Champagne Charles Heidsieck : grande finesse
Champagne Charles Heidsieck - Brut Millésimé 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/09/2015

Nouveau

En Champagne, le millésimé est l’exception et le non-millésimé la règle. Millésimer un champagne est un choix à la fois esthétique et… économique. Certaines années sont si peu propices que les cuvées millésimées qui en sont issues paraissent suspicieuses.

Chez Charles Heidsieck, c’est assez simple. Ne sont millésimées que les grandes années. Et 2005 est déclarée année exceptionnelle ! En France et particulièrement en Champagne où tout se décline au superlatif, avec un raisin de haute qualité vendangé en grande quantité ! Une configuration idéale !  Et ce, pour les 3 cépages qui ont bénéficié d’un hiver sec, d’un mois de juin chaud et d'un bel été garantissant ainsi une belle sortie de raisin. Enfin, en septembre, l'ensoleillement a fini d’assurer la maturité optimale (et non maximale) du raisin.

Le grand millésime est là. Thierry Roset, chef de cave chez Charles Heidsieck disait des premières dégustations en vin clair : «Des Chardonnays particulièrement exceptionnels, des Pinots Noirs subtils et aromatiques, des Pinots Meuniers très élégants et prometteurs. Parmi l’ensemble des vins dégustés, onze crus sont retenus pour entrer dans la composition du Charles Heidsieck Brut Millésime 2005, parmi lesquels Vertus, Oger, Avize, Cramant, Vindey, Mailly, Ambonnay… ».

Pour la cuvée 2005, ont donc été sélectionnés 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay, fermentés  rapidement, jamais au-delà de 18°, pour préserver toute la fraîcheur et le fruit du raisin. Puis, une longue mise en cave, entre 6 et 7 années, au lieu des 3 années requises, une exigence chez Charles Heidsieck pour laisser au millésime le temps de déployer toutes ses richesses.

Au final, vous découvrirez un champagne de haute densité, où la fraicheur préservée sous-tend une grande maturité qui donne au vin une profondeur du goût particulièrement réjouissante. 

Vendue à l'unité en Caisse Bois 1 bouteille sérigraphiée La Route des Blancs

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or doré. Bulles très fines et fournies.

Nez : Premier nez aux notes de cire. Equilibre subtil entre fraîcheur et profondeur. Notes de fruits exotiques mûrs (mangue), de fruits secs, de prune jaune

Bouche : Grande profondeur de saveur. Finale remarquable, sur la grande maturité du millésime.

Accords mets-vins : Sole meunière, purée "Robuchon", quiche lorraine. Veau en sauce (blanquette, tajine...)
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
De maintenant à 2025...voire plus!

Température de service : 10/11°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2005

Type : Bulle millésimée

Cépage : Chardonnay (40%), pinot noir (60%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Robe d’un bel or brillant, nez épanoui de toast, noisettes et fruits confits, ampleur gourmande et savoureuse, remarquable équilibre, finale longue et allègre.”

A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement d’être considéré comme l’une des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n’'était pas le moins brillant.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Ce brut exprime un travail de réduction sur lies, au grillé typé, et une bouche souple, bien équilibrée aujourd’hui dans sa finale fraîche.”

A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay.

Vin noté

93/100

“The wine opens deep, pure and fresh on the nose, with very clear white fruit aromas, spiced bread and a very clear definition. Light, fresh and finesse-full on the silky-textured palate, but also round and intense, this is a very elegant and refined vintage Champagne. It has a pure and fresh finish, and a long and intense aftertaste.”

les autres vins de la vente...