Champagne Charles Heidsieck : grande finesse
Champagne Charles Heidsieck - Brut Réserve

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/09/2015

Nouveau

La qualité d’une maison de champagne se juge sur celle de son brut sans année (BSA), la cuvée emblématique de chaque Maison. Chez Charles Heidsieck, le Brut Réserve est l’objet de toutes les attentions et son élaboration digne des plus grandes cuvées reste fidèle à l’idée audacieuse de « mettre en bouteille l’esprit de la Champagne ». Ce qui se traduit par des partis-pris atypiques à chaque étape de son élaboration.

En effet, alors, que la plupart des bruts sans année sont « à dominante » de chardonnay, de pinot noir ou de pinot meunier, en fonction des contraintes d’approvisionnements, chez Charles Heidsieck, on s’est toujours attaché à maintenir un équilibre quasi unique entre les trois cépages, tous issus de belles origines, pour que chacun apporte à l’assemblage le meilleur de lui-même. Ainsi, pour le vin clair, une sélection minutieuse de plus de 60 crus, provenant de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et du Sézannais pour les chardonnays,  de la Montagne de Reims et la Côte des Bar pour le pinot noir et du Massif de Saint-Thierry pour le pinot meunier.  

Autre particularité de  Charles Heidsieck : le soin très ambitieux apporté au vin de réserve, dont la proportion est l’une des plus élevées, sinon la plus élevée en Champagne pour un brut sans année, soit 40 %  de vins de réserve avec certains vins gardés plus de 10 ans. C’est là un des grands secrets d’élaboration des meilleurs champagnes où le temps favorise le raffinement.  Enfin, et très logiquement,  l’élaboration exigeante se poursuit par  une mise en cave de plus de 3 ans au lieu des 18 mois minimum requis.  C’est ainsi que le Brut Réserve proposé ici a été mis en Crayères en 2008 et dégorgé en 2014, soit près de 6 ans de maturation lente dans des conditions optimales.

Le résultat est là : un champagne, complexe, gourmand, profond qui montre une magnifique maturité de fruit. 

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense. Bulle fine

Nez : De grande maturité. Nez fumé avec de jolies notes végétales et de frangipane. Fruits secs, ananas, mangue, confiture d’orange et de fruits rouges.

Bouche : Matière dense et opulente. Notes de fruits mûrs puis de crustacés et de volailles rôties. Le miel, le melon s’invitent aussi au festin. Finale envahissante.

Accords mets-vins : Volaille rôtie, petits pois, champignons en sauce, pommes Dauphine. Langoustines. Risotto. Vol au vent. Parmesan.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et sur 2 à 3 ans.

Température de service : 8 à 10°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Bulle

Cépage : Chardonnay, pinot noir, pinot meunier (par tiers)

Alcool : 12°

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.5/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Avec ses arômes grillés associés à des notes florales et finement fruitées, la cuvée est éminemment personnalisée, jusqu’à sa finale confortable et suave.”

A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement d’être considéré comme l’'une des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n'était pas le moins brillant.

Vin noté

15/20

Domaine noté

“Le brut Réserve nous paraissait plus tendre l’an dernier et s’avère de bonne densité, avec un cœur de bouche bien construit. Les derniers assemblages sont par contre moins marqués par les notes grillées, davantage sur les fruits blancs au sirop.”

A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours, en même temps que sa grande sœur Piper-Heidsieck. Les deux maisons partagent les mêmes outils de vinification et sont dirigées par Cécile Bonnefond, ex-patronne de Veuve Clicquot. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay. Le fleuron de la gamme demeure le millésimé Blanc des Millénaires, dont le 1995 brille encore par son énergie et le raffinement de ses bulles. La gamme est habillée de nouvelles bouteilles au goulot fin et élancé. Nous attendons beaucoup de cette renaissance.

les autres vins de la vente...

  • Une année exceptionnelle en Champagne qui signe chez Charles Heidsieck une cuvée millésimée de haut vol, issue des pinots noirs et chardonnays de grande extraction et de belle maturité. Avec le savoir-faire incomparable de cette maison, le 2005 est définitivement une très grande réussite. Profondeur et grâce sont au rendez-vous.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des grandes légendes de la Champagne. Une cuvée élaborée à 100 % à partir de chardonnays issus de 4 grands crus et premiers crus de la fameuse Côte des Blancs. 20 ans de cave. Des récompenses à profusion (Wine Challenge, Decanter, Concours Mondial de Bruxelles, Fine...

    Voir la fiche détaillée