Saint-Joseph et Saint-Péray : l'incontournable Domaine Gripa
Domaine Bernard Gripa - Saint-Joseph 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/05/2022

Nouveau

Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018 qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge dans un océan de volupté… et l’on se régale !

Ici, la marsanne est majoritaire, complétée d’environ 30% de roussanne : si l’été 2018 fut chaud et très ensoleillé, les importantes pluies printanières qui avaient précédé ont permis d’emmagasiner suffisamment de réserves hydriques pour que les raisins mûrissent de façon régulière, et conservent de bons rendements en jus.

Après un élevage en fûts et demi-muids d’un an, intégrant à peine 10% de bois neuf, suivi de 20 mois en bouteille, le vin a eu tout le temps d’intégrer parfaitement l’influence du bois (toujours très discrète chez Gripa) et de parfaire ses équilibres entre la volupté généreuse du fruit, quelques notes mellifères et l’énergie épicée venue des sols de granite.

2018 oblige, le nez s’ouvre sur des notes d’huile de noisette ou de sésame puis sur une dimension lascive qui lorgne vers l’Orient : on pense à des pâtisseries au miel et à la pistache, à la noix de muscade, aux dattes et aux abricots confits, à l’ananas séché. Les épices se font de plus en plus présentes, sur des notes de cardamome, de musc et de clous de girofle. Les agrumes, confits ou séchés, entre clémentine et pamplemousse, s’immiscent dans ce bouquet dense et charmeur, associés à une nuance anisée, rafraîchissante, évoquant le fenouil.

Complet et « nourrissant » au nez, ce Saint-Joseph de très haute volée l’est tout autant en bouche. Sa texture sensuelle, crémeuse, ondoie avec grâce sur le palais. Il dépose sur les papilles de délicieuses saveurs de poire caramélisée, de smoothie à la banane, de jus d’ananas, d’écorce d’orange et de kumquat, mais aussi de prune verte et de quetsche. La finale, puissante, concentrée, est relevée d’une touche de poivre et de gingembre qui finit de nous mettre en appétit !

Darne de saumon rôtie et sa sauce Béarnaise, quenelles de brochet sauce Nantua, tajine de veau à l’abricot et aux amandes, mais aussi un Dahl ou un curry Madras de poulet ou de légumes : le choix est vaste… et le plaisir, garanti !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or dense, très lumineuse

Nez :Dense et voluptueux : huile de noisette ou de sésame, pâtisseries au miel et à la pistache, noix de muscade, dattes et abricots confits, ananas séché, cardamome, musc, clous de girofle. Agrumes confits (clémentine et pamplemousse). Une nuance de fenouil

Bouche :Sa texture sensuelle, crémeuse, ondoie. De délicieuses saveurs de poire caramélisée, de smoothie à la banane, de jus d’ananas, d’écorce d’orange et de kumquat, de prune verte et de quetsche. Finale, puissante, concentrée, relevée d'une touche poivrée

Accords mets-vins :Darne de saumon rôti e sa sauce Béarnaise, quenelles de brochet sauce Nantua, tajine de veau à l’abricot et aux amandes, mais aussi un Dahl ou un curry Madras de poulet ou de légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération de 2 heures en bouteille (carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Saint-Joseph

Millésime :2018

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Marsanne (70%), roussanne (30%)

Culture :Raisonnée, principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“The 2018 Saint Joseph Blanc is another winner from this estate. Based on 70% Marsanne and 30% Roussanne, it has beautiful quince, white flower, and honeysuckle notes to go with a medium-bodied, fresh, nicely textured style on the palate. It's always a terrific wine, and the 2018 is no exception. It can be drunk today or cellared for 5-7 years (or longer).”

Vin noté

92/100

Domaine noté

“Soutenu par un raisin d’une jolie maturité, le nez se montre ouvert sur des notes d’acacia, de chèvrefeuille et d’amande, au fin boisé. La bouche est d’une bonne envergure et d’une richesse tenue par les amers minéraux de la marsanne. Une touche d’encaustique, cire à bois, s’invite en finale.”

A propos du domaine : Fabrice Gripa poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Les blancs s’illustrent dans quatre cuvées : deux saint-péray et deux saint-joseph. En Saint-Péray, Les Figuiers est une marque principalement issue des vignes du secteur des Putiers. Son acidité originale provient de son sol calcaire, et de l'assemblage à 70 % de roussanne, vinifié et élevé en fût (15 % de neuf). Les Pins (80 % marsanne), vinifié en cuve, est plus fruité, direct, à boire jeune. En Saint-Joseph, à côté de la cuvée classique, Le Berceau est une marsanne pure, plantée en 1920 sur la colline de Tournon, qui a conservé 50 % de pieds d’origine. La maîtrise des élevages et de leurs contenants est une vraie force de ce domaine.

Vin noté

92/100

“Ripe lemon, pear and nectarine on the highly fragrant nose; suave floral and mineral qualities build in the glass. Fleshy and expansive on the palate, offering intense orchard and pit fruit flavors that take on a honeyed character with air. Shows excellent clarity and lift on the velvety finish, which features notes of chamomile, candied ginger and smoky minerals.”

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2020, on retrouve la finesse exceptionnelle du millésime couplée au charme voluptueux, à la concentration et l’incroyable richesse aromatique apportées par les vieilles vignes. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %