La Cave
Domaine Bruno Lorenzon - Montagny Le May 2020

STOCK EPUISÉ

New

Dernière pièce du « puzzle » Lorenzon, ce Montagny parcellaire inauguré officiellement avec ce tout nouveau millésime 2020 constitue probablement la toute dernière création signée Bruno Lorenzon pour pas mal d’années. En effet, le soin extrême qu’il apporte à l’agronomie et la viticulture lui fait dire qu’il ne souhaite plus s’agrandir au-delà de la dizaine d’hectares qu’il exploite aujourd’hui, sur les appellations Mercurey et Montagny.

Cette parcelle familiale d’un hectare environ est située sur le lieu-dit Le May. Avec le perfectionnisme qui le caractérise, Bruno a largement remanié la viticulture qui y était pratiquée : il aura fallu près de 10 années de travail acharné à la vigne, visant avant tout à favoriser l’enracinement en profondeur des pieds et la limitation la plus naturelle possible des rendements, avant que Bruno ne considère que les raisins récoltés avaient atteint la pureté et l’intensité d’expression qu’il recherche dans ses vins.

Nous nous situons à l’extrémité méridionale de l’appellation Montagny, sur la commune de Saint-Vallerin, dont les terroirs ont intégré l’AOC à la fin des années 1980. Sur cette parcelle, les vignes d’une quarantaine d’années s’appuient sur un substrat mêlant argiles et marnes blanches en surface, puis des calcaires à gryphées.

Pour cette toute nouvelle cuvée, Bruno a fait le choix d’un élevage en grands fûts de 500 litres, pendant 7 mois avant que le vin ne repasse quelques mois supplémentaires en cuves inox. Il cherche ici à préserver un maximum de tension. Le résultat se révèle aujourd’hui, après une bonne aération, à la fois dense et charmeur, profondément ancré dans une minéralité maritime et iodée, et surtout, résolument taillé pour les plaisirs de la table !

Au nez l’expression du sol évoque le sable, les étoiles de mer et les coquillages que l’on ramasse sur la grève, mais aussi une dimension plus terrienne de gypse. Des notes lascives et nourrissantes d’huile de noisette, d’amande douce, de crème fouettée et de beurre frais s’articulent autour d’un noyau fruité expressif, mêlant pomme, poire et pêche blanche.

Comme on l’imaginait au nez, la bouche, parfaitement en cohérence, offre un profil charnu et séducteur : la chair veloutée des fruits blancs pochés et de la Reine-Claude est parfaitement équilibrée par une touche acidulée évoquant la pomme Granny, le citron jaune, le pamplemousse et le zeste de clémentine. Plus le vin avance, plus il charrie sur les papilles une dimension saline tout droit venue des sols calcaires, mais aussi une touche poivrée particulièrement excitante.

Concentré et particulièrement sapide, long en bouche, ce Montagny Le May, franchement gastronomique, vous régalera après un bon carafage pour accompagner un plateau de charcuterie blanche (mortadelle, cervelas, rillettes d’oie) ou un tourteau mayonnaise. A moins que vous ne préfériez des moules marinières ou une poêlée de palourdes au vin blanc ? Dans 4 ou 5 ans, parions sur une blanquette de lotte…

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Voir le domaine >

Epuisé

img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Dense, expressif : sable, étoiles de mer et coquillages sur la grève, une note plus terrienne de gypse. Des notes lascives et nourrissantes d’huile de noisette, d’amande douce, de crème fouettée, de beurre frais. Un noyau fruité de pomme, poire et pêche

Bouche : Profil charnu et séducteur : la chair veloutée des fruits blancs pochés et de la Reine-Claude. Une touche acidulée évoquant la pomme Granny, le citron jaune, le pamplemousse et le zeste de clémentine. Plus le vin avance, plus il se montre salin et poivré

Accords mets-vins : Un plateau de charcuterie blanche (mortadelle, cervelas, rillettes d’oie), un tourteau mayonnaise. Des moules marinières ou une poêlée de palourdes au vin blanc. Dans 4 ou 5 ans, une blanquette de lotte
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille ou carafe
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montagny

Millésime : 2020

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique