Nouveau
Cette cuvée est issue de vignes d’une quarantaine d’années, profondément enracinées dans un terroir complexe où se mêlent des granites et silices issus de la formation du Massif Central et des calcaires du Jurassique. Les premiers contribuent à cette finesse aromatique que l’on aime dans les Saint-Péray de Bernard Gripa, les seconds apportant au vin une vraie profondeur, une verticalité.
A la recherche du point optimal de maturité, les Gripa ont su tirer le meilleur de ce beau millésime 2016, aux parfaites conditions climatiques, ayant alterné en été périodes de fort ensoleillement, et quelques épisodes humides et frais particulièrement bienvenus. Après un élevage pour moitié en cuves, et moitié en fûts de plusieurs vins, le résultat est remarquable de naturel et d’équilibre. Si la marsanne domine l’assemblage (3/4 de marsanne pour ¼ de roussanne environ), c’est avant tout le sol qui donne au vin ce caractère minéral qui affine la générosité naturelle du vin.
Bien sûr, on retrouve les arômes de pêche blanche, d’abricot, d’acacia et de violette. Mais dès le premier nez, et encore plus en bouche, on sent une vraie fraîcheur minérale, portée par des arômes d’agrumes, de bergamote et de menthol. Le tout est enrobé de touches de vanille et de caramel apportées par un élevage bien maîtrisé. En bouche, le vin confirme cette impression d’équilibre : à l’attaque ronde, avec son fruit bien mûr, juteux et sapide, succède un milieu de bouche où la trame saline donne au vin un supplément d’énergie. Ce Saint-Péray Les Pins est déjà plein de charme.
Nous le recommandons dès aujourd’hui sur une salade de chipirons, ou un tartare de poissons. Dans 3 ou 4 ans, il sera parfait avec une quenelle de brochet, un tajine de poisson ou un risotto aux encornets.
Date de disponibilité:
92/100
15/20
A propos du domaine : Fabrice Gripa prend la relève et poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Les 2015 en blanc sont réussis. Ils affichent plus de gras et de bonhomie que l'an passé.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.