Claude Riffault : des Sancerres 2017 de très haut rang
Domaine Claude Riffault - Sancerre Les Chasseignes 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/12/2018

Nouveau

Les Chasseignes, nom de lieu-dit fréquent dans le sancerrois, désigne des parcelles installées sur les fameuses « caillottes », ces collines aux pentes douces aux sols et sous-sols pierreux et totalement calcaires.

La cuvée Les Chasseignes provient de parcelles occupant des hauts de coteaux, à une altitude relativement élevée (270 mètres), au Nord–Est du village de Sury-en-Vaux. La fraîcheur relative du lieu-dit et l’exposition Est et Sud-Est se révèlent idéales pour favoriser ici une lente maturation du sauvignon.

Les vignes âgées entre 20 et 50 ans puisent en profondeur la minéralité crayeuse et iodée qui rejaillit en bouche. La vinification et l’élevage pratiqués par Stéphane, moitié en cuve, moitié en fûts, respectent à merveille la finesse et l’identité du fruit.

En 2016, ce Chasseignes se fait l’archétype de ce que l’on peut attendre d’un grand sancerre issu d’un terroir de caillottes. Superbe nez mêlant des notes minérales de craie, de pierre à fusil et des arômes plus frais évoquant l’iode bien sûr, mais aussi la rose et les fleurs blanches, les herbes fines (ciboulette, menthe fraîche), les agrumes, la bergamote, le tout relevé d’une note poivrée.

En bouche, le fruit est mûr et nourrissant, toujours sur les fruits blancs et les agrumes. Il y a là de l’énergie et de la sapidité. Le vin, salin et iodé, finit sur un grain serré, très précis, avec une présence massive du sol. L’allonge est déjà remarquable, mais nul doute que ce Chasseignes mérite d’être mis en cave au moins un an ou deux : votre bar en croûte de sel vous en sera reconnaissant !

Bref, cette cuvée Les Chasseignes est incontestablement un très beau sancerre de terroir, typé dans son équilibre entre fruit mûr et minéralité crayeuse et iodée. Vivement recommandé !

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, léger reflet vert

Nez : Craie, pierre à fusil et des arômes plus frais évoquant l’iode, mais aussi la rose et les fleurs blanches, les herbes fines (ciboulette, menthe fraîche), les agrumes, la bergamote, le tout relevé d’une note poivrée.

Bouche : Mûre et nourrissante, sur les fruits blancs et les agrumes. Il y a là de l’énergie et de la sapidité. Le vin, salin et iodé, finit sur un grain serré, très précis, avec une présence massive du sol. Longue finale.

Accords mets-vins : Poissons en papillotte, raviolis aux crevettes, sushis. Huîtres. Plus tard, un bar en croûte de sel et son beurre blanc. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2024

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Rapide aération.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Avec ce terroir de caillotes, on est plus en tension saline.”

A propos du domaine : Soucieux de figurer dans le peloton de tête du Sancerrois, Stéphane Riffault tient solidement la barre de cette propriété familiale où il prend l'avis de son père Claude. Son frère Benoît, qui a repris en main les destinées du domaine Sauzet, à Puligny-Montrachet, surveille la manoeuvre. Les cuvées sont toujours bien différenciées suivant les terroirs, elles sont de plus en plus précises dans leur définition. Les progrès sont manifestes sur les derniers millésimes et les vins, représentatifs chacun d'un terroir, forment une gamme cohérente et qualitative très pédagogique.

Vin noté

93/100

“(Mill 2015) Sancerre Les Chasseignes displays a very clear, deep, flinty-pure and coolish, but also intense and mineral nose of great precision and individual expression. This Sancerre is full-bodied, very complex and mineral on the palate, with a clear and elegant, very persistent fruit, great grip and lingering salinity. This is a full-bodied and powerful, yet very well-defined and structured Sancerre with a long and characterful finish. One of the finest Sancerres I had for this Loire report.”

les autres vins de la vente...

  • Belle réussite pour cette cuvée à la fois typée et très accessible : minéralité, fraîcheur, intensité de fruit sont au rendez-vous, dans un bel équilibre. Finale épicée particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… juste sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre floral et minéral, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame minérale sur une longue finale montante… Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Trés beau millésime pour cette cuvée fine et élégante : minéralité, fraîcheur, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2014 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien et minéral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche avec brio droiture et minéralité intense. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un modèle d'équilibre entre le Yin et le Yang, sur un fruit juste parfait!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Sancerre fin, élégant et printanier : minéralité iodée, fraîcheur des herbes fines, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Voici un véritable modèle de Sancerre de terroir, parfait à déguster dès aujourd’hui et pour au moins 8 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2015 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien, fringant, énergique et superbement tendu !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus complet de la gamme : un grand sancerre iodé et intensément minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un vin massif, sur un fruit mûr et juteux, juste parfait!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche, dans une belle et large vinosité, l'énergie du sol. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2016 nous a séduits par sa sophistication et sa densité en bouche : fleurs, épices, un fruit mûr et juteux qui entre en résonance avec la puissance du sol. La trame saline et iodée vous emmène sur une longue finale montante… Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Un vin d'une densité incroyable, intense et pénétrant : ici, l'élégante minéralité, iodée, poivrée et poudrée, qu'apportent les "terres blanches", se conjugue avec une matière puissante et concentrée, enrobant un fruit charnu, juteux. Un grand sancerre, ample et racé, taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière riche, mais finement minéral et iodé, à l'acidité parfaitement intégrée. Massif mais toujours dynamique en bouche, avec son beau fruit et sa finale saline. Taillé pour la table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux se révèle d'une rare profondeur : juteux et sapide, on aime sa pureté et son énergie en bouche. La finale, puissante et épicée, transmet toute la puissance du sol. Après un ou deux ans en cave, il vous comblera sur une sole meunière ou des ravioles de langoustines!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Très beau 2017 qui nous a conquis par l’éclat et la gourmandise d’un fruit particulièrement charnu et nourrissant, couplés à une énergie et une vivacité exemplaires ! On peut même envisager de le boire jeune : il devrait vous ravir pour accompagner un bar en croûte de sel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée Les Desmalets affiche cette année une sophistication de très grande classe couplée à un fruit particulièrement sensuel. On adore l’énergie et la sapidité du vin : il circule, il s’étire, il semble mettre toutes vos papilles en mouvement, déployant ce cocktail de fruits blancs et jaunes, d'agrumes et de minéralité. Quelle longueur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide millésime 2017 offre un profil lumineux, friand et d’une incroyable pureté. Le bouquet nous emporte avec délicatesse dans un registre onirique, entre roche calcaire, poussière de marbre, plan d’eau, algue nori, fleurs blanches, marguerites et cerfeuil. Voici peut-être le vin le plus complet et délicieusement charmeur de la gamme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, entre le raffinement et la fraîcheur de son bouquet et sa densité fruitée en bouche. Une finale particulièrement expressive et enlevée, portée par un véritable cortège d’agrumes et d’épices. Imparable et incontestablement taillé pour la table !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affirme d’emblée son élégance naturelle et son intense minéralité, dans un registre subtilement floral et végétal, puis iodé et épicé. Ce millésime 2017 est décidément un millésime au charme fou, tant les nez sont diserts et les bouches énergiques, savoureuses et excitantes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %