Clos Naudin : Philippe Foreau nous gâte pour les fêtes
Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/12/2019

Nouveau

Après une année 2016 marquée par le gel, le vignoble vouvrillon a été finalement épargné au printemps 2017. L’été très sec et chaud a permis au chenin d’atteindre assez précocément de belles maturités et une concentration aromatique très prometteuse, même si le déficit en eau a tout de même limité les rendements.

La grande homogénéité des terroirs de perruches du domaine justifie pleinement le choix de Philippe Foreau de ne pas réaliser de cuvées parcellaires, mais un seul Vouvray sec, portant en lui, avec la plus belle harmonie, toutes les nuances minérales et la structure qu’apportent ces sols d’argiles à silex. Sur ce millésime solaire, la qualité du travail à la vigne et bien sûr le sous-sol de tuffeau ont parfaitement joué leur rôle, en permettant au raisin, bien mûr, de conserver fraîcheur et acidité salvatrices.

Une autre conviction de Vincent et Philippe a aussi trouvé en 2017 sa parfaite traduction dans le vin : la pureté aromatique et la fraîcheur recherchée du chenin vouvrillon s’accommodent mal d’un contact prolongé avec le bois. C’est pourquoi, ils n’utilisent quasiment pas de bois neuf et pratiquent, après une fermentation lente sur levures indigènes, un élevage en fût assez court, d’à peine 6 mois. Ils ont cherché la pureté d’expression du raisin, de son origine, de sa terre et de son millésime… et ils l’ont trouvée !

Ce Vouvray sec 2017 impressionne dès le premier nez par la sensation de puissance qui s’en dégage. Le fruit jaillit du verre sur des notes concentrées de poire, de coing et de peau de pêche, accompagnées d’une touche empyreumatique évoquant la pierre à feu. Viennent ensuite des notes briochées, la pâte à gaufre et la gomme. Plus le vin s’aère, plus les arômes tendent vers la fraîcheur et le raffinement de notes florales (lilas blanc, lys et même jasmin) et végétales (persil, coriandre), d’amande fraîche, accompagnées d’une touche vivifiante évoquant l’essence d’agrumes.

On retrouve en bouche ce bel équilibre entre densité et fraîcheur : l’attaque est tendre et charnue, mais la matière est immédiatement étirée et soutenue par une magnifique acidité mûre, et une salinité minérale légèrement pimentée. Le vin se montre alors particulièrement désaltérant et pur, faisant rejaillir à nouveau sur la finale une superbe qualité de fruits, sur les fruits blancs et jaunes très frais, juteux. La persistance est impressionnante, sur des saveurs énergisantes d’agrumes, mandarine, kumquat et citron vert.

Un grand Vouvray qui excite irrésistiblement vos papilles et vous invite à passer à table. Que diriez-vous d’un saumon fumé, d’un sandre au beurre blanc, de noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une sauce safranée, ou, sur une note exotique, d’une lotte à la citronnelle et lait de coco ? Encore un détail : n’oubliez pas son potentiel de garde…10 ans au minimum !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Concentré de poire, de coing et de peau de pêche. Minéralité empyreumatique (pierre à fusil). Notes briochées, pâte à gaufre, gomme. Lilas blanc, lys et jasmin. Persil, coriandre. Amande fraîche. Essence d'agrumes.

Bouche : Attaque tendre et charnue, la matière est étirée, soutenue par une magnifique acidité mûre, et une salinité minérale légèrement pimentée. très grosse allonge. Retour du fruit et des agrumes.

Accords mets-vins : Par sa légère onctuosité et sa structure, on peut déjà aller sur des poissons en sauce: sandre au beurre blanc, noix de Saint-Jacques rôties accompagnées d’une sauce safranée, lotte à la citronnelle et lait de coco
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Une bonne aération s'impose (1 à 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vouvray

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec (SR : 5 gr/l)

Cépage : Chenin

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Il est doté d'une immense concentration en extraits secs, sculpté par une tension sublime. Rien ne déborde et l'austérité saline du terroir est là.”

A propos du domaine : Les grands vins ont en commun avec les riches esprits de vous rendre intelligent. Ainsi, en dégustant les vouvrays de Philippe Foreau, tout devient clair, lisible dans le chenin ; ce qui est complexe est aussi gourmand, ce qui est bien mûr reste en conséquence tendu, ce qui est précocement bon se confirme et s’amplifie au cours des décennies. Purs, longs en bouche, d’une persistance proverbiale, les vouvrays du Clos Naudin ont la régularité d’un métronome. Tous conviennent admirablement à la gastronomie. Philippe Foreau passe désormais les rênes à son fils, Vincent. Une nouvelle page du domaine mythique s'ouvre.

Vin noté

91/100

“(Mill 2016) A lean citrus fruit nose leads onto a softer palate of mouthfilling apples and spice, leafy peach and some mint and sage elements too. There is a stony mineral texture with some forceful acidity, and therefore the potential to age. ”

les autres vins de la vente...

  • Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord iodée puis épicée. Un blanc élégant, frais et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. Une invitation à passer à table, autour d’un sandre au beurre blanc ou de noix de Saint-Jacques en sauce safranée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit, elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins passerillés ou botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses expressions d'un chenin moelleux : la richesse aromatique, la chair, l’élégance, l’intensité minérale, la persistance hors norme, tout y est ! Un moelleux au firmament, prêt à traverser les décennies.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2011 qui a passé pas moins de 5 ans dans les galeries de tuffeau, le temps qu'il faut pour trouver son point d’harmonie, entre vivacité, douceur et éclat du fruit, et cette empreinte minérale laissée par le sol. Un incontournable du Domaine!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est sain, frais et gourmand, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, à la fois puissante et enjouée. Un magnifique "nouveau-né" à dorloter au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un peu comprimé par sa récente mise en bouteille, ce Moelleux 2017 a tout d'un très grand : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2012 très délicat au nez, entre pomme Granny, zestes, craie, fleurs blanches et miel. A la fois vif et concentré en bouche, il offre un profil racé et raffiné, toujours porté par sa trame minérale qui l'allège et le dynamise. Au top.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les fêtes de fin d’année approchent, les perspectives de beaux dîners et de dégustations de quelles pépites aussi… Ne serait-ce pas le moment de découvrir ou faire découvrir un très grand moelleux de près de 30 ans d’âge, signé d’un des plus grands noms de la Loire, Philippe Foreau ? Un pur joyau à la jeunesse éternelle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2013 élégant et subtil entre fleurs blanches, noisette, craie, pomme Granny, pêche et zestes de citron, qu’accompagnent quelques nuances toastées et une discrète évocation de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses et intenses expressions d'un chenin moelleux : combiner avec autant de maîtrise richesse et élégance, franchise des saveurs et finesse minérale, relève du miracle. Un monument indispensable dans toute bonne cave !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Vouvray 2013 brillant ! On aime son profil aromatique raffiné, tout en épure, porté par les notes fumées des silex et une dimension iodée rafraîchissante. La bouche juteuse, effilée et salivante, est parfaitement structurée autour des agrumes et d'un noyau salin. Le compagnon idéal de coquillages relevés d'une touche de piment d'Espelette.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord fumée puis épicée. Un blanc élégant, plein et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. A table, on pense à de grosses langoustines cuisinées à la « Thaï » ou à des gambas grillées : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est gourmand, avec ses saveurs de pomme au four et de mirabelle, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, puissante et enjouée. Un magnifique "bébé" à dorloter au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit. Elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps! Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un peu comprimé par sa jeunesse, ce Moelleux 2017 a tout d'un géant : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé. Grand vin en perspective.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %