Clos des Papes : l'incontournable Châteauneuf-du-Pape blanc
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/07/2017

Nouveau

En 2007, le magazine Wine Spectator créait l’évènement en élisant le Clos des Papes Rouges 2005  « meilleur vin du monde ». Et le Clos des Papes Blanc, nous direz-vous ? Incontestablement le meilleur Châteauneuf-du-Pape et un des plus grands blancs du Sud qu’il nous ait été donné de goûter depuis bien longtemps.

Conscient de la qualité exceptionnelle de ce millésime et de son potentiel de vieillissement, Paul-Vincent Avril a décidé à l’époque de conserver l’essentiel de la production dans les caves du Domaine. Considérant à juste titre que son Clos des Papes est désormais fin prêt à montrer l’étendue de son panache, il décide début 2016 d’en relancer la commercialisation, au compte-goutte et principalement à destination des grandes tables de la planète sur lesquelles il a bien sûr toute sa place !

C’est un vrai bonheur pour nous de pouvoir vous proposer quelques bouteilles de cet exceptionnel Châteauneuf-du-Pape, qui vous montre à quel point les vins du Clos des Papes se bonifient avec les années.

La fraîcheur est étonnante, la minéralité encore vibrante. Le bouquet est un vrai délice, entre massepain, miel d’acacia, marmelade, poire pochée, réglisse, safran, noix de muscade… Les notes virevoltent avec beaucoup de grâce. La bouche confirme l’équilibre et la jeunesse du vin : à la fois ample et tendu, lumineux et doté d’une grande profondeur, le vin n’en finit pas d’envahir votre palais et votre esprit…

La rencontre des terroirs du Domaine et des 6 cépages de l’appellation se révèle ici presque magique : le Clos des Papes mérite bien son statut de référence incontournable, qui produit souvent le meilleur blanc de l’appellation ! C’est en tout cas notre avis, et nous ne sommes pas loin de penser, qu’après avoir dégusté ce 2005, vous nous rejoindrez sans trop d'hésitation…

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or profond, miel

Nez : Fraîcheur et complexité : massepain, miel d'acacia, réglisse, graine de fenouil, muscade, safran, poire pochée, zeste d'agrumes confits.

Bouche : Fraîche, dense et énergique. Verticale, profonde. Très sapide, énorme persistance sur les épices et le minéral.

Accords mets-vins : Saint-Jacques aux baies roses, bar au fenouil, filet de saint-pierre aux épices douces. Tajine de loup ou de cabillaud. Ris de veau aux morilles. Brie, pur brebis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2005

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, roussanne, clairette, picpoul blanc, bourboulenc, picardan.

Culture : Certifiée Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

95/100

“A vintage that Avril is selling to restaurants as he thinks it's drinking beautifully (and I agree), the 2005 Chateauneuf du Pape Blanc has superb freshness and minerality in its honeyed, hazelnut, licorice and stone fruit-driven bouquet. Layered, pure and balanced, with both freshness and richness, it will continue to evolve nicely, but there's no need to hold off.”

Vin noté

94/100

“Terrific purity and precision. Like a Meursault, with acacia flower, blanched almond and honey notes pushed by a tangy, driven, minerally finish. Should age well. ”

Vin noté

18/20

“Deep gold. Full bodied and full of marzipan with lemon peel. So much interest here! Full but not fat. Just glorious now. ”

les autres vins de la vente...

  • Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %