Nouveau
Si la famille de Véronique (les Michelot) cultive la vigne depuis 6 générations, elle a aussi depuis longtemps déjà étendu son patrimoine viticole du côté de Puligny-Montrachet. Au moment du partage des terres familiales, à la fin des années 1990, Véronique a ainsi pu récupérer deux petites parcelles de vieilles vignes situées sur deux célèbres crus de la commune voisine, La Garenne et Les Folatières.
Sur ce-dernier, Véronique et Nicolas exploitent de très vieilles vignes de plus de 80 ans en moyenne, situées dans le secteur de Peux Bois, dans la partie méridionale du Cru, occupant une position assez haute sur le coteau. Comme nous le dit Nicolas sans ambages : « Ici, il n’y a pas de terre ! Dix centimètres tout au plus, après vous êtes directement sur le socle, sur la roche-mère ». On se demande d’ailleurs comment la vigne arrive à se développer sur un sol aussi aride et pierreux… magie de la nature ! Elle parvient pourtant à puiser en profondeur l’humidité et les nutriments dont elle a besoin. Bien sûr, ici, les vieilles vignes donnent des rendements naturellement faibles : Véronique nous confirme que « les raisins sont toujours petits mais très concentrés ».
Passées de premières notes fumées, évoquant sésame grillé et pierre à fusil, c’est bien la fraîcheur printanière qui illumine cet élégant et intense Folatières. Zeste de citron, chèvrefeuille, fleur de pommier, une touche minérale évoquant le caillou mouillé, une nuance iodée de coquille d’huîtres, la noisette fraîche, la menthe sauvage et la coriandre : le bouquet, versatile à souhait, se montre d’une grande distinction. Quelques touches briochées et une nuance délicate de miel d’acacia apportent juste ce qu’il faut de gourmandise, tandis que le fruit s’exprime dans toute sa vérité, sur des saveurs franches de poire, de pomme Reinette et de nectarine.
S’il est encore très jeune, ce Puligny 1er Cru Folatières possède une matière dense mais parfaitement gainée par une acidité stimulante, aux saveurs citronnées. Ne nous y trompons pas : il y a là une énorme structure sous-jacente, avec du gras et de la mâche, qui ne demande que quelques années de cave pour se déployer pleinement et s’imbriquer parfaitement avec cette tension minérale omniprésente.
Vous tiendrez alors un très grand Puligny qui devrait briller aussi bien sur des huîtres chaudes à la mousse de cresson qu’un turbot rôti et son émulsion aux champignons sauvages et cerfeuil. Si vous ne résistez pas à l’envie de le goûter dans sa jeunesse, optez plutôt pour un carpaccio de bar accompagné d’une salade d’herbes au jus d’agrumes.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Véronique et Nicolas démarrent très fort avec cet « Initiales BB » d’une densité et d’une profondeur qui surclasse son appellation et le place clairement au niveau d’un Meursault. Vivant, charnu et sensuel, parcouru d'une belle énergie et d'un souffle frais, sculpté par une minéralité calcaire excitante, ce Bourgogne est succulent !
Archétype du Meursault "majuscule", ce vin incarne avec une classe folle et une rare intensité tout ce que ce dont Meursault est capable. Bouquet complexe et envoûtant, texture sensuelle, saveurs généreuses, percussion minérale de premier ordre et longueur exceptionnelle : tout y est ! Un classique intemporel, indispensable dans toute bonne cave.
Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce fabuleux 2017, tout en nuances, qui offre un équilibre d’école entre sensualité murisaltienne et tension minérale. Entre générosité gourmande et fraîcheur incisive. Spectaculaire et irrésistible !
Sur ce coteau d’altitude, au-dessus des 1ers crus Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un véritable millefeuille de roches calcaires : il donne au vin cette signature spécifique, tout en tension minérale. Un bouquet d'une rare intensité, une concentration hors-norme, une énergie phénoménale en bouche : c'est un des sommets du millésime.
Résolument ancré dans son terroir, intense et vertical, ce Meursault Le Limozin est un modèle du genre entre grâce aérienne, minéralité incisive et générosité gourmande. Complète et subtile, la bouche ondoie entre une tension citronnée, une texture charnue et dense, et une dimension pierreuse et saline. Un grand vin, tout simplement.
Ce qui frappe le plus dans ce Charmes "Dessus" d’une intensité peu commune, c’est la dimension citronnée et la minéralité pierreuse qui arrivent au premier plan. On aime aussi son élégance florale et sa fraîcheur chlorophyllienne. L'énergie qu'il déploie en bouche est phénoménale. Un grand vin vibrant qu'il faudra attendre.
Ce monument qui semble directement taillé dans la pierre nous emmène aujourd'hui, par sa force tellurique et son extraordinaire concentration, du côté des Perrières ! Parcouru par une minéralité intense et rocailleuse, il offre un volume considérable qui nécessitera quelques années pour s'assouplir. Un concentré de terroir impressionnant.
Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense et concentré, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un peu de patience...
Archétype du Meursault "majuscule", d’une incroyable personnalité, ce vin incarne ses origines avec intensité et une classe folle. Bouquet complexe et envoûtant, sensuel et pourtant doté d’une superbe fraîcheur interne, saveurs fruitées généreuses, énergie du socle rocheux, longueur superlative : tout y est ! Un concentré de terroir et de vie.
Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce prodigieux 2018, d’une profondeur, d’une concentration et d’une persistance à faire pâlir bien des 1ers Crus ! Son énergie interne est phénoménale. Un Meursault déjà spectaculaire, à attendre 3 ans.
Sur ce coteau surplombant Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature subtile, fraîche et minérale. Un bouquet d'une rare élégance, un toucher de bouche soyeux, un jus actif et très sapide : le terroir des Tillets est magnifié comme jamais. Un sommet de précision et de raffinement.
Si les marqueurs de ce fameux terroir murisaltien sont là, entre sensualité des fruits blancs pochés, fruits secs, pâtisseries raffinées et touche beurrée, ce qui frappe ici c’est la subtilité du propos, tout en nuances diaphanes. Un paysage de fleurs, d’herbes fines et d’épices délicates se dessine devant nous, d’une fraîcheur incroyable. Grand !
D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !
Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.
Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet du genre
Un 1er Cru Folatières brillant et irrésistible ! Enjôleur et délicat, enveloppant et élégant, il marie la profondeur gourmande et savoureuse d’un fruit d’une pureté absolue, une densité extraordinaire, la grâce effilée et délicatement fumée des calcaires et une tension stimulante : un sommet qui convoque turbot et truffe blanche !
D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !
Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.
Ce prodigieux « Initiales BB » offre une densité et une profondeur qui surclassent son appellation et le placent au niveau d’un excellent Meursault, entre Gruyaches et Limozin. Vivant, charnu et sensuel, d’une concentration inouïe, parcouru d'une énergie incroyablement percutante, sculpté dans la roche et le fruit, il dépasse toutes nos attentes !
Ce Meursault possède l’envergure, la profondeur et la sensualité d’un Charmes. Concentré de fruit et de sol, il nous embarque dans des contrées luxuriantes et voluptueuses où se mêlent essences florales capiteuses, fruits enrobés de miel et de beurre fondu, pâtisseries fines et agrumes confits. Sans oublier l’extraordinaire densité rocheuse. Grand.
Sur ce coteau surplombant Bouchères et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature tendue et juteuse. Lorsqu’elle se double de la concentration hors-norme du millésime 2019, alors on touche au sublime ! Générosité du fruit, minéralité fumée du silex frotté, structure épaulée et finale traçante : magique.
Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et abricot, pâte d’amande et nougat, essence de chèvrefeuille, de muguet ou de jasmin, pâtisseries raffinées, beurre aux agrumes et notes poudrées. Un Limozin intense, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.
Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce 2019 ample et voluptueux, d’une profondeur et d’une concentration à faire pâlir bien des premiers Crus ! La densité de texture s’accompagne d’une énergie interne spectaculaire. Superbe et rarissime.
D’une densité impressionnante, sensuel mais incroyablement percutant, ce Meursault-Charmes aura besoin d'un peu de temps pour se livrer dans sa plénitude. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon de fruits crémeux, d’agrumes confits, de pâtisseries beurrées, de blancs en neige, de silex frotté et de fruits exotiques… Monumental !
Un Genevrières incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. Lys, mimosa, jasmin, œillet et violette, curcuma, cannelle, noix de muscade et baies roses, corne de gazelle et baklava, poire pochée et pomme d’Amour : c’est un pur ravissement, proche d’un Bienvenues-Bâtard !
Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, poivre vert, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’orange et de pamplemousse : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Intense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet.
Un 1er Cru Folatières brillant et charmeur ! Verticalité minérale et rondeur fruitée, peps de l’orange sanguine et douceur du beurre manié et de la brioche, caresse gourmande des coulis de fruits blancs et jaunes, énergie acidulée du fruit de la passion. Il trouve l’équilibre parfait entre densité et minéralité effilée des calcaires. Somptueux...