Nouveau
Anciennement « Terres Boisées », cette cuvée parcellaire porte désormais le nom du lieu-dit dont elle est issue. Ici, les vignes de Marsanne, âgées de plus de 30 ans, occupent plutôt le bas de coteaux aux sols d’alluvions granitiques enrichis d’argiles et d’éléments calcaires, qui donnent à la marsanne profondeur d’arômes et équilibre.
La qualité de l’ensoleillement en été et la relative fraîcheur nocturne du mois de septembre lui ont permis d’atteindre une excellente maturité sans pour autant manquer de cette acidité indispensable pour donner au vin dynamisme et rebond.
Précurseur en la matière, le domaine Alain Voge continue bien sûr à privilégier, pour ses Saint-Péray, une vinification en fûts, dont un petit tiers de bois neuf, puis un assez long élevage, de 12 mois environ pour cette cuvée, toujours en barrique. On peut constater une fois encore, que la marsanne et le terroir complexe de Saint-Péray, s’accommode parfaitement d’un élevage luxuriant : le jus naturellement corsé et minéral gagne ici en étoffe et en sensualité.
Effectivement, dès le premier nez, le bouquet affiche une belle complexité évoquant la pierre à fusil, le chèvrefeuille, la fleur de vigne, la violette, la vanille, la pâte d’amande, les fruits blancs légèrement caramélisés, la pêche juteuse et une touche de citron, ainsi que de fine notes mentholées et anisées donnant à l’ensemble une agréable sensation de fraîcheur.
En bouche, le vin est particulièrement juteux et gourmand, le fruit est charnu : bien sûr, il y a du gras, mais il y a surtout de la finesse et de l’élégance. L’élevage est parfaitement fondu, apportant juste ce qu’il faut de relief sans jamais nuire au dynamisme du vin. Ce Saint-Péray, à la fois puissant et équilibré, est clairement un vin de gastronomie, particulièrement succulent, après une bonne aération, pour accompagner des plats crémeux comme des bouchées à la reine, un gratin de fruits de mer ou une blanquette de veau, de poisson ou de volaille. Un beau vin de gourmand et de gourmet, sur un millésime exemplaire d’équilibre!
Date de disponibilité:
92/100
94/100
93/100
A propos du domaine : Albéric Mazoyer, un des oenologues les plus expérimentés du nord du Rhône, dirige le domaine d'Alain Voge, produisant des cornas et des saint-péray de référence. La gamme y est large, entre les cuvées vinifiées en cuve et celles passées sous bois, et les vins vieillissent avec bonheur. Ce domaine n'avait plus présenté ses vins à nos dégustations depuis trois ans et il a bien fait de ne pas oublier cette année : ses 2015 sont magnifiques !
Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!
Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!
Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !
Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.