Bachelet-Monnot : la nouvelle élite de la Côte de Beaune
Domaine Bachelet-Monnot - Meursault Clos du Cromin 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/07/2020

Nouveau

Situé dans le prolongement d’un autre climat bien connu de Meursault, En La Barre, le Clos du Cromin se situe au Nord-Est du finage, juste avant d’arriver sur la zone des premiers crus septentrionaux, Les Cras et Santenots. On approche ici du bas de la colline de Volnay : les sols de marnes blanches sont moins caillouteux, plus profonds et riches en argiles, donnant généralement au vin beaucoup de chair et de texture.

Les frères Bachelet exploitent ici une parcelle où une bonne moitié des vignes remonte à 1945, comptant ainsi parmi les plus anciennes du finage. Le reste fut replanté voici 20 ans. Tout l’enjeu sur un tel terroir, surtout sur un millésime plutôt solaire comme le fut 2017, c’est bien sûr de ne pas tomber dans la lourdeur. Tout à la recherche de cette belle tension linéaire qui structure et étire leurs vins, Marc et Alexandre ont parfaitement su éviter l’écueil de l’opulence.

L’imprégnation minérale des vieilles vignes, la gestion du parfait point de maturité des raisins et la justesse de l’élevage, d’abord en grands contenants (demi-muids) puis en cuves : tout ceci a bien sûr contribué à donner à ce Meursault Clos du Cromin son profil particulièrement équilibré, à la fois ample et tonique, mûr et frais.

Après une bonne aération – nous recommandons un carafage, surtout si vous le dégustez dans sa jeunesse -, les notes d’éclat de noisettes grillées cèdent peu à peu la place à des arômes gourmands et très francs de poire, de pêche, de mirabelle et même d’abricot frais. Une touche anisée, évoquant le cerfeuil, et des notes de fleurs blanches apportent au bouquet fraîcheur et délicatesse.

L’équilibre en bouche entre cette entame onctueuse et tactile, typique de ce terroir, et cette tension acidulée, par des saveurs d’agrumes, est tout simplement remarquable. Doté d’une longue finale, à la fois fruitée et saline, ce Meursault Clos du Cromin nourrit autant les sens que l’esprit. Une réussite majeure.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Très gourmand : pierre à fusil, poire, pêche, mirabelle et abricot frais. Une touche anisée, évoquant le cerfeuil, une autre de mandarine, et des notes de fleurs blanches.

Bouche : Bel équilibre entre une entame onctueuse et tactile, typique de ce terroir, et cette tension acidulée, par des saveurs d’agrumes. Longue finale sur les fruits jaunes et la salinité.

Accords mets-vins : Bouchée à la Reine, sole meunière, blanquette de poissons ou de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes organiques et bio-dynamiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

91/100

“The 2017 Meursault Clos du Cromin is lovely, wafting from the glass with aromas of peach, pear, roasted nuts and anise. On the palate, the wine is medium to full-bodied, textural and gourmand, with a broad attack, good depth at the core and incisive acids that temper the inherent unctuosity typical of wines from this site.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2016) This lieu-dit tends to produce rich, gastronomic Meursaults, and it has certainly done so in 2016. A classic bouquet of poached pear, peach and oatmeal precedes a full-bodied, ample palate. It is multidimensional and detailed, and underpinned by juicy acids which balance the site’s inherent voluminousness. This will deliver a lot of pleasure at the table.”

les autres vins de la vente...

  • Magnifique Bourgogne issu du finage de Puligny-Montrachet qui marie avec un naturel confondant la fraîcheur du fruit, la minéralité rocailleuse typique de ses origines et une irrésistible dimension sensuelle. Savoureux, concentré, actif en bouche et doté d’une jolie finale accrocheuse et élancée, voici une bien belle introduction au style "maison".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les frères Marc et Alexandre Bachelet ont su révéler la qualité des terroirs de Maranges, comme peu l’avaient fait avant eux. Ce Premier Cru La Fussière 2017 n’a rien à envier à ses voisins de la Côte de Beaune : aromatique complexe et harmonieuse, ampleur de l’entame, texture satinée et minéralité incisive, il a absolument tout d’un « Grand » !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce millésime 2017 aux équilibres proches de la perfection, Marc et Alexandre signent un « En Remilly » d’une pureté exemplaire, qui fait honneur à ses origines : on croque dans le fruit avant de se laisser porter par une intense minéralité aux accents maritimes puis fumés. Avec sa chair délicate et juteuse, le vin se déploie avec une rare...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré de terroir, ce très beau Chassagne-Montrachet montre une remarquable pureté d’expression. Croquant du fruit, évocations florales, une touche mentholée rafraîchissante et des zestes d'agrumes, une texture dense et souple en bouche, et cette trame minérale, serrée, aux accents pierreux et salins : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et les qualités du millésime entre éclat et gourmandise du fruit, raffinement floral et une superbe intensité minérale parfaitement servie par une belle acidité structurante qui tonifie l’ensemble.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On aime la générosité d’un fruit charnu et juteux, accompagné d’une gourmande note de beurre frais. On adore l’intense minéralité que l’on perçoit de bout en bout sur des notes de pierre frottée. On est stimulé par la fraîcheur épicée du gingembre et de la citronnelle, et cette touche de camomille qui apporte avec elle un souffle léger. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous entrons ici dans la quintessence de ce que le terroir de Puligny peut offrir de meilleur. Si le style est épuré, le sol et la concentration du fruit apportent un vrai relief : se déployant avec grâce, le vin à la texture soyeuse, d’abord tendu, dégage peu à peu une sensation de profondeur et de plénitude fascinantes. Etincelant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable concentré de terroir, ce très beau Chassagne-Montrachet malheureusement produit en très faible quantité sur ce millésime touché par le gel, commence à révéler aujourd'hui toute sa puissance et son intensité. Avec son fruité gourmand, finement beurré mais aussi acidulé en bouche puis franchement épicé, il nous enchante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dès le premier nez, ce Maranges dégage une belle sensation de fraîcheur, sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches délicates, d’herbes fines (coriandre, cerfeuil), de pomme Granny, complétées d’une touche iodée très subtile. Le vin sait aussi se montrer gourmand et corsé en bouche, soutenu par une superbe trame crayeuse et citronnée. Intense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Bourgogne issu du finage de Puligny-Montrachet, particulièrement raffiné au nez et intense en bouche. On aime sa signature minérale et verticale : savoureux, concentré et actif, doté d'une longue finale crayeuse, ce Bourgogne est une fort belle introduction au style Bachelet-Monnot : succès garanti !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Marc et Alexandre Bachelet révèlent la qualité des terroirs de Maranges, comme peu l’ont fait avant eux. Ce 1er Cru La Fussière 2018 n’a rien à envier à ses voisins de la Côte de Beaune : une aromatique complexe et harmonieuse, un bel équilibre entre sa matière ample, élastique et une éclatante sensation de fraîcheur. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce millésime 2018 aux impeccables équilibres, Marc et Alexandre signent un « En Remilly » d’une pureté exemplaire : on croque dans le fruit mûr avant de se laisser porter par une intense minéralité aux accents pierreux et fumés. L'élégance et la sincérité de ce vin nous enchantent : une grande réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Chassagne-Montrachet, texturé et sensuel, montre une remarquable pureté d’expression. Fruits blancs beurrés, miel fin et vanille, de délicates notes florales d'aubépine et de fleur d’oranger, une touche balsamique et mentholée, de la mache et une belle trame pierreuse en bouche : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et son millésime : sensualité et chair du fruit bien mûr, accents fumés et tension pierreuse, finale active, ascensionnelle : tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout près des 1ers crus septentrionaux, vers le bas de la colline de Volnay, les sols de marnes moins caillouteux, plus profonds et argileux, donnent au vin beaucoup de chair et de texture. Sensuel et gourmand, ce Meursault offre un remarquable équilibre entre puissance et douceur, maturité et vivacité. Une réussite exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous entrons ici dans la quintessence de ce que le terroir de Puligny peut offrir de meilleur. Issu de la partie haute du Cru, à proximité du Grand Cru Chevalier, ce "Folatières" au profil séveux nous enchante par sa profondeur et son équilibre souverain. Etincelant et concentré, ce grand vin convoque les mets les plus fins.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'identité du terroir des Referts, donnant au vin ce profil à la fois séveux et tendu, est parfaitement combinée au fruité généreux et charnu typique du millésime. Caressant et riche en extraits secs, ce 1er Cru Les Referts aux saveurs de poire pochée est magistralement équilibré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il offre une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi très subtil. Le volume est considérable, mais ici, point de lourdeur. Le vin possède cette signature minérale qui le rend toujours actif sur le palais. Un monument.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 9 bouteilles
  • Pour tous les inconditionnels des vins d'Alexandre et Marc Bachelet, nous vous proposons cette « Intégrale en 9 bouteilles » sur le millésime 2018. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bâtard-Montrachet. Quantités très limitées !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %