Bernard Moreau : une des meilleures adresses de Chassagne-Montrachet
Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/11/2020

Nouveau

Sur l’important secteur des Morgeots, il existe une grande diversité de terroirs : si les calcaires bruns et les marnes constituent un trait commun aux différents climats qui peuvent être regroupés sous l’appellation « Premier Cru Morgeot », les nuances en matière de position plus ou moins haute sur le coteau, de profondeur de sol ou d’exposition sont nombreuses.

Les frères Moreau ont la chance d’exploiter ici deux parcelles de vieilles vignes qui se situent justement aux deux extrémités du secteur des Morgeots, permettant ainsi d’élaborer un vin d’une grande complexité. La première occupe le secteur de Cardeuse, tout au sud du finage, et compte environ pour un tiers de l’assemblage : elle forme un petit îlot de chardonnay au milieu de vignes faisant la part belle au pinot noir. Ici, les sols sont assez profonds et marneux, et donnent au vin densité et structure.

La seconde se situe dans la partie haute du coteau, un peu plus au Nord, au cœur du secteur extrêmement réputé de la Grande Montagne : sur le climat de Fairendes, situé juste au-dessous des Grandes Ruchottes, les vignes bénéficient d’un sol plus mince et caillouteux, donnant au vin cette tension et cette vibration minérale, empyreumatique, tout à fait caractéristique.

Après un élevage en fûts d’une remarquable précision, toujours très peu interventionniste (Alexandre limite en particulier le bâtonnage au strict minimum), suivi d’une période de 6 mois supplémentaires en cuves où le vin finit de s’homogénéiser et de s’affiner, ce magnifique Premier Cru Morgeot offre aujourd’hui un profil résolument « Chassagne » : raffinement floral, profondeur de texture et puissance épicée forment un triptyque de toute beauté.

Dès le premier nez, un voile résolument fumé et pierreux se mêle à des notes florales de mimosa, d’aubépine, de petites roses anciennes et de menthe sauvage. On aime tout particulièrement ce contraste entre une fraîcheur iodée et une dimension empyreumatique évoquant l’âtre encore fumant. Des notes de poivres et d’écorces d’agrumes, entre citron vert, pamplemousse et mandarine, finissent de nous « électriser » !

C’est en bouche que l’éclat énergique et gourmand du fruit se révèle pleinement, sur des saveurs de poire, de prune jaune et de goyave. La densité texturée du vin impressionne, son intensité épicée aussi. Quant à sa persistance, elle est bluffante ! On lorgne presque du côté d’un Bâtard-Montrachet… Sa dimension pimentée appelle de toutes ses forces un homard grillé accompagné d’un beurre d’herbes et d’un peu de poivre Sichuan… Absolument indispensable.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Complexe : trame fumée et pierreuse, notes florales de mimosa, d’aubépine, de roses anciennes et de menthe sauvage. Fraîcheur iodée. Poivres, écorces d’agrumes, entre citron vert, pamplemousse et mandarine. Fruits blancs et jaunes

Bouche : Dense et texturée, sur des saveurs de poire, de prune jaune et de goyave. Beaucoup d'énergie. Finale longue et puissante, aux accents pierreux et pimentés.

Accords mets-vins : Un homard grillé accompagné de beurre aux herbes et d'un peu de poivre Sichuan ou Timut.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2023 et 2033

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet 1er Cru

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.8/20
Vin noté

94/100

“Based on heavier, clay-limestone soils than most of Chassagne's Premiers Crus, this plush, powerful white is made with fruit from Les Fairendes and slightly stonier La Cardeuse. Smoky, oatmealy and textured, with beeswax and kitchen spice aromas, a taut mineral core and a palate-coating finish. Alex Moreau calls this a 'wine to lay down' and he's right.”

Vin noté

94/100

“From Fairendes and La Cardeuse. Clean pure colour with an unusually chiselled and stylish nose for a Morgeot. Very backward, clay rich power at the back, with impressive intensity. Not to be touched young! ”

Vin noté

94/100

“The 2018 Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot was one of the more reserved wines in the cellar when I tasted it, unwinding with notes of pear, peach, white flowers, mint and petrol. On the palate, it's medium to full-bodied, textural and precise, but needs time to fill out. Of course, that sense of reserve at this early stage is full of promise for the future.”

les autres vins de la vente...

  • En 2017, les frères Moreau démarrent très fort avec cette cuvée, qui illustre à merveille le niveau exceptionnel du millésime. Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité du fruit, l’éclat de ses parfums et sa parfaite maturité. La bouche se révèle d’une grande pureté, dotée d'une matière ample mais soyeuse et fluide. Quelle classe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite de ce 2017 est éclatante : quelle franchise et quelle pureté aromatique! Fleurs blanches, herbes fines, poire, pomme Boskoop, pêche blanche, crème de citron, muscade, note pralinée : c'est un festival! L’équilibre en bouche est remarquable, entre un joli gras de texture et une trame minérale au grain fin. Un modèle pour l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce cru donne souvent des vins riches et sensuels, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien typique de La Maltroie « version Moreau » ! Sapide et élégant, intensément minéral, ce 1er Cru nous donne irrésistiblement envie de passer à...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, nous plonge avec délice dans le caractère savoureux du millésime 2018. Maturité parfaite et générosité du fruit, fraîcheur florale printanière, bouche dense, élastique et juteuse, finale empyreumatique typique : c’est un régal, aussi à l’aise sur du froid que du chaud.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parcouru de nombreuses fleurs fraîches et herbes fines, ce délicieux Chassagne-Montrachet n’en est pas moins sensuel et gourmand. Sa dimension délicatement beurrée, son fruité généreux sur la crème de poire et la tarte au citron, nous mettent en appétit. La longue finale est marquée par une minéralité empyreumatique typique. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce cru naturellement sensuel, Alexandre et Benoît parviennent à trouver le parfait point d’équilibre entre une belle intensité d’arômes et de saveurs et ce caractère frais, aérien, typique de La Maltroie « version Moreau ». Sapide, séveux mais élégant et vertical, très long en bouche, le vin est doté d’une énergie puissante et poivrée. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe leçon d'élégance pour ce "Chenevottes" parfaitement imprégné de son terroir et du millésime. Il se montre aujourd’hui d’une grande finesse, imbriquant avec une précision admirable tension, fraîcheur florale, sensualité lactique et générosité fruitée. Toujours en mouvement, il nous régale jusqu’à cette finale vibrante et épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %