Nouveau
Situés juste au-dessous des Combettes, limitrophe des Charmes du Dessous à Meursault, Les Referts bénéficient d’un substrat argilo-calcaire assez profond, riche en argiles, parcouru de veines marneuses. Le sol et l’exposition des vignes au Sud-Est sont pour beaucoup dans la densité sèveuse et la richesse de constitution des vins issus de ce climat, pour peu que l’on ait veillé à limiter les rendements et à cueillir à juste maturité.
Pour cela, on peut compter sur la précision du travail cultural et l’impressionnant sens du détail de Marc et Alexandre Bachelet qui exploitent ici une petite parcelle de vieilles vignes plantées au début des années 1960.
Après un élevage très peu interventionniste, en demi-muids pendant un an puis six mois supplémentaires en cuve Inox, on se rend compte aujourd’hui à quel point nos jeunes vignerons ont su sublimer la carte d’identité de ce terroir, parfaitement combiné à un fruité charnu et fort savoureux, typique de ce millésime 2018.
Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’un fruit généreux, évoquant la poire et la pêche blanche, complété de notes gourmandes de mille-feuille, de brioche et de pain toasté. Une nuance de camomille et de tilleul apporte une touche raffinée, quelques notes de citron jaune soulignent une agréable impression de fraîcheur tandis que le sol calcaire s’exprime sur des évocations de poussière de roche.
Equilibre, harmonie, autant de sensations que l’on retrouve en bouche. Ample en entame, texturé et plutôt riche en extraits secs, ce Premier Cru Les Referts aux saveurs pures de poire pochée est magistralement équilibré par une juste acidité aux accents d’agrumes. La finale se fait caressante, toute en longueur et en subtilité épicée.
Nul doute que ce Premier Cru Les Referts traversera la prochaine décennie avec panache. Un grand vin de gastronomie, qui brillera dans quelques années sur une barbue rôtie, accompagnée d’un beurre blanc, une volaille de Bresse pochée et sa sauce suprême ou un boudin blanc truffé.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
93/100
94/100
Ce Chassagne-Montrachet, texturé et sensuel, montre une remarquable pureté d’expression. Fruits blancs beurrés, miel fin et vanille, de délicates notes florales d'aubépine et de fleur d’oranger, une touche balsamique et mentholée, de la mache et une belle trame pierreuse en bouche : tout y est.
Issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (en contrebas du célèbre Pucelles), ce Puligny reflète parfaitement son terroir et son millésime. Sensualité et chair du fruit bien mûr, accents fumés et tension pierreuse, finale active, ascensionnelle : excellent!
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines et la concentration du millésime. D’un côté la gourmandise crémeuse et enveloppante du fruit mûr, de l’autre la verticalité minérale et l’élégance florale, sans oublier la tension cristalline en bouche :...
Superbe Bourgogne issu de Puligny-Montrachet. Son nez expressif balance entre sensualité gourmande des fruits secs, de la poire pochée, de la compote de pomme ou de la pêche et l’énergie tonique de la clémentine, du pamplemousse et de la marmelade. Savoureux, actif et persistant, il est taillé pour la table.
Ce Chassagne-Montrachet se révèle particulièrement expressif et ancré dans les sols calcaires. Subtilement fumé, parcouru d’une fraîcheur maritime évoquant coquillages et crustacés mais aussi les agrumes, le vin étire un jus séveux résolument épicé, entre poivre, gingembre, genièvre et piment. Après 3 ans de cave, les équilibres friseront la perfection...
Principalement issu des climats Corvée des Vignes (en limite de Meursault) et Les Meix (près des Pucelles), ce Puligny incarne fièrement ses origines. On perçoit immédiatement la verticalité, l'élégance florale et aérienne, la lumière intérieure typique du célèbre finage. Gorgé d’un fruit juteux, complété d’une touche crémeuse, il respire l’harmonie.
Avec ses notes de craie et de pierre frottée, ce Puligny Les Referts reflète ses origines avec profondeur et intensité, autour d’un noyau fruité savoureux et frais, évoquant pêche, abricot, prune jaune et mangue. Concentré et pénétrant en bouche, il offre un équilibre remarquable entre mâche fruitée, tension et énergie stimulante des épices. Superbe !
Issu de la partie haute du Cru, non loin de la Truffière, ce "Folatières" séduit par sa volupté aromatique, son énergie interne et sa générosité. Entre sensualité florale, vivacité épicée, construit autour d’un superbe noyau fruité, évoquant fruits à noyau, mangue, coing et marmelade d’orange, il brillera de longues années. Un grand vin !