Bachelet-Monnot : la nouvelle élite de la Côte de Beaune
Domaine Bachelet-Monnot - Chassagne-Montrachet 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/07/2020

Nouveau

Ce « simple » Chassagne-Montrachet fait déjà figure de collector : les dégâts causés par le gel, fin avril 2016, ont entraîné une baisse des rendements de près de 50% chez Bachelet-Monnot. Inutile de vous dire que ce Chassagne puissant et intense, que nous avons choisi de laisser s’affiner une année supplémentaire dans nos chais, est désormais quasiment introuvable.

Véritable « concentré » de la diversité des terroirs de Chassagne-Montrachet, cette cuvée assemble les raisins de pas moins de 6 parcelles situées sur d’excellents terroirs, pour l’essentiel, « à proximité des premiers et grands crus ». Citons, entre autres, le climat En Journoblot, qui jouxte la pointe orientale du célèbre Grand Cru des Criots-Bâtards, ou, plus au Sud, Les Chênes et La Canière, limitrophes des premiers crus La Maltroie et Champs-Gain.

Ici, de vieilles vignes remontant à l’époque où le grand-père de Marc et Alexandre, Bernard, avait constitué son propre domaine à Chassagne, côtoient des vignes plus jeunes, une petite moitié, qui ont moins de 30 ans. Les premières apportent concentration et imprégnation minérale tandis que les secondes contribuent à donner au vin ce fruité plein d’éclat et une énergique sensation de fraîcheur.

Les raisins de chaque parcelle ont été vinifiés puis élevés séparément, principalement en demi-muids (intégrant 25% environ de bois neuf), avant d’être assemblés en cuves où le vin passe ensuite 6 mois supplémentaires, une période essentielle où il finit de s’homogénéiser.

Haute maturité et concentration élevée des raisins ont marqué ce millésime, avare en quantité mais parfaitement négocié par Marc et Alexandre. Encore compact dans son expression et sa structure, ce puissant Chassagne dévoile peu à peu un bouquet complexe, mêlant noisette grillée, chèvrefeuille, zeste d’orange, pomme compotée, pêche blanche, et surtout, une franche minéralité très caillouteuse. Large et très gourmand en bouche, sur d’irrésistibles saveurs évoquant une tarte aux fruits blancs et un caramel au beurre salé, il déploie sa finale sur un registre d’abord acidulé puis franchement épicé, empyreumatique, absolument typique des terroirs de Chassagne.

Une très belle réussite sur un millésime qui n’était pourtant pas né sous les meilleurs auspices. Bravo.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Gourmand et intense : noisette grillée, caillou frotté, chèvrefeuille, zeste d’orange, pomme compotée, pêche rôtie au miel, beurre pommade.

Bouche : Large en entame et très gourmande, sur d’irrésistibles saveurs évoquant une tarte aux fruits blancs et un caramel au beurre salé, il déploie sa finale sur un registre d’abord acidulé puis franchement épicé, empyreumatique.

Accords mets-vins : Dos de cabillaud et sa sauce béarnaise ou d’un risotto aux noix de Saint-Jacques. Blanquette de volaille ou de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes organiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

91/100

“The 2016 Chassagne Montrachet Village comes from eight plots, some of them affected by the frost that reduced the quantity by 50%, all raised in a single vat. It has a light but agreeable honeysuckle and lanolin-tinged bouquet that took some coaxing from the glass. Later, there is a hint of white chocolate. The palate is well balanced with good weight in the mouth, quite fresh and coming into its own toward the harmonious, orange pith and quince-driven finish with a shimmering spicy aftertaste. Considering how this appellation was affected by frost, this is a great success.”

Vin noté

94/100

“Orange peel, ripe green apple, and a lovely stony character on the palate which gives authentic burgundian minerality. Ripe and generous fruit, lovely chalky mouthfeel. ”

les autres vins de la vente...

  • Magnifique Bourgogne issu du finage de Puligny-Montrachet qui marie avec un naturel confondant la fraîcheur du fruit, la minéralité rocailleuse typique de ses origines et une irrésistible dimension sensuelle. Savoureux, concentré, actif en bouche et doté d’une jolie finale accrocheuse et élancée, voici une bien belle introduction au style "maison".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les frères Marc et Alexandre Bachelet ont su révéler la qualité des terroirs de Maranges, comme peu l’avaient fait avant eux. Ce Premier Cru La Fussière 2017 n’a rien à envier à ses voisins de la Côte de Beaune : aromatique complexe et harmonieuse, ampleur de l’entame, texture satinée et minéralité incisive, il a absolument tout d’un « Grand » !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce millésime 2017 aux équilibres proches de la perfection, Marc et Alexandre signent un « En Remilly » d’une pureté exemplaire, qui fait honneur à ses origines : on croque dans le fruit avant de se laisser porter par une intense minéralité aux accents maritimes puis fumés. Avec sa chair délicate et juteuse, le vin se déploie avec une rare...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré de terroir, ce très beau Chassagne-Montrachet montre une remarquable pureté d’expression. Croquant du fruit, évocations florales, une touche mentholée rafraîchissante et des zestes d'agrumes, une texture dense et souple en bouche, et cette trame minérale, serrée, aux accents pierreux et salins : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et les qualités du millésime entre éclat et gourmandise du fruit, raffinement floral et une superbe intensité minérale parfaitement servie par une belle acidité structurante qui tonifie l’ensemble.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout près des 1ers crus septentrionaux, vers le bas de la colline de Volnay, les sols de marnes blanches moins caillouteux, plus profonds et argileux, donnent au vin beaucoup de chair et de texture. Pur et gourmand au nez, ce Meursault offre un remarquable équilibre en bouche entre une entame tactile et une superbe tension acidulée. Belle réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On aime la générosité d’un fruit charnu et juteux, accompagné d’une gourmande note de beurre frais. On adore l’intense minéralité que l’on perçoit de bout en bout sur des notes de pierre frottée. On est stimulé par la fraîcheur épicée du gingembre et de la citronnelle, et cette touche de camomille qui apporte avec elle un souffle léger. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous entrons ici dans la quintessence de ce que le terroir de Puligny peut offrir de meilleur. Si le style est épuré, le sol et la concentration du fruit apportent un vrai relief : se déployant avec grâce, le vin à la texture soyeuse, d’abord tendu, dégage peu à peu une sensation de profondeur et de plénitude fascinantes. Etincelant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dès le premier nez, ce Maranges dégage une belle sensation de fraîcheur, sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches délicates, d’herbes fines (coriandre, cerfeuil), de pomme Granny, complétées d’une touche iodée très subtile. Le vin sait aussi se montrer gourmand et corsé en bouche, soutenu par une superbe trame crayeuse et citronnée. Intense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Bourgogne issu du finage de Puligny-Montrachet, particulièrement raffiné au nez et intense en bouche. On aime sa signature minérale et verticale : savoureux, concentré et actif, doté d'une longue finale crayeuse, ce Bourgogne est une fort belle introduction au style Bachelet-Monnot : succès garanti !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Marc et Alexandre Bachelet révèlent la qualité des terroirs de Maranges, comme peu l’ont fait avant eux. Ce 1er Cru La Fussière 2018 n’a rien à envier à ses voisins de la Côte de Beaune : une aromatique complexe et harmonieuse, un bel équilibre entre sa matière ample, élastique et une éclatante sensation de fraîcheur. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce millésime 2018 aux impeccables équilibres, Marc et Alexandre signent un « En Remilly » d’une pureté exemplaire : on croque dans le fruit mûr avant de se laisser porter par une intense minéralité aux accents pierreux et fumés. L'élégance et la sincérité de ce vin nous enchantent : une grande réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Chassagne-Montrachet, texturé et sensuel, montre une remarquable pureté d’expression. Fruits blancs beurrés, miel fin et vanille, de délicates notes florales d'aubépine et de fleur d’oranger, une touche balsamique et mentholée, de la mache et une belle trame pierreuse en bouche : tout y est.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et son millésime : sensualité et chair du fruit bien mûr, accents fumés et tension pierreuse, finale active, ascensionnelle : tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout près des 1ers crus septentrionaux, vers le bas de la colline de Volnay, les sols de marnes moins caillouteux, plus profonds et argileux, donnent au vin beaucoup de chair et de texture. Sensuel et gourmand, ce Meursault offre un remarquable équilibre entre puissance et douceur, maturité et vivacité. Une réussite exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous entrons ici dans la quintessence de ce que le terroir de Puligny peut offrir de meilleur. Issu de la partie haute du Cru, à proximité du Grand Cru Chevalier, ce "Folatières" au profil séveux nous enchante par sa profondeur et son équilibre souverain. Etincelant et concentré, ce grand vin convoque les mets les plus fins.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'identité du terroir des Referts, donnant au vin ce profil à la fois séveux et tendu, est parfaitement combinée au fruité généreux et charnu typique du millésime. Caressant et riche en extraits secs, ce 1er Cru Les Referts aux saveurs de poire pochée est magistralement équilibré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il offre une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi très subtil. Le volume est considérable, mais ici, point de lourdeur. Le vin possède cette signature minérale qui le rend toujours actif sur le palais. Un monument.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 9 bouteilles
  • Pour tous les inconditionnels des vins d'Alexandre et Marc Bachelet, nous vous proposons cette « Intégrale en 9 bouteilles » sur le millésime 2018. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bâtard-Montrachet. Quantités très limitées !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %