Antoine Jobard : des Meursaults 2017 brillants et intemporels
Domaine Antoine Jobard - Meursault 1er Cru Blagny 2017

Fin de la vente : 15/08/2019

Nouveau

Les amateurs avisés le savent bien : ce 1er Cru d’altitude, situé sur un sol très mince et caillouteux, produit à son meilleur un des blancs les plus fins, élégants et intensément minéraux de toute la Côte d'Or. Et lorsque la saison d’été, chaude et ensoleillée, a permis au raisin d’atteindre une haute maturité, alors on tient un grand vin, à la capacité de garde impressionnante. C’est clairement le cas cette année !

Le Hameau de Blagny, qui domine les villages de Meursault et de Puligny-Montrachet, occupe une sorte de belvédère, entouré de vignes. Les moines cisterciens de l’Abbaye de Maizières avaient déjà repéré et mis en valeur ce terroir d’exception dès le 12ème siècle. Ici, le vignoble occupe une position d’altitude, jusqu’à près de 400 mètres, et s’immisce dans un sol de marnes recouvertes d’éboulis calcaires, très caillouteux. N’oublions pas en outre, que le sous-sol de Blagny est riche en fossiles marins, il n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains grands terroirs chablisiens…

Antoine Jobard exploite une petite parcelle située tout en haut du finage, sur le climat de la Pièce sous le Bois. De très vieilles vignes, plantées en 1940, y côtoient des pieds plus jeunes d’une quinzaine d’années, les premières apportant concentration et intensité minérale, les secondes, vivacité et éclat du fruit.

Toujours aussi raffiné dans son bouquet et sa texture, avec ces notes de fleurs blanches, de pierre à fusil, de craie humide et de cerfeuil, ce 1er Cru Blagny se pare cette année d’une rondeur fruitée que l’on perçoit dès le premier nez, avec cette succession de notes de poire, de mirabelle, de pamplemousse, de citron vert et de goyave.

Plus volumineux en bouche que sur des millésimes frais, le vin n’en reste pas moins tendu et dynamique, parfaitement structuré autour de cette arête minérale typique, résolument fumée et saline, et très stimulante au palais. La fine amertume acidulée du kumquat fait « swinguer » la finale, précise, longue et très salivante. La précision et l’équilibre subtil de ce vin sont, en tout point, remarquables. Bravo.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

83,90 € / BOUTEILLE

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Fin et grâcieux : fleurs blanches, pierre à fusil, craie humide et cerfeuil. Belle rondeur fruitée : poire, mirabelle, pamplemousse, goyave, citron vert.

Bouche : Sensation de pureté et de fraîcheur, eau de roche et agrumes. Beau volume sur ce millésime solaire. Finale saline, portée par la délicate amertume acidulée du kumquat. Très long.

Accords mets-vins : Poissons à chair ferme (turbot, sole, bar, saint-pierre) juste rôtis ou grillés. Volaille de Bresse en vessie. Beaufort, chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

92/100

“A ripe and distinctly smoky nose features notes of both white and yellow orchard fruit that flirts with hints of the exotic. There is more volume if less evident minerality to the attractively textured medium-bodied flavors that coat the palate with dry extract that also serves to buffer the moderately firm citrus-tinged acid spine shaping the lingering finish. This needs to develop more depth but the aging curve appears be sufficiently long to permit that to occur.”

Vin noté

18/20

“Smoky grapefruit aroma. This seems a little more rounded and less intense than the Tillets, still complex and intense but a little less smokily distinctive. But this might be the wine for you if you don't like too much struck match and want the same intensity.”

les autres vins de la vente...

  • Premier vin dégusté dans ce nouveau millésime et premier « choc » ! On a du mal à croire que l’on goûte un « Bourgogne » et pas un Meursault : incisif et concentré, charnu et frais, porté tout au long de la dégustation par une trame épicée de tout premier ordre et un toucher de bouche d’une incroyable finesse de grain. Ce vin nous a bluffés !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Poruzots d'école, pour ne pas dire d'anthologie ! On retrouve en bouche cet équilibre magistral et tellement typique de ce superbe cru, entre une matière profonde, riche en extraits secs, plutôt enveloppante, et une magnifique tension, fraîche et pierreuse, qui apporte à la bouche une dimension scintillante et une énergie revigorante. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Antoine Jobard est, avec Jean-Marc Roulot, le meilleur ambassadeur de ce climat de Meursault qui fait les délices des amateurs de grands blancs aériens et minéraux. La finesse et l’équilibre de ce vin sont remarquables, ce splendide millésime 2017 constituant un modèle de ce que Les Tillets peuvent donner de plus équilibré et abouti !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Petite pépite du Domaine, ce Meursault En la Barre révèle un bel équilibre entre richesse de texture, pureté du fruit et une fine minéralité épicée qui n’en finit pas de titiller vos papilles. Complet, droit et savoureux, doté d'une belle énergie et d'une évidente capacité de garde, il rivalise avec bien des premiers crus... Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe Meursault-Charmes à la concentration impressionnante. L’ampleur glycérinée ne cède jamais à la facilité ni à la lourdeur : le vin est parcouru par une trame acidulée et saline, qui le dynamise sans cesse, le fait danser sur vos papilles et l’étire à l’infini. Quand la force d’un terroir rencontre l’équilibre parfait d’un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable fleuron du Domaine, ce Genevrières fait honneur à son rang : à la fois mûr et altier, parcouru d'une splendide dimension florale et aérienne, le vin, très fin et vertical, porté par ce terroir au sol si pierreux, vous emmène très loin. Un must absolu, qui nous élève à des hauteurs stratosphériques. Absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %