Nouveau
Décidément, Jean-François Ganevat ne fait rien comme les autres : si vous vous attendez, avec ce Crémant du Jura, à un petit vin pétillant léger pour l’apéritif, alors il vaut peut-être mieux passer votre chemin… La densité de ce vin et sa richesse de constitution en font clairement un compagnon pour la table !
Issu exclusivement de chardonnay cultivé en Bio, le vin a passé pas moins de 24 mois en foudre, sur ses lies, avant la prise de mousse. Une fois en bouteille, il passe encore près de quatre ans à vieillir sur lattes. Fidèle à ses convictions d’une approche naturelle du vin, ici, point de sulfite, à aucune étape de la vinification, et point de dosage. C’est bien la juste maturité du raisin qui garantit le bon équilibre entre sucres et acidité.
Après un bon carafage, que nous vous recommandons pour apaiser la bulle encore fougueuse à ce stade, ce Crémant révèle un bouquet expressif et étonnamment complexe, entre noisette, amande, une touche de brioche, du citron confit, de la pomme et une trame minérale très nette s’exprimant dans un registre fumé de pierre à fusil.
Si vous l’avez carafé, vous découvrirez alors en bouche une bulle dense mais fine, au service d’une matière ample et vineuse, qui s’accompagne d’une belle sensation de fraîcheur. L’intensité aromatique ne faiblit pas, portée par des saveurs de fruits secs et d’agrumes. Une très belle alternative à un vin tranquille pour accompagner des sashimis, une truite saumonée aux amandes, des pâtes aux coques ou encore des cuisses de grenouille !
A découvrir absolument !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
Issue de vieilles vignes plantées sur un terroir de marnes grises, cette superbe cuvée au profil très bourguignon en surprendra plus d'un : notes fumées, élégance des fleurs blanches, fraîcheur des agrumes associée à des fruits blancs bien mûrs, à la fois charnu et magnifiquement tendu en bouche, ce vin nous ravit de bout en bout.
Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, la dimension crayeuse et la fraîcheur du sous-sol ont su parfaitement agir pour contre-balancer la haute maturité du raisin. On ne s’ennuie jamais avec ce Champs Poids toujours en mouvement, et on se régale déjà à le déguster pour accompagner un poisson de lac à chair fine.
Sur ce millésime solaire, l'éclat et la chair des fruits blancs se mêlent avec naturel à l'expression du sol de marnes et de graviers ; ample, droit, doté d'une belle acidité tonique et d'une finale minérale entre craie, sel et écorces d'agrumes, ce vin à l'équilibre magistral accompagnera avec bonheur crabe farci ou risotto aux langoustines.
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de très vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat du bouquet, équilibre et profondeur en bouche placent clairement cette cuvée Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Chapeau l’artiste !
Vinifié exclusivement à base de chardonnay, ce Crémant au bouquet particulièrement expressif et complexe offre une bulle fougueuse mais fine. Ample, vineux, toujours parcouru d'une trame rafraîchissante, voici une alternative originale pour accompagner des sashimis ou une truite saumonée aux amandes. A découvrir !
Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, on retrouve cette dualité parfaitement maîtrisée entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Notes grillées, arômes stimulants de zestes d’agrumes et de fleurs blanches, des notes plus suaves et sensuelles de fruits blancs et jaunes compotés : on ne s'ennuie jamais ! Superbe.
Le terroir de marnes du Lias apportent ici rondeur et structure. Passée une entame de bouche dense et charnue, ce magnifique chardonnay est porté par une dimension saline et une tension qui le dynamise sans cesse. Un vin à la fois posé et volubile, plein et savoureux, vif et très digeste. Une belle leçon de style et de terroir.
L’expression du terroir de marnes mais aussi la « patte » si particulière de Jean-François, impriment à ce vin un style très bourguignon, tant il déploie une dimension à la fois sensuelle et « grillée ». Pierre à fusil, noisette torréfiée, chèvrefeuille, pomme au four, poire pochée, pêche blanche rôtie au beurre, l’intensité aromatique impressionne !
Enorme coup de cœur pour ce savagnin ouillé, élevé « à la bourguignonne », d’une remarquable complexité aromatique et d’une longueur superlative. Là encore, les vieilles vignes sont à l’honneur, sur un substrat de marnes grises du Lias qui sont pour beaucoup dans la belle générosité d’arômes et de texture de ce vin unique en son genre.
Issu du coeur historique du vignoble d'Arbois, sur un sol argilo-calcaire, ce Chardonnay dévoile une belle pureté de saveurs et de texture. Fluide, cristallin, on admire l'articulation entre haute maturité du fruit et arête minérale, tonique et saline. Voici une alternative sérieuse à un cru Beaunois pour accompagner une viande blanche en sauce.
L’onctuosité de la matière en entame de bouche est tout simplement irrésistible, délivrant une sensation de force « tranquille » : ce savagnin ouillé sait se montrer caressant puis nerveux, ample puis serré, en un mot, parfaitement équilibré, entre le yin et le yang. Sa structure, riche et solide, annonce un gros potentiel de garde. Essentiel !
Issu de vieilles vignes de 80 ans plantées sur un terroir complexe mêlant graves et marnes, ce Savagnin ouillé offre une rare intensité aromatique. Fleurs jaunes, miel d’acacia, mirabelle, gelée de raisin, citron confit, lait d’amande, une touche de vanille, une autre de noix fraîche : quelle farandole ! L'équilibre entre gras et tension est...
Encore un véritable « OVNI » signé Jean-François Ganevat, produit en toute petite quantité : un « jaune » vieilli non pas 6 ans en fûts, sous son voile protecteur, mais 12 ans ! Le résultat est époustouflant de complexité et de précision. La présence en bouche est d’une intensité rare, le vin se montre tannique mais extraordinairement fluide.
Terroir exceptionnel, millésime exceptionnel, vigneron exceptionnel : cet ultra-confidentiel Château-Chalon 2010 marquera les palais et les esprits ! A la fois puissant et tendu, d'une complexité aromatique à couper le souffle, possédant une qualité de fruit admirable, voici un vin jaune d'anthologie. Somptueux.
Baroque ? Extravagant ? Luxuriant ? Inclassable ? Tout ces qualificatifs conviennent pour qualifier ce nectar liquoreux absolument unique en son genre. Issu d'une sélection de différentes variétés de savagnin sur-mûries, puis passerillées sur paille pendant 5 mois, ce vin est un feu d'artifice. Une expérience de dégustation singulière et irrésistible.
Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de très vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat du bouquet, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent clairement cette cuvée Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Chapeau l’artiste !
Sur ce vin à la fois enrobant et tonique, les sols caillouteux de marnes grises apportent au vin un côté charnu tout en préservant une épine dorsale acidulée et saline de tout premier ordre. Une part importante de chardonnay muscaté donne une signature florale aussi singulière qu'irrésistible. Un concentré d'énergie.
Belle complexité, énergie et fraîcheur de tous les instants pour ce fort beau Fortbeau, dans le plus pur style Ganevat, toujours sur le fil entre une certaine exubérance aromatique et une tension incisive ! On aime sa finale saline et enlevée, qui fait chanter longtemps sur les papilles la pierre et les agrumes. Une claque !
A défaut de produire des vins sur le domaine en 2017 (le gel a ravagé la récolte), Jean-François nous gratifie de ce magnifique chardonnay mâconnais, issu des coteaux calcaires de Fuissé. Mûr et sensuel au nez, vif et salin en bouche, ce Victor de la Combe nous ravit de bout en bout. Brillant.
Jean-François Ganevat ne fait décidément rien comme les autres : son « vin de copain », d’une redoutable précision, est un assemblage complexe et singulier de chardonnay jurassien et mâconnais, de savagnin et de riesling alsacien ! Un ovni où les fleurs et la minéralité iodée accompagnent un beau fruité acidulé. Unique.
Ce singulier pétillant naturel, élaboré à base de riesling alsacien selon la méthode ancestrale, nous touche par sa précision d’exécution et son aromatique originale et raffinée. Fleurs blanches et verveine, minéralité rocailleuse et fruits jaunes : tout est parfaitement en place. Une très belle surprise !