Bernard-Bonin : le secret le mieux gardé de Meursault !
Domaine Bernard-Bonin - Bourgogne Initiales B.B. 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/03/2022

Nouveau

Véronique et Nicolas démarrent très fort avec cet « Initiales BB » d’une densité et d’une profondeur qui surclasse son appellation et le place clairement au niveau d’un Meursault ! Pas si étonnant quand on se penche un peu plus en détail sur son pedigree…

La première parcelle se situe juste en face du célèbre climat du Limozin, au Sud du finage, en contrebas de la zone des premiers crus. La seconde, plantée de vieilles vignes, se situe sur le tout proche climat des Coutures, à côté des Pellans. Comme toutes les vignes du Domaine, celles-ci sont cultivées en suivant scrupuleusement, depuis 20 déjà, les principes de la bio-dynamie. A la vigne comme au chai, beaucoup de travail, un sens aigu du détail mais aucun artifice : fidèles à leur approche, Véronique et Nicolas se mettent totalement au service de la plante, du sol, du fruit. Leur travail doit s’effacer pour que le vin soit le reflet le plus naturel possible du terroir et du millésime : une gageure extrêmement difficile à atteindre.

Comme les crus, ce Bourgogne est ainsi vinifié sur levures indigènes, toujours dans les mêmes fûts (un tiers de demi-muids et deux tiers environ de pièces bourguignonnes de 228 litres). Rappelons que pour Véronique et Bernard, il est essentiel que chaque fût ne connaisse dans sa « vie » qu’un seul cru, un seul terroir, car ce-dernier porte en lui son propres univers avec ses propres levures, ses propres messages, ses propres équilibres que rien d’exogène ne doit venir perturber d’une année sur l’autre.

Ce Bourgogne intense et expressif est parfaitement ancré dans son terroir, un terroir sain et vivant qui donne au vin une extraordinaire sensualité parfaitement en ligne avec ce que l’on attend du finage de Meursault. Le bouquet se révèle d’une complexité rare à ce niveau : on y entre par une dimension terrienne, sur des évocations de gazon fraichement coupé, de mousse et d’écorce. Viennent ensuite la noisette grillée, l’huile d’amande douce, la poire Conférence, la pomme Boskoop. De franches notes d’agrumes, entre citron jaune et mandarine, se mêlent à des évocations d’herbes fines délicates, apportant un souffle de fraîcheur. L’expression du sol n’est jamais loin avec cette nuance fumée qui plane au-dessus d’un assortiment d’épices, sur le poivre blanc, le gingembre et la menthe poivrée.

La densité et l’énergie qui se dégagent en bouche sont remarquables. Les saveurs toniques d’agrumes, de kiwi, de fruit de la passion se marient magnifiquement à une minéralité calcaire excitante, soulignée par une dimension poivrée et finement mentholée. Le volume, la sapidité et la longueur de la finale finiront de vous convaincre que vous tenez là un Bourgogne exceptionnel, qui n’a rien à envier à bien des Meursaults village !

Un vin à la fois inspirant et nourrissant, qu’il ne faudra pas hésiter d’ici deux ou trois ans à placer à table, pour accompagner, par exemple, une escalope de veau à la crème de champignons et son gratin dauphinois ! A moins que vous n’optiez pour une sole meunière. Succulent.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, reflets verts

Nez : Complexe et expressif : gazon fraîchement coupé, mousse et écorce. Noisette grillée, huile d’amande douce, poire Conférence, pomme Boskoop. Citron jaune et mandarine, herbes fines délicates. Fumée, poivre blanc, gingembre et menthe poivrée.

Bouche : Densité et énergie. Les saveurs toniques d’agrumes, de kiwi, de fruit de la passion se marient à une minéralité calcaire excitante, soulignée par une dimension poivrée et mentholée. Grosse finale sapide.

Accords mets-vins : Il mérite la table : une sole meunière, une escalope de veau à la crème de champignons et son gratin dauphinois. Un soufflé au Comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération en bouteille (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Archétype du Meursault "majuscule", ce vin incarne avec une classe folle et une rare intensité tout ce que ce dont Meursault est capable. Bouquet complexe et envoûtant, texture sensuelle, saveurs généreuses, percussion minérale de premier ordre et longueur exceptionnelle : tout y est ! Un classique intemporel, indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce fabuleux 2017, tout en nuances, qui offre un équilibre d’école entre sensualité murisaltienne et tension minérale. Entre générosité gourmande et fraîcheur incisive. Spectaculaire et irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau d’altitude, au-dessus des 1ers crus Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un véritable millefeuille de roches calcaires : il donne au vin cette signature spécifique, tout en tension minérale. Un bouquet d'une rare intensité, une concentration hors-norme, une énergie phénoménale en bouche : c'est un des sommets du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Résolument ancré dans son terroir, intense et vertical, ce Meursault Le Limozin est un modèle du genre entre grâce aérienne, minéralité incisive et générosité gourmande. Complète et subtile, la bouche ondoie entre une tension citronnée, une texture charnue et dense, et une dimension pierreuse et saline. Un grand vin, tout simplement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce qui frappe le plus dans ce Charmes "Dessus" d’une intensité peu commune, c’est la dimension citronnée et la minéralité pierreuse qui arrivent au premier plan. On aime aussi son élégance florale et sa fraîcheur chlorophyllienne. L'énergie qu'il déploie en bouche est phénoménale. Un grand vin vibrant qu'il faudra attendre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce monument qui semble directement taillé dans la pierre nous emmène aujourd'hui, par sa force tellurique et son extraordinaire concentration, du côté des Perrières ! Parcouru par une minéralité intense et rocailleuse, il offre un volume considérable qui nécessitera quelques années pour s'assouplir. Un concentré de terroir impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense et concentré, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Illuminé d'une fraîcheur printanière, cet intense et élégant Folatières possède une matière dense, parfaitement gainée par une acidité stimulante. L'énorme structure sous-jacente, avec du gras et de la mâche, ne demande qu'un peu de temps pour se déployer pleinement et s’imbriquer avec cette tension minérale omniprésente. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Archétype du Meursault "majuscule", d’une incroyable personnalité, ce vin incarne ses origines avec intensité et une classe folle. Bouquet complexe et envoûtant, sensuel et pourtant doté d’une superbe fraîcheur interne, saveurs fruitées généreuses, énergie du socle rocheux, longueur superlative : tout y est ! Un concentré de terroir et de vie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce prodigieux 2018, d’une profondeur, d’une concentration et d’une persistance à faire pâlir bien des 1ers Crus ! Son énergie interne est phénoménale. Un Meursault déjà spectaculaire, à attendre 3 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau surplombant Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature subtile, fraîche et minérale. Un bouquet d'une rare élégance, un toucher de bouche soyeux, un jus actif et très sapide : le terroir des Tillets est magnifié comme jamais. Un sommet de précision et de raffinement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si les marqueurs de ce fameux terroir murisaltien sont là, entre sensualité des fruits blancs pochés, fruits secs, pâtisseries raffinées et touche beurrée, ce qui frappe ici c’est la subtilité du propos, tout en nuances diaphanes. Un paysage de fleurs, d’herbes fines et d’épices délicates se dessine devant nous, d’une fraîcheur incroyable. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans  sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet du genre

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un 1er Cru Folatières brillant et irrésistible ! Enjôleur et délicat, enveloppant et élégant, il marie la profondeur gourmande et savoureuse d’un fruit d’une pureté absolue, une densité extraordinaire, la grâce effilée et délicatement fumée des calcaires et une tension stimulante : un sommet qui convoque turbot et truffe blanche !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans  sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce prodigieux « Initiales BB » offre une densité et une profondeur qui surclassent son appellation et le placent au niveau d’un excellent Meursault, entre Gruyaches et Limozin. Vivant, charnu et sensuel, d’une concentration inouïe, parcouru d'une énergie incroyablement percutante, sculpté dans la roche et le fruit, il dépasse toutes nos attentes !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Meursault possède l’envergure, la profondeur et la sensualité d’un Charmes. Concentré de fruit et de sol, il nous embarque dans des contrées luxuriantes et voluptueuses où se mêlent essences florales capiteuses, fruits enrobés de miel et de beurre fondu, pâtisseries fines et agrumes confits. Sans oublier l’extraordinaire densité rocheuse. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau surplombant Bouchères et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature tendue et juteuse. Lorsqu’elle se double de la concentration hors-norme du millésime 2019, alors on touche au sublime ! Générosité du fruit, minéralité fumée du silex frotté, structure épaulée et finale traçante : magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et abricot, pâte d’amande et nougat, essence de chèvrefeuille, de muguet ou de jasmin, pâtisseries raffinées, beurre aux agrumes et notes poudrées. Un Limozin intense, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce 2019 ample et voluptueux, d’une profondeur et d’une concentration à faire pâlir bien des premiers Crus ! La densité de texture s’accompagne d’une énergie interne spectaculaire. Superbe et rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel mais incroyablement percutant, ce Meursault-Charmes aura besoin d'un peu de temps pour se livrer dans sa plénitude. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon de fruits crémeux, d’agrumes confits, de pâtisseries beurrées, de blancs en neige, de silex frotté et de fruits exotiques… Monumental !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Genevrières incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. Lys, mimosa, jasmin, œillet et violette, curcuma, cannelle, noix de muscade et baies roses, corne de gazelle et baklava, poire pochée et pomme d’Amour : c’est un pur ravissement, proche d’un Bienvenues-Bâtard !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, poivre vert, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’orange et de pamplemousse : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Intense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un 1er Cru Folatières brillant et charmeur ! Verticalité minérale et rondeur fruitée, peps de l’orange sanguine et douceur du beurre manié et de la brioche, caresse gourmande des coulis de fruits blancs et jaunes, énergie acidulée du fruit de la passion. Il trouve l’équilibre parfait entre densité et minéralité effilée des calcaires. Somptueux...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %