Dominique Belluard : le maître du gringet savoyard
Domaine Belluard - Mont-Blanc Brut Zéro 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/03/2020

Nouveau

Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut « Zero », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare !

Comme son cousin « Les Perles du Mont-Blanc », le Brut Zero est issu d’une sélection parcellaire de vignes plantées sur des coteaux d’éboulis calcaires, très caillouteux, du Massif du Chablais. Pour cette cuvée « nature », dans laquelle Dominique fait le choix de ne rien ajouter, la maturité, l’état sanitaire parfait et la qualité des équilibres sucre-acidité des raisins sont évidemment essentiels !

Après une vinification selon la méthode champenoise, essentiellement en cuve béton ovoïde pour la première fermentation, Dominique fait le choix pour cette cuvée de prolonger l’élevage en bouteilles, sur lattes, pendant 3 ans, afin que ce « Mont-Blanc » gagne en densité et en complexité.

Dès le premier nez, on perçoit ici une finesse d’expression et une sophistication aromatique qui n’ont rien à envier à bien des champagnes, y compris de grands champagnes de terroir. Fleurs blanches, noisette, herbes fraîchement coupées, peaux d’agrumes (citron et orange), mirabelle, poire, une touche de poivre blanc : le bouquet se dévoile avec précision, harmonie et, surtout, une belle élégance.

La finesse de la bulle est remarquable : elle accompagne une matière ample, assez crémeuse en milieu de bouche, mais toujours traçante. L’expression minérale, finement saline, stimule sans cesse les papilles. La finale, tendue, persistante et enlevée, révèle des saveurs très pures de poire fraîche et des amers nobles évoquant l’écorce d’orange.

Une magnifique bulle que l’on pourra bien sûr apprécier en apéritif, avec saumon fumé, gougères ou petits feuilletés au chèvre et au miel, mais aussi à table, avec un bar accompagné d’un jus de coque crémé et légèrement citronné !

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, bulles fines

Nez : Riche et harmonieux : fleurs blanches, noisette, herbes fraîchement coupées, peaux d’agrumes (citron et orange), mirabelle, poire, une touche de poivre blanc

Bouche : Matière ample et crémeuse en milieu de bouche, allégée par une bulle extrêmement fine. Une sensation de finesse que l'on retrouve dans l'expression saline du sol. finale tendue, élégante, sur la peau d'orange et la poire.

Accords mets-vins : Saumon ou anguille fumée, un bar accompagné d’un jus de coque crémé et légèrement citronné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service :
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2015

Type : Vin blanc effervescent brut sans dosage

Cépage : Gringet

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2013) Avec sa finesse extrême, la bulle cisèle une bouche ample, droite, irréprochable dans la précision et l'intensité de ses saveurs. L'écorce d'orange, l'amande et la noisette fraîche agrémentent ce vin bluffant, digne des meilleures expressions champenoises.”

A propos du domaine : Le domaine Belluard cultive le cépage gringet, un fort caractère qui fait partie de la famille du traminer comme le savagnin et le heida valaisan. Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais seul maître à bord, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, dotés d’une grande finesse et d’une forte personnalité aromatique : nous admirons son travail si abouti et régulier. Le domaine brille au firmament de la petite élite des meilleurs domaines de la région.

les autres vins de la vente...

  • Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage emblématique de la Savoie. Bouquet jaillissant entre petites fleurs des champs, mimosa, citron, clémentine rôtie, fruits blancs et jaunes frais et miel de montagne. La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %