Le Clos du Mont-Olivet illumine les terroirs de Châteauneuf
Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/07/2019

Nouveau

Bien sûr, au Clos Mont-Olivet comme ailleurs à Châteauneuf, le blanc est rare… et pourtant si précieux ! Car la haute distinction de ce vin nous le fait placer parmi les plus belles signatures du Sud de la France…

Les Sabon ont privilégié pour l’élaboration de cette cuvée des parcelles installées sur des sols de plateau, plutôt argilo-sableux et pas trop chaud. Gage d’une certaine finesse et d’un supplément de fraîcheur dans le vin. Si les 6 cépages de l’appellation sont assemblés, Thierry Sabon fait la part belle à la roussanne, la clairette et au bourboulenc. Soucieux de conserver fraîcheur et pureté des arômes, Thierry fait le choix de vinifier essentiellement en cuve (à plus de 90% de la cuvée) : seule une partie de la Roussanne est élevé en fûts, pour apporter un supplément de rondeur et de complexité.

On le sait désormais, 2016 est un grand millésime à Châteauneuf, certains le rapprochent de 2010, d’autres remontent à 1990, millésime culte dans la région… Les raisins, y compris les plus tardifs comme la clairette et le bourboulenc, ont pu atteindre une très belle maturité, grâce à une superbe arrière-saison, tout en conservant de bons niveaux d’acidité.

Le résultat est épatant d’équilibre entre une matière assez ample, riche et une vraie finesse, qui s’exprime dans un registre de fraîcheur et de salinité en fin de bouche. Après une bonne aération, le vin révèle un très joli bouquet où les fleurs blanches et jaunes côtoient les herbes et épices méridionales (anis, fenouil, sauge et sarriette en tête). Le fruit est gourmand, évoquant la poire pochée, les agrumes et quelques notes exotiques d’ananas et de goyave.

L’équilibre en bouche est remarquable : si la fraîcheur est toujours là, le terroir de Châteauneuf s’exprime avec juste ce qu’il faut de gras et d’ampleur, dans de fins amers et des saveurs délicatement épicées en finale. Un vin qui s’étire déjà très longtemps en bouche et va encore gagner en volupté dans les 10 prochaines années.

En un mot, un très beau Châteauneuf blanc… à un prix encore abordable par rapport à la plupart de ses pairs ! Profitez-en d’urgence.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, légers reflets verts

Nez : Complet et très élégant : poire, pêche blanche, pomelos, ananas, goyave, fenouil, réglisse, menthe fraîche, sauge, violette. Beurre fondu.

Bouche : Attaque énergique, belle fraîcheur. Densité et gras en milieu de bouche, fins amers, longue finale sur les agrumes confits et les épices douces.

Accords mets-vins : Salade de chair de crabe aux agrumes. Crabe farci. Gambas sautés poivre et sel. Lotte à la provençale. Ballotine de lapin aux herbes fines. Picodon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui (après carafage) et jusqu'en 2028

Température de service : 11°

Ouverture : Longue aération (3 heures) voire carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (40%), roussanne (30%), bourboulenc (17%), grenache blanc (10%), picpoul, clairette rose et picardan (1%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Le châteauneuf blanc offre une robe pâle mais un nez intense sur les herbes méridionales. Sa bouche saline et vive se montre épurée mais sans manquer de chair ni de maturité, livrant une sensation minérale sur la fin de bouche.”

A propos du domaine : Malgré son nom, ce domaine est très morcelé et rassemble à peu près tous les types de sols de l’appellation. Élaborés traditionnellement, les châteauneuf-du-pape rouges se montrent souvent réservés dans leur jeunesse. Ils sont construits pour se révéler dans le temps. Thierry Sabon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes-du-rhône, jusqu’à la grande cuvée de châteauneuf-du-pape. Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans, s’expriment avec grâce.

Vin noté

90/100

“The 2016 Chateauneuf du Pape Blanc starts off with lime blossom and lime zest notes, then it broadens out on the palate to include hints of pear and anise. Drink this medium to full-bodied white over the next few years.”

les autres vins de la vente...

  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et jaunes, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce jeune et fringant Châteauneuf-du-Pape révèle après une bonne aération un gros potentiel : un fruit très pur, sur des notes de poire, de pêche compotée et de mirabelle, une élégante dimension florale, une fraîcheur anisée et la gourmandise de fines notes pâtissières. Le bouquet regorge de belles promesses qui se confirment en bouche ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Premier millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, dynamisés par une touche acidulée et une dimension épicée en bouche, il vous régalera pour vos soirée d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes ou acras. Rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %