Claude Riffault : des Sancerres 2017 de très haut rang
Domaine Claude Riffault - Sancerre Les Desmalets 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/12/2018

Nouveau

Bel exemple de l’extraordinaire diversité des terroirs sancerrois : bien que voisines des parcelles des Chasseignes, les vignes du lieu-dit Les Desmalets sont plantés sur une petite croupe d’à peine un demi-hectare, sur un sol fort différent 

Ici, les marnes blanches, en surface, laissent rapidement la place à un sous-sol de sédiments marins riches en fossiles d’huîtres, ces fameuses exogyra virgula que l’on retrouve aussi dans les grands terroirs de Chablis.

C’est dans ces grandes dalles sédimentaires que la vigne et le raisin vont trouver cette extraordinaire minéralité, propre aux grands sancerres que nous aimons tant !

Après un tri sévère, une vinification douce et un élevage en fût de 10 mois, cette cuvée parcellaire Les Desmalets affiche une profondeur et une sophistication de très grande classe. Le nez s’ouvre sur de belles notes florales, qui laissent la place à de subtils arômes d’herbes fines (thym frais), d’épices poivrées, de réglisse, et bien sûr ces notes fumées si caractéristiques du terroir.

Le vin est déjà parfaitement équilibré en bouche, entre matière dense et tension minérale, et d’une allonge phénoménale.

Là encore, ne doutons pas que ce bel équilibre sophistiqué ne va cesser de s’affirmer pendant les 5 prochaines années ! Déjà excellent, ce Sancerre Les Desmalets n’en sera que plus grand pour accompagner avec élégance et brio une paella au poisson ou un risotto aux artichauts !

© 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Fleurs blanches, rose, violette. Eucalyptus, thym frais, gingembre, poivre blanc. Notes fumées.

Bouche : Matière dense. Le fruit arrive : agrumes, goyave, prune jaune. Belle tension. Très longue finale sur le fruit et la salinité.

Accords mets-vins : Bar en croûte de sel. Paëlla au poisson. Anguilles fumées. Risotto aux artichauts. Andouille de Vire. Gratins de légumes. Fromages de chèvre.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui mais de préférence entre 2017 et 2022.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération nécessaire aujourd'hui (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Raisonnée. En cours de conversion Bio
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Vin complet avec de la tension, une superbe matière et une longueur superlative.”

A propos du domaine : Stéphane Riffault tient solidement la barre de cette propriété familiale avec son père Claude. Son frère Benoît, qui a repris en main les destinées du domaine Sauzet, à Puligny, surveille la manoeuvre. Les vignes sont labourées et enherbées, et réparties en six lieux-dits au nord de Sancerre. Chacun de ces lieux-dits possède ses propres caractéristiques géologiques et c'est pourquoi les raisins qui en sont issus sont vinifiés et élevés séparément, pour conserver le caractère propre à chaque terroir.

Vin noté

93/100

“The 2013 Sancerre Les Desmalets has a pale citrus color with a greenish hue. It is very pure and subtle on the nose where this steely, almost Chablis-perfumed Sancerre is characterized by its chalky aroma and nutmeggy spiciness as well as its citrus, pineapple and grapefruit flavors. On the palate this superb wine is pure and tautly mineral, very elegant, delicate and structured by its fascinating acidity and citric finish. The Desmalets is well balanced, has a fruit core of a fresh and just ripe pineapple powdered with chalk which does not leave the palate until you swallow a glass of mineral water. This is a great, delicate, already accessible wine you should drink now and over the next five or more years.”

les autres vins de la vente...

  • Belle réussite pour cette cuvée à la fois typée et très accessible : minéralité, fraîcheur, intensité de fruit sont au rendez-vous, dans un bel équilibre. Finale épicée particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    Voir la fiche détaillée
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… juste sublime !

    Voir la fiche détaillée
  • Trés beau millésime pour cette cuvée fine et élégante : minéralité, fraîcheur, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2014 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien et minéral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche avec brio droiture et minéralité intense. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un modèle d'équilibre entre le Yin et le Yang, sur un fruit juste parfait!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Sancerre fin, élégant et printanier : minéralité iodée, fraîcheur des herbes fines, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Voici un véritable modèle de Sancerre de terroir, parfait à déguster dès aujourd’hui et pour au moins 8 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2015 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien, fringant, énergique et superbement tendu !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus complet de la gamme : un grand sancerre iodé et intensément minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un vin massif, sur un fruit mûr et juteux, juste parfait!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche, dans une belle et large vinosité, l'énergie du sol. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Superbe nez mêlant notes de craie, de pierre à fusil et des arômes plus frais évoquant l’iode, la rose et les fleurs blanches, les herbes fines, les agrumes, la bergamote, le tout relevé d’une note poivrée. Mûr, nourrissant, très sapide : à attendre deux ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2016 nous a séduits par sa sophistication et sa densité en bouche : fleurs, épices, un fruit mûr et juteux qui entre en résonance avec la puissance du sol. La trame saline et iodée vous emmène sur une longue finale montante… Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Un vin d'une densité incroyable, intense et pénétrant : ici, l'élégante minéralité, iodée, poivrée et poudrée, qu'apportent les "terres blanches", se conjugue avec une matière puissante et concentrée, enrobant un fruit charnu, juteux. Un grand sancerre, ample et racé, taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière riche, mais finement minéral et iodé, à l'acidité parfaitement intégrée. Massif mais toujours dynamique en bouche, avec son beau fruit et sa finale saline. Taillé pour la table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux se révèle d'une rare profondeur : juteux et sapide, on aime sa pureté et son énergie en bouche. La finale, puissante et épicée, transmet toute la puissance du sol. Après un ou deux ans en cave, il vous comblera sur une sole meunière ou des ravioles de langoustines!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Très beau 2017 qui nous a conquis par l’éclat et la gourmandise d’un fruit particulièrement charnu et nourrissant, couplés à une énergie et une vivacité exemplaires ! On peut même envisager de le boire jeune : il devrait vous ravir pour accompagner un bar en croûte de sel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide millésime 2017 offre un profil lumineux, friand et d’une incroyable pureté. Le bouquet nous emporte avec délicatesse dans un registre onirique, entre roche calcaire, poussière de marbre, plan d’eau, algue nori, fleurs blanches, marguerites et cerfeuil. Voici peut-être le vin le plus complet et délicieusement charmeur de la gamme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, entre le raffinement et la fraîcheur de son bouquet et sa densité fruitée en bouche. Une finale particulièrement expressive et enlevée, portée par un véritable cortège d’agrumes et d’épices. Imparable et incontestablement taillé pour la table !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affirme d’emblée son élégance naturelle et son intense minéralité, dans un registre subtilement floral et végétal, puis iodé et épicé. Ce millésime 2017 est décidément un millésime au charme fou, tant les nez sont diserts et les bouches énergiques, savoureuses et excitantes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %