Bernard Gripa : le grand classique en Saint-Péray
Domaine Bernard Gripa - Saint-Péray Les Pins 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/01/2017

Nouveau

Cette cuvée est issue de vignes d’une quarantaine d’années, profondément enracinées dans un terroir complexe où se mêlent des granites et silices issus de la formation du Massif Central et des calcaires du Jurassique. Les premiers contribuent à cette finesse aromatique que l’on aime dans les Saint-Péray de Bernard Gripa, les seconds apportant au vin une vraie profondeur, une verticalité.

A la recherche du point optimal de maturité, les Gripa ont su tirer le meilleur de ce beau millésime 2016, aux parfaites conditions climatiques, ayant alterné en été périodes de fort ensoleillement, et quelques épisodes humides et frais particulièrement bienvenus. Après un élevage pour moitié en cuves, et moitié en fûts de plusieurs vins, le résultat est remarquable de naturel et d’équilibre. Si la marsanne domine l’assemblage (3/4 de marsanne pour ¼ de roussanne environ), c’est avant tout le sol qui donne au vin ce caractère minéral qui affine la générosité naturelle du vin.

Bien sûr, on retrouve les arômes de pêche blanche, d’abricot, d’acacia et de violette. Mais dès le premier nez, et encore plus en bouche, on sent une vraie fraîcheur minérale, portée par des arômes d’agrumes, de bergamote et de menthol. Le tout est enrobé de touches de vanille et de caramel apportées par un élevage bien maîtrisé. En bouche, le vin confirme cette impression d’équilibre : à l’attaque ronde, avec son fruit bien mûr, juteux et sapide, succède un milieu de bouche où la trame saline donne au vin un supplément d’énergie. Ce Saint-Péray Les Pins est déjà plein de charme.

Nous le recommandons dès aujourd’hui sur une salade de chipirons, ou un tartare de poissons. Dans 3 ou 4 ans, il sera parfait avec une quenelle de brochet, un tajine de poisson ou un risotto aux encornets.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or, brillante

Nez : Acacia, jasmin, violette. Pêche blanche, abricot. Agrumes, bergamote. Réglisse. Poivre blanc, graine de fenouil, menthol.

Bouche : A la fois ample et tendue. Belle profondeur. La trame minérale, légèrement salée, donne de la finesse et de l'allonge.

Accords mets-vins : Tartare ou terrine de poissons. Salade de chipirons. Poulet à l'estragon. Plus tard, un risotto aux fruits de mer, une quenelle de brochet, un tajine de lotte ou de cabillaud.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (80%), roussanne (20%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.7/20
Vin noté

92/100

“(Mill 2015) It reveals notes of honeyed minerality, salt block, ripe white peach and white flower notes in an ultra-pure, impeccably balanced, seamless package. Readers looking to understanding St Péray and not break the bank are well advised to check this out.”

Vin noté

15/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Une belle maturité lui communique une palette assez avenante : les fruits jaunes , le coté amande et mellifère. La bouche est ample avec une certaine richesse.”

A propos du domaine : Fabrice Gripa prend la relève et poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Les 2015 en blanc sont réussis. Ils affichent plus de gras et de bonhomie que l'an passé.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %