Bernard Gripa : le grand classique en Saint-Péray
Domaine Bernard Gripa - Saint-Péray Les Figuiers 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/01/2017

Nouveau

Pour beaucoup dont nous sommes, voici la cuvée phare du Domaine, et plus globalement, un vin de référence pour toute une appellation. Millésime après millésime, ce Saint-Péray Les Figuiers livre sa superbe partition, entre rondeur, densité de matière (qu’apporte la roussanne en particulier) et tension minérale. Un très beau vin de garde et de gastronomie.

Ici marsanne et roussanne sont assemblées à part égale. Les vignes du secteur des Putiers bénéficient d’un rare sol très calcaire à cet endroit, qui donne au vin ce bel équilibre entre profondeur et tension. La cuvée Les Figuiers bénéficie d’un élevage en fûts, sur lies fines, pendant 12 mois, avec 20% environ de bois neuf : loin de marquer le vin, cet élevage précis et mesuré se met au service de la complexité du vin et de l’expression nuancée de son terroir.

Dès le premier nez, on est séduit par la subtilité du bouquet évoquant tour à tour la poire, les fruits jaunes à noyau (abricot en tête), le zeste de mandarine, les fleurs blanches infusées (tilleul, acacia), la vanille Bourbon et de belles notes de noisette grillée en filigrane. A la différence de nombreux Saint-Joseph voisins, ce Saint-Péray séduit par sa délicatesse en bouche : nous sommes ici beaucoup plus dans un registre de finesse que d’opulence, la matière est très pure, presque cristalline, tendue par la minéralité du sol.

Le vin est svelte, étiré, droit, et joue sa partition avec beaucoup de classe. Superbes équilibres, salinité salivante en finale : tout est en place et promet une très belle évolution sur 8 ou 10 ans. Un Saint-Péray de très haut vol, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles ou une lotte rôtie au lard fumée.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Puissant et élégant : noisette grillée, miel d'acacia, notes fumées, fleurs blanches, anis, citron. Coing, pêche, abricot.

Bouche : Parfaitement équilibrée entre une matière dense et une fine minéralité. Très droite, étirée, longue finale portée par de beaux amers, saline.

Accords mets-vins : Bar au fenouil, lotte rôtie au lard fumé, volaille rôtie. Plus tard, risotto aux asperges et morilles, couscous de poissons. Picodon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'1/2 heure à 1 heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne (50%), marsanne (50%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

94/100

“(Mill 2015) Saint Péray les Figuiers reveals more minerality and saltiness, as well as gorgeous notes of white flowers, white peach, crushed rocks and a touch of brioche. Crisp, clean, taut and with sensational precision, it’s easily the finest white from St Péray for Gripa.”

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Malgré la roussanne dominante dans l'assemblage, le nez reste très frais. Nous aimons ce fruit bien mûr mais qui reste posé. La bouche possède un joli gras et du volume. La tension en finale recadre bien la puissance de ce vin.”

A propos du domaine : Fabrice Gripa prend la relève et poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Les 2015 en blanc sont réussis. Ils affichent plus de gras et de bonhomie que l'an passé.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %