string(11) "OrderReturn" Bernard Gripa Saint-Péray Les Pins 2015 en vente ici

Bernard Gripa : le grand classique en Saint-Péray
Domaine Bernard Gripa - Saint-Péray Les Pins 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/01/2017

Nouveau

Cette cuvée est issue de vignes d’une quarantaine d’années, profondément enracinées dans un terroir complexe où se mêlent des granites et silices issus de la formation du Massif Central et des calcaires du Jurassique. Les premiers contribuent à cette finesse aromatique que l’on aime dans les Saint-Péray de Bernard Gripa, les seconds apportant au vin une vraie profondeur, une verticalité.

A la recherche du point optimal de maturité, les Gripa ont parfaitement négocié ce millésime 2015, afin d’éviter tout excès de concentration sur ce millésime certes solaire, mais finalement assez bien arrosé dans cette partie du Rhône. Après un élevage pour moitié en cuves, et moitié en fûts de plusieurs vins, le résultat est remarquable de naturel et d’équilibre. Si la marsanne domine l’assemblage (3/4 de marsanne pour ¼ de roussanne environ), c’est avant tout le sol qui donne au vin son caractère, particulièrement fin et élégant pour un blanc rhodanien.

Bien sûr, on retrouve les arômes de pêche blanche, d’abricot, d’acacia et de violette. Mais dès le premier nez, et encore plus en bouche, on sent une vraie fraîcheur minérale, portée par des arômes d’agrumes, de bergamote et d’agréables notes épicées. En bouche, le vin confirme cette impression de délicatesse : le jus est cristallin, tout en retenue, la trame minérale et saline allonge le vin et lui confère une très belle persistance.

Nous le recommandons dès aujourd’hui sur une salade de chipirons, ou un tartare de poissons. Dans 3 ou 4 ans, il sera parfait avec une quenelle de brochet, un tajine de poisson ou un risotto aux encornets.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or, brillante

Nez : Acacia, jasmin, violette. Pêche blanche, abricot. Agrumes, bergamote. Réglisse. Poivre blanc, graine de fenouil.

Bouche : Très pure, cristalline et tendue. Belle profondeur. La trame minérale, légèrement salée, donne beaucoup de finesse et de l'allonge.

Accords mets-vins : Tartare ou terrine de poissons. Salade de chipirons. Poulet à l'estragon. Plus tard, un risotto aux fruits de mer, une quenelle de brochet, un tajine de lotte ou de cabillaud.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (80%), roussanne (20%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) La cuvée Les Pins montre une belle retenue de la marsanne. Le vin épouse le granite et le jus se montre cristallin, tendu par de beaux amers.”

A propos du domaine : Fabrice Gripa prend la relève et poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Les blancs s’illustrent dans quatre cuvées. Le domaine nous gratifie d’un excellent niveau de cave en 2014. Les blancs s'expriment dans un grand classicisme et une vraie pureté.

Vin noté

90/100

“(Mill 2014) The 2014 Saint-Péray Les Pins is a fabulous wine that readers should purchase by the case. Giving up citrus, white flowers, light minerality and a touch honeysuckle, it’s medium-bodied, pretty and elegant, with striking purity of fruit and a clean, classy finish. I’d drink bottles over the coming 3-4 years, but it will evolve for longer.”

les autres vins de la vente...

  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %