Camin Larredya : la voie royale de Jean-Marc Grussaute
Camin Larredya - Jurançon Moelleux Au Capceu 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/07/2022

Nouveau

Nous entrons avec ce Jurançon Au Capceu au pays des très grands moelleux, ceux que l’on trouve dans les meilleurs vignobles et les meilleurs domaines, du côté du Sauternais, de Vouvray ou de quelques grands crus alsaciens en vendange tardive.

La parcelle de petit manseng qui produit la cuvée phare du Domaine, se situe sur la partie haute de la colline, à plus de 300 mètres d’altitude. Avec son orientation est et sud, elle bénéficie de l’effet de foehn et de ses vents chauds : les conditions sont idéales pour une surmaturation lente du raisin jusqu’au passerillage, qui a pu en 2018 se dérouler de façon très qualitative, et sans botrytis. L’arrière-saison est en effet restée plutôt sèche et très ensoleillée, avec des nuits fraîches qui ont permis à la surmaturité de s’installer tranquillement tout en préservant un superbe état sanitaire des raisins. La récolte se fait bien sûr manuellement, à partir de mi-novembre, par tries successives : on ne garde que les raisins naturellement passerillés sur pied, Jean-Marc cherchant ici une aromatique pure, propre au petit manseng.

Vient ensuite le temps de la vinification sur levures indigènes, après une phase de 48 heures environ de macération pelliculaire, et de l’élevage en fûts et foudres, pendant une bonne année. Comme toujours, Jean-Marc Grussaute ne cherche pas à accentuer la richesse naturelle du vin, mais plutôt à souligner, dans une certaine épure, tous les éléments du sol et de l’air que le raisin a su capter, à commencer par cette minéralité saline et délicatement poivrée tout à fait caractéristique.

Loin de certains Jurançons moelleux très (trop ?) opulents, le vigneron livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et lumineux, étonnamment frais et éminemment digeste. Au nez, c’est d’abord un merveilleux cocktail de fruits qui jaillit du verre, entre gelée de coing, abricot, ananas rôti, orange et pamplemousse. De délicates notes de thé fumé, de fleur d’oranger, de safran, de poivre gris, de miel fin et de d’arômes balsamiques évoquant une forêt de résineux complètent ce tableau sophistiqué et chatoyant.

Si la bouche offre bien sûr le volume que l’on attend d’un grand moelleux, tension et salinité sont bien là et rendent la sucrosité légère, presqu’aérienne! Ce 2018, doté d’une finale à la longueur superlative, est irrésistible de classe et d’équilibre, taillé pour une garde de 15 ou 20 ans. Au Capceu confirme avec brio son statut de moelleux indispensable dans tout bonne cave ! Grand vin.  

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Gelée de coing, abricot, ananas rôti, orange et pamplemousse. De délicates notes de thé fumé, de fleur d’oranger, de safran, de poivre gris, de miel fin et de résine de pin.

Bouche : Superbe volume de l'entame, texture veloutée, tension et salinité sont bien là et rendent la sucrosité légère, presqu’aérienne. Longueur superlative d'une finale enrobante et épicée.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé accompagné de figues rôties ou d'un chutney de mangue. Risotto à la truffe blanche. Gambas à l'aigre-doux. Tarte amande-abricot.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2038

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Carafage recommandé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Jurançon

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Petit manseng

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

96/100

Domaine noté

“A peine terminé au moment de la dégustation, le petit manseng de Jean-Marc Grussaute apporte son lot de terroir, malgré le sucre et le soleil. La finesse du lieu se tend derrière un parfum qui nous transporte dans les Mille et Une Nuits.”

A propos du domaine : Depuis son superbe vignoble planté en terrasse dans un cirque verdoyant de La Chapelle-de-Rousse, Jean-Marc Grussaute a hissé Camin Larredya au sommet de l'appellation Jurançon. À force de persévérance et de travail à la vigne (sélections massales et certification biodynamique en 2016) comme en cave (affinement des assemblages, des pressurages et des élevages), cet ancien joueur de rugby de la Section Paloise parvient à produire des vins blancs secs et moelleux de haute volée. Ils allient la force du terroir jurançonnais (traduite par une fougue amère et acide), l'éclat des jus, des acidités lumineuses, des amers salivants et la finesse due à une parfaite maîtrise de la vinification. Il n'y a aucune fausse note dans la dizaine de cuvées goûtées. Nous saluons la justesse lumineuse des amers tendres des moelleux et l’acidité particulière des secs de Jean-Marc Grussaute.

les autres vins de la vente...

  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. Un vin très expressif, avec ses notes fruitées et exotiques typiques, mêlant agrumes et ananas, toujours contre-balancées par des arômes frais et floraux (menthol, camomille) et épicés. Savoureux!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et un élevage d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada déploie d’ores et déjà sa complexité et son parfait équilibre, entre richesse et tension. Les notes de poire comice, d’agrumes mûrs, d’ananas côtoient de fins arômes d’infusion et de fleurs séchées : brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 10 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre fruits blancs, fruits exotiques, truffe, miel et autres notes fumées. Grand vin de garde, grand vin de gastronomie, grand vin tout court !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux mais toujours vif des Jurançons secs du Camin Larredya. La Part Davant joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une trame saline et épicée qui active sans cesse vos papilles. Particulièrement savoureux... et toujours désaltérant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin absolument irréprochable et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada se révèle d’un équilibre parfait et d’une rare profondeur, entre gourmandise du fruit, richesse de texture et tension minérale salivante. Un beau vin de garde à déguster à maturité, sur un poisson ou une volaille en...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Déjà irrésistible de classe et d’équilibre, ce grand moelleux est évidemment taillé pour une garde de 15 ou 20 ans : il livrera alors toute son extraordinaire complexité, entre un explosif cocktail de fruits, la finesse de la truffe, le miel et de belles notes fumées. Certainement le meilleur Jurançon moelleux du millésime : incontournable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe entrée en matière dans le style à la fois généreux et très précis des Jurançons secs du Camin Larredya, avec ce splendide 2017 particulièrement incisif et réjouissant. Il joue à merveille la carte du fruit croquant, expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui excite vos papilles. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grâce à une qualité de raisin exceptionnelle et à un élevage en foudre, d’une redoutable habileté, ce Jurançon sec La Virada révèle une complexité aromatique et une finesse de texture admirables. Il porte en lui une superbe sensation de pureté et s’étire sur des amers nobles. Le plus élégant Jurançon sec goûté en 2017. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marc nous livre avec ce Capceu un vin à la fois onctueux, suave et scintillant, étonnamment frais et désaltérant. Avec son bouquet sophistiqué et lumineux, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, voici incontestablement un sommet du millésime. Grandiose !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet Iranja 2015, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, produit à 500 bouteilles à peine, honoré à juste titre de la note de 20/20 par la RVF.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2017 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable vin orange, Iranja 2015, noté 20/20 par la RVF !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La franchise d’expression et l’équilibre de ce Jurançon sec sont remarquables ! Il joue à merveille la carte du fruit croquant, très expressif, balancé par une superbe trame saline, minérale à souhait, qui active sans cesse vos papilles. La bouche est délicieusement juteuse et vivante, animée par une énergie toujours communicative ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre poivre et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Iranja 2017, vin orange obtenu à partir de petit manseng passerillé, constitue une expérience unique de dégustation, qui vous fera voyager, au nez comme en bouche, dans des contrées lointaines rarement visitées. Un véritable mirage, à l'aromatique envoûtante et la profondeur insondable, produit à 600 bouteilles à peine!

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, retrouvez l’ensemble des cuvées du Domaine, sur ce millésime 2018 où Jean-Marc se montre au sommet de son art. Sans oublier l’incroyable et introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja 2017 !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si l’entame de bouche se montre ample et généreuse, gorgée d’un fruit mûr et juteux, le sol imprime une énergie saline stimulante. Le vin porte une superbe sensation de pureté, il s’étire sur des amers nobles et des saveurs épicées, entre paprika et menthe poivrée. La finale, dynamique, serrée et enlevée, nous emporte loin. Précis et élégant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Haute maturité gourmande du fruit, sur la pêche jaune, la pâte de coing et l’orange, énergie stimulante du poivre et de la bergamote, quelques décoctions d’herbes et une influence Atlantique évidente, entre l'iode et des notes balsamiques de pin : ce Jurançon sec La Virada, dense, profond et tonique, nous fait décoller. Pour un plaisir maximal !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La Part Davant nous plonge dans la réussite éblouissante des 2019! Avec un nez mariant harmonieusement sensualité et fraîcheur, avec sa complexité épicée qui nous fait voyager dans de lointaines contrées, avec sa bouche pure, active, juteuse et nourrissante, ce Jurançon nous offre un visage expressif et rayonnant. Un modèle !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marc nous livre un vin onctueux, élégant et lumineux, habité par une fraîcheur de tous les instants. Avec son bouquet sophistiqué et chatoyant, mêlant notes mentholées, minéralité fumée, fruits acidulés, épices et miel fin, sa bouche profonde, tendue, parcourue d'une excitante salinité, et sa longueur superlative, c'est un grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime de ce nouveau joyau qui nous embarque avec brio et intensité vers de nouveaux territoires jusque-là inexplorés à Jurançon. Issu d'un terroir purement calcaire, de craie dure, absolument unique ici, ce Costa Blanca impressionne par sa minéralité subtile, sa verticalité, ce profil à la fois puissant et tranchant. Déjà collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Deuxième millésime pour le nouveau joyau du Domaine et deuxième prodigieuse réussite pour ce "Costa Blanca" issu d'un exceptionnel terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube. Entre minéralité fumée et fraîcheur iodée et balsamique, volume sensuel du fruit mûr et salinité salivante, ce Jurançon majuscule est d'une classe folle. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La Part Davant nous donne un aperçu de la fraîcheur tonique et fruitée du millésime 2021. On pense au plaisir de croquer dans un abricot juteux ou une pêche blanche, à l’énergie acidulée de la pulpe d’agrumes, à une minéralité rafraîchissante de galets polis par l’eau de la rivière. Fleurs de printemps, miel et fruits confits : la nature est belle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son foisonnement épicé et son ampleur fruitée, il incarne l’archétype du grand Jurançon sec. Un torrent de pêche et d’abricot, d’ananas et de mangue, une myriade de notes de curcuma, de cumin, de gingembre, de curry, de wasabi, de poivres qui font chauffer les papilles. Tout en restant frais et stimulant : une gageure. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ce moelleux complexe, élégant et lumineux, habité par l’expression empyreumatique et stimulante du sol. La douceur des fruits confits s’équilibre à merveille avec d'innombrables épices regardant vers un Orient aux couleurs chatoyantes. Avec son bouquet sophistiqué et sa bouche profonde, à la longueur majuscule, il nous bluffe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Costa Blanca affirme après 3 millésimes son statut aussi incontournable que singulier. Magnifiant un rare terroir calcaire sur les pentes abruptes de Lasseube, il se livre dans un registre mêlant sensualité florale, volume de fruit et pureté fraîche et dynamique d’une eau vive. Un concentré d’énergie et de parfums, à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour les inconditionnels de Jean-Marc Grussaute mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir toute l’étendue de son talent, nous vous proposons de retrouver l’ensemble des cuvées du Domaine, dont le déjà iconique Costa Blanca, issu d'un rare coteau calcaire, et l’introuvable vin orange du Camin Larredya, l’Iranja, sur un millésime 2018 brillant

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %