Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Bourgogne 2018

Fin de la vente : 19/11/2020

Nouveau

Chez les Moreau, comme chez la plupart des grands noms de la Côte de Beaune, le Bourgogne se doit de refléter ses origines avec brio : ici, point de « petit vin » mais une belle introduction au style de la maison. Ce superbe Bourgogne, exclusivement issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère particulièrement savoureux du millésime 2018.

Mis en bouteille en août 2019, après un élevage en fûts sans bois neuf (seuls 10% de la récolte ayant été élevés en cuve inox), il nous a séduits par la qualité exceptionnelle de ses équilibres entre la chair dense et savoureuse du fruit, sa fraîcheur florale et cette finale épicée, empyreumatique, typique de Chassagne !

Ce qui frappe d’emblée, c’est la générosité et la richesse d’arômes d’un fruit bien mûr et juteux, d’abord sur la poire et la pomme, puis sur la pêche blanche et la prune. Une dimension fraîche et printanière vient parfaitement équilibrer un bouquet expressif et jaillissant : les notes de primevères, de tilleul et de cerfeuil virevoltent au-dessus du verre, complétées d’une touche plus poudrée évoquant la poudre de riz et d’une note acidulée de zeste d’orange. Au nez comme en bouche, le sol imprime une dimension épicée, tonifiante, et même empyreumatique, entre poivre blanc et racine de gingembre.

Complet et parfaitement équilibré, ce magnifique Bourgogne continue à dévoiler ses charmes en bouche, avec beaucoup de naturel et une vraie générosité. Juteux, gourmand, élastique, il nous régale de bout en bout, mariant avec justesse fruité sensuel et tension minérale. La finale délicatement pimentée offre une persistance rare à ce niveau.

Disons-le tout net, il serait dommage de cantonner ce très beau Bourgogne à l’apéritif : sa profondeur de structure lui permettra non seulement de vieillir avec grâce sur les 5 ou 6 prochaines années (même s’il n’est pas interdit d’en profiter aussi dans sa jeunesse !), mais aussi de vous accompagner à table autour d’une quiche au saumon, d’un soufflé au comté ou encore d’une omelette chinoise ou vietnamienne (Foo Yung ou Banh Xeo). Succulent !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Très expressif sur un fruit savoureux : poire et pomme, pêche blanche et prune. Primevères, tilleul et cerfeuil. Une touche de poudre de riz, une note acidulée évoquant le zeste d’orange. poivre blanc, gingembre.

Bouche : Très savoureuse, avec de la densité, de l'élasticité et de la gourmandise. On aime l'équilibre entre un fruité texturé et une tension minérale, épicée et tonique, sur le gingembre. Bonne persistance.

Accords mets-vins : A l'apéritif bien sûr avec des gougères ou des dés de comté, mais aussi à table sur une quiche au saumon, un soufflé au comté ou une omelette asiatique (Foo Yung ou Banh Xeo).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

89/100

“(Five Stars wine) Glowing pale lemon, the bouquet is attractive and this absolutely fills the mouth. Gorgeous wine at this level with real length. Fine classy long finish.”

Vin noté

88/100

“Aromas of orange rind, white peach and fresh pastry preface Moreau's 2018 Bourgogne Chardonnay, a medium to full-bodied, elegantly textural wine that's bright, lively and open-knit. More giving and immediate than the 2017, this will drink well on release.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite de ce 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique! Fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade, note pralinée : c'est un festival! L’équilibre en bouche est remarquable, entre un joli gras de texture et une trame minérale au grain fin. Un modèle pour l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parcouru de nombreuses fleurs fraîches et herbes fines, ce délicieux Chassagne-Montrachet n’en est pas moins sensuel et gourmand. Sa dimension délicatement beurrée, son fruité généreux sur la crème de poire et la tarte au citron, nous mettent en appétit. La longue finale est marquée par une minéralité empyreumatique typique. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce cru naturellement sensuel, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien, typique de La Maltroie « version Moreau ». Sapide, séveux mais élégant et vertical, très long en bouche, le vin est doté d’une énergie puissante et poivrée. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe leçon d'élégance pour ce "Chenevottes" parfaitement imprégné de son terroir et du millésime. Il se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Toujours en mouvement, il nous régale jusqu’à cette finale vibrante et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats des Fairendes (juste au-dessous des Grandes Ruchottes) et de Cardeuse, au Sud du finage, ce Morgeot se révèle d'une fascinante complexité. Par sa densité hors du commun, sa minéralité pierreuse, sa sophistication florale et sa profondeur texturée, il lorgne presque du côté d'un Bâtard-Montrachet... Délicieux et indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %