Saint-Péray d'Alain Voge : un millésime 2016 au sommet
Domaine Alain Voge - Saint-Péray Ongrie 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/03/2019

Nouveau

Anciennement « Terres Boisées », cette cuvée parcellaire porte désormais le nom du lieu-dit dont elle est issue. Ici, les vignes de Marsanne, âgées de plus de 30 ans, occupent plutôt le bas de coteaux aux sols d’alluvions granitiques enrichis d’argiles et d’éléments calcaires, qui donnent à la marsanne profondeur d’arômes et équilibre.

La qualité de l’ensoleillement en été et la relative fraîcheur nocturne du mois de septembre lui ont permis d’atteindre une excellente maturité sans pour autant manquer de cette acidité indispensable pour donner au vin dynamisme et rebond.

Précurseur en la matière, le domaine Alain Voge continue bien sûr à privilégier, pour ses Saint-Péray, une vinification en fûts, dont un petit tiers de bois neuf, puis un assez long élevage, de 12 mois environ pour cette cuvée, toujours en barrique. On peut constater une fois encore, que la marsanne et le terroir complexe de Saint-Péray, s’accommode parfaitement d’un élevage luxuriant : le jus naturellement corsé et minéral gagne ici en étoffe et en sensualité.

Effectivement, dès le premier nez, le bouquet affiche une belle complexité évoquant la pierre à fusil, le chèvrefeuille, la fleur de vigne, la violette, la vanille, la pâte d’amande, les fruits blancs légèrement caramélisés, la pêche juteuse et une touche de citron, ainsi que de fine notes mentholées et anisées donnant à l’ensemble une agréable sensation de fraîcheur.

En bouche, le vin est particulièrement juteux et gourmand, le fruit est charnu : bien sûr, il y a du gras, mais il y a surtout de la finesse et de l’élégance. L’élevage est parfaitement fondu, apportant juste ce qu’il faut de relief sans jamais nuire au dynamisme du vin. Ce Saint-Péray, à la fois puissant et équilibré, est clairement un vin de gastronomie, particulièrement succulent, après une bonne aération, pour accompagner des plats crémeux comme des bouchées à la reine, un gratin de fruits de mer ou une blanquette de veau, de poisson ou de volaille. Un beau vin de gourmand et de gourmet, sur un millésime exemplaire d’équilibre!

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Chèvrefeuille, jonquille, violette, vanille, frangipane, fruits blancs légèrement caramélisés, confiture d’abricot, pêche, pointe d’ananas et de citron, fine note mentholée et anisée.

Bouche : Attaque puissante, beaucoup de jus et de chair. La trame minérale rafraîchit le milieu de bouche. Belle persistance, saline et fruitée.

Accords mets-vins : Une cuisine plutôt crémeuse : bouchées à la reine, gratin de fruits de mer, blanquette de veau, de poisson ou de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

92/100

“Coming all from the Hongrie lieu-dit, it has terrific notes of caramelized orchard fruits, white flowers and honeysuckle, medium-bodied richness, integrated acidity and a clean, lengthy finish. Drink it over the coming 7-8 years.”

Vin noté

17/20

“Very smart reductive sulphidic notes – every bit a Puligny style. Nutty and sweet on the palate, with juicy peachy fruit. Wow! This is very special stuff, which gives all the ‘minerality’ of burgundy with all the fruit ripeness of rhône. Very good indeed.”

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Puissant dès l'entame de bouche, avec une superbe expression minérale grillée propre au terroir, savoureux, droit, élancé, avec un bon retour sur le fruit blanc gourmand.”

A propos du domaine : Albéric Mazoyer, un des oenologues les plus expérimentés du nord du Rhône, dirige le domaine d'Alain Voge, produisant des cornas et des saint-péray de référence. La gamme y est large, entre les cuvées vinifiées en cuve et celles passées sous bois, et les vins vieillissent avec bonheur. Ce domaine n'avait plus présenté ses vins à nos dégustations depuis trois ans et il a bien fait de ne pas oublier cette année : ses 2015 sont magnifiques !

les autres vins de la vente...

  • Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %