Le Clos du Mont-Olivet illumine les terroirs de Châteauneuf
Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/07/2019

Nouveau

Au Clos du Mont-Olivet comme ailleurs dans l’appellation, le millésime 2018 ne fut pas de tout repos ! Rarement on avait connu ici pareilles pluies au printemps. Elles ont largement favorisé les attaques du mildiou, entraînant un énorme surcroît de travail à la vigne et, au final, une baisse des rendements. Heureusement, l’année a été sauvée par un très beau mois d’août, et un début d’arrière-saison ensoleillé mais pas trop chaud qui a permis aux cépages les plus tardifs, comme la clairette, d’atteindre de très bonnes maturités.

Les Sabon privilégient pour l’élaboration de ce rare blanc des parcelles installées sur des sols de plateau, plutôt argilo-sableux et pas trop chauds, sur différents lieux-dits : Montalivet, Le chemin de Sorgues, les Cabanes et Palestor. Un élément clé pour comprendre ce style empreint d’une certaine finesse et d’un supplément de fraîcheur, véritable signature du Clos Mont-Olivet blanc.

Si les 6 cépages de l’appellation sont assemblés, Thierry Sabon fait la part belle à la clairette, la roussanne et au bourboulenc. Fidèle à sa recherche d’épure, il fait le choix de vinifier essentiellement en cuve (à plus de 90% pour cette cuvée) : seule une partie de la roussanne est élevée en fût d’un vin, pour apporter un supplément de rondeur et de complexité.

S’il est encore un peu sur la retenue, ce Châteauneuf-du-Pape révèle, après une bonne aération, un excellent potentiel : un fruit très pur, sur des notes de poire, de coing, de pêche compotée et de mirabelle, une élégante dimension florale évoquant mimosa, violette et fleur d’oranger, la fraîcheur de notes anisées, entre cerfeuil et bâton de réglisse, la gourmandise d’arômes plus suaves mais très délicats, évocation discrètes de quelques douceurs comme une crème à la vanille et au miel, ou des cornes de gazelle… le bouquet regorge de belles promesses qui se confirment en bouche ! Fin et frais en entame, le vin semble s’arrondir au fur et à mesure de la dégustation. Son fruité savoureux, sur la poire et les agrumes confits, emplit le palais, tandis que le sol imprime cette touche épicée très salivante.

On privilégiera aujourd’hui des poissons à chair délicate, comme un bar au fenouil. Dans 7 ou 8 ans, le vin se sera doté d’une texture plus veloutée et devrait alors vous régaler sur un émincé de veau et sa crème au safran, des cailles farcies et même un risotto à la truffe…

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Très pâle, léger reflet vert clair

Nez : Discret et raffiné : notes de poire, de pêche compotée et de mirabelle, mimosa, violette et fleur d’oranger, notes anisées, entre cerfeuil et réglisse, arômes plus suaves mais délicats de crème à la vanille et au miel, de cornes de gazelle.

Bouche : Fin et frais en entame, le vin semble s’arrondir au fur et à mesure de la dégustation. Son fruité savoureux, sur la poire et les agrumes confits, emplit le palais. Finale épicée, belle longueur.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, un bar au fenouil. Gambas sautées poivre et sel. Picodon. Plus tard : émincé de veau et sa crème au safran, caille farcie, risotto aux champignons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11°

Ouverture : Longue aération (3 heures) voire carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (40%), roussanne (30%), bourboulenc (17%), grenache blanc (10%), picpoul, clairette rose et picardan (1%)

Culture : Raisonnée

les autres vins de la vente...

  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et jaunes, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, dynamisés par une touche acidulée et une dimension épicée en bouche, il vous régalera pour vos soirée d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes ou acras. Rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %