Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/11/2020

Nouveau

Voici un des crus « signatures » de la famille Moreau, l’un des premiers entrés dans le giron familial et pour cause : la cave du Domaine s’ouvre directement sur les premiers rangs de vignes du 1er Cru La Maltroie, à la sortie du village de Chassagne.

Ce célèbre 1er Cru, occupant une position centrale sur le finage de Chassagne-Montrachet, est traditionnellement complanté en pinot noir et chardonnay. Les sols en pente douce, argileux et assez profonds, parsemés de petits cailloux calcaires, ainsi que l’exposition au Sud-Est favorisent une bonne concentration et une maturité assez précoce des raisins.

Si La Maltroie donne souvent des vins plutôt riches et sensuels, Alexandre et Benoît Moreau parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une vraie intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien et élégant, typique de La Maltroie « version Moreau » !

S’il se montre encore un peu réservé, on trouve ici d’élégantes notes d’acacia et de lys, couplées à la fraîcheur de l’eucalyptus, de l’anis et la tonicité du gingembre. Plus le vin s’aère, plus cette sensation de fraîcheur s'affirme, comme si on longeait les bords d’une rivière, à l’ombre de quelques peupliers et autres bouleaux… La gourmandise du fruit bien mûr n’est jamais loin, s’exprimant ici sur de franches saveurs de poire, de goyave et d’anone, complétées d’une touche de citron jaune. Au final, le bouquet affiche déjà une formidable complexité.

On retrouve dans une bouche juteuse cette dualité parfaitement ordonnancée entre une texture satinée, crémeuse et même charnue en entame, gorgée de saveurs de pommes et de poires, et une dimension incisive portée par des saveurs citronnées. Une puissante dimension épicée apporte à ce 1er Cru La Maltroie une énergie considérable qui nous rapproche finalement du millésime 2017 : des saveurs de poivre gris et vert, de piment et de radis noir excitent les papilles et nous font saliver. Le grain séveux et finement tannique du vin s’équilibre parfaitement avec une tension saline tout droit venue du sol. La précision et la persistance de la finale forcent l’admiration.

Sapide et élégant, généreux et minéral, ce 1er Cru La Maltroie nous donne irrésistiblement envie de passer à table, autour de gambas flambées ou d’un homard grillé, ou, dans quelques années, d’une blanquette de volaille aux girolles ! Un grand blanc qui nous met l’eau à la bouche… Superbe !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : A la fois gourmand et frais : notes d’acacia et de lys, fraîcheur de l’eucalyptus et de l’anis, tonicité du gingembre. Poire mûre, goyave et anone. Citron jaune.

Bouche : Dualité parfaitement ordonnancée entre une texture satinée et crémeuse en entame (fruits blancs) et une fraîcheur incisive citronnée. Très belle expression du sol, sur une longue finale puissamment épicée.

Accords mets-vins : Jeune, des gambas flambées ou un homard grillé. Plus tard, un turbot sauce hollandaise, une sole et son émulsion aux champignons sauvages, un risotto aux Saint-Jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2033

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes organiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.7/20
Vin noté

94/100

“Frequently among my favourite wines at the domaine, this spicy, concentrated, lees-rich Premier Cru was planted in three stages and has an average age of around 40 years. Beneath the texture, weight and stone fruit flavours, embellished by notes of cinnamon and nutmeg, there's plenty of supporting acidity and some tannic grip.”

Vin noté

93/100

“Clear paler colour with a more backward nose, on the limestone with less immediate fruit. The wine starts with a fine concentration of fruit then becomes more straitlaced. There is significant power at the back.”

Vin noté

93/100

“Bursting with aromas of ripe citrus, pear and mint that are framed by a deft touch of oak, Moreau's 2018 Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie is medium to full-bodied, elegantly textural and precise. Racier than the more enveloping Chenevottes, it's also more tender and charming than the incisive Vergers.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite de ce 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique! Fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade, note pralinée : c'est un festival! L’équilibre en bouche est remarquable, entre un joli gras de texture et une trame minérale au grain fin. Un modèle pour l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère savoureux du millésime 2018. Maturité parfaite et générosité du fruit, fraîcheur florale printanière, bouche dense, élastique et juteuse, finale empyreumatique typique : c’est un régal, aussi à l’aise sur du froid que du chaud.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parcouru de nombreuses fleurs fraîches et herbes fines, ce délicieux Chassagne-Montrachet n’en est pas moins sensuel et gourmand. Sa dimension délicatement beurrée, son fruité généreux sur la crème de poire et la tarte au citron, nous mettent en appétit. La longue finale est marquée par une minéralité empyreumatique typique. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe leçon d'élégance pour ce "Chenevottes" parfaitement imprégné de son terroir et du millésime. Il se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Toujours en mouvement, il nous régale jusqu’à cette finale vibrante et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des climats des Fairendes (juste au-dessous des Grandes Ruchottes) et de Cardeuse, au Sud du finage, ce Morgeot se révèle d'une fascinante complexité. Par sa densité hors du commun, sa minéralité pierreuse, sa sophistication florale et sa profondeur texturée, il lorgne presque du côté d'un Bâtard-Montrachet... Délicieux et indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %