Clos Naudin : prodigieuse série de Vouvrays signée Foreau !
Domaine du Clos Naudin - Vouvray Sec 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/01/2021

Nouveau

Philippe Foreau a l’habitude de dire, avec l’expérience de 35 millésimes au compteur, que ses Vouvrays secs « deviennent beau à partir de leur 7ème année ». Après avoir goûté, voici quelques jours, ce 2013, on se dit qu’il a diablement raison !

Bien sûr, 2013 ne fut pas à Vouvray (comme dans de nombreux autres vignobles) une année facile à négocier pour notre vigneron. Les conditions fraîches et pluvieuses du printemps ont entraîné un gros retard du cycle végétatif. Outre la coulure et la pression constante du mildiou, le vignoble a également subi un épisode de grêle le 17 juin, tout ceci aboutissant à des rendements très faibles, de l'ordre de 18 hectolitres par hectare. Mais, fort heureusement, les conditions estivales finalement sèches et chaudes ont permis au chenin de rattraper son retard de maturité.

Ce millésime tardif, qui a exigé ici un énorme travail à la vigne et un tri extrêmement sélectif des raisins lors des vendanges débutées fin septembre, a produit au Clos Naudin un grand blanc sec, à la minéralité iodée tout à fait remarquable. Parfaitement conscient que ce vin tendu et épuré, plutôt austère dans sa prime jeunesse, donnerait quelque chose de grand après quelques années en cave, Philippe Foreau a fait le choix d’en retarder la majeure partie de sa commercialisation. Chez les Foreau, on ne s’est jamais soumis à une quelconque pression du court-terme : ce qui compte, c’est que le vin brille de tout son éclat lorsqu’il sera servi dans le verre de l’amateur !

Brillant et énergique, ce Vouvray 2013 l’est incontestablement ! On aime son profil aromatique raffiné, tout en épure : une dimension iodée accompagne des notes de fleurs blanches, de camomille et de rose ancienne, de pommes golden et Granny, de poire, de coing frais, de zeste de mandarine et de citron, et une très délicate touche de miel d’acacia. On sent aussi l'influence des sols de perruches qui apportent cette fine touche fumée.

La bouche est en parfaite cohérence avec le nez : juteuse et tendue, effilée et très salivante, elle est parfaitement articulée autour du caractère acidulé et rafraîchissant des agrumes et d’un noyau salin aux amers minéraux très fins.

Ce magnifique 2013 montre enfin toute sa classe et devrait vous ravir pour accompagner des saveurs maritimes délicates comme un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, un ceviche mais aussi des oursins, des huîtres ou des coquillages poêlés saupoudrés d’un peu de piment d’Espelette (praires, palourdes).

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Frais et élégant : une touche fumée (silex), une autre résolument iodée. Fleurs blanches, camomille et rose ancienne, pommes golden et Granny, coing frais, zeste de mandarine. Une nuance de miel d'acacia.

Bouche : Effilée, énergique et salivante : parfaitement articulée autour de l'acidulé des agrumes et d'un noyau salin très accrocheur. Finale élancée, vibrante, très longue et purifiante.

Accords mets-vins : Carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, ceviche, praires et palourdes agrémentées d'un peu de piment d'Espelette. Oursin, huîtres.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Une bonne aération s'impose (1 à 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vouvray

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

94/100

“Honeyed on the nose, with subtle quince and mushroom; fresh like snow. Very dry, with a driving mineral core. Understated, reserved and serious but unforgettable. A classical marble statue of a wine. ”

Vin noté

92/100

Domaine noté

“(Mill 2012)”

A propos du domaine : En dégustant les vouvrays de Philippe Foreau, tout devient clair, lisible dans le chenin ; ce qui est complexe est aussi gourmand, ce qui est bien mûr reste en conséquence tendu, ce qui est précocement bon se confirme et s’amplifie au cours des décennies. Purs, longs en bouche, d’une persistance proverbiale, les vouvrays du Clos Naudin ont la régularité d’un métronome malgré les variations du climat ligérien. Les perruches (sols d’argiles à silex) donnent de la typicité aux vins du domaine, tout aussi à l’aise dans les sucres que dans les secs ; même les effervescents sont élaborés avec un soin extrême. Le style est souvent assez riche, plus baroque qu’au domaine Huet, et pas moins puissant dans les persistances de bouche. Philippe Foreau a désormais passé les rênes à son fils, Vincent. Une nouvelle page de ce domaine mythique s'ouvre.

Vin noté

90/100

“(Mill 2012) Vouvray Sec from Philippe Foreau starts somewhat versatile on the nose where refreshing citrus and white pip fruit aromas are intermixed with nutty and mineral flavors in a rather discreet way. The subtle aroma leads to a very elegant, pure, really dry, fresh, medium to full-bodied Chenin with a stunningly salty and long, tension-full finish. The meager purity, freshness and salinity reminds me of Manzanilla and works extremely well as an aperitif or with fish as well as with many spices of the Asian cuisine.”

les autres vins de la vente...

  • Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord iodée puis épicée. Un blanc élégant, frais et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. Une invitation à passer à table, autour d’un sandre au beurre blanc ou de noix de Saint-Jacques en sauce safranée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit, elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins passerillés ou botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses expressions d'un chenin moelleux : la richesse aromatique, la chair, l’élégance, l’intensité minérale, la persistance hors norme, tout y est ! Un moelleux au firmament, prêt à traverser les décennies.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2011 qui a passé pas moins de 5 ans dans les galeries de tuffeau, le temps qu'il faut pour trouver son point d’harmonie, entre vivacité, douceur et éclat du fruit, et cette empreinte minérale laissée par le sol. Un incontournable du Domaine!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle d'intensité et de pureté aromatique. Concentré de fruits blancs, élégance florale, fraîcheur des herbes fines, des agrumes, attaque tendre et charnue, matière étirée par une belle acidité mûre, immense finale portée par l'énergie du sol et l'éclat du fruit : ce Vouvray excite irrésistiblement les papilles et invite à passer à table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est sain, frais et gourmand, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, à la fois puissante et enjouée. Un magnifique "nouveau-né" à dorloter au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un peu comprimé par sa récente mise en bouteille, ce Moelleux 2017 a tout d'un très grand : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2012 très délicat au nez, entre pomme Granny, zestes, craie, fleurs blanches et miel. A la fois vif et concentré en bouche, il offre un profil racé et raffiné, toujours porté par sa trame minérale qui l'allège et le dynamise. Au top.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les fêtes de fin d’année approchent, les perspectives de beaux dîners et de dégustations de quelles pépites aussi… Ne serait-ce pas le moment de découvrir ou faire découvrir un très grand moelleux de près de 30 ans d’âge, signé d’un des plus grands noms de la Loire, Philippe Foreau ? Un pur joyau à la jeunesse éternelle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2013 élégant et subtil entre fleurs blanches, noisette, craie, pomme Granny, pêche et zestes de citron, qu’accompagnent quelques nuances toastées et une discrète évocation de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses et intenses expressions d'un chenin moelleux : combiner avec autant de maîtrise richesse et élégance, franchise des saveurs et finesse minérale, relève du miracle. Un monument indispensable dans toute bonne cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe Vouvray, au fruit mûr et éclatant, à l'attaque onctueuse et à l'impeccable trame minérale, d'abord fumée puis épicée. Un blanc élégant, plein et dynamique, qui évoluera parfaitement sur les 10 prochaines années. A table, on pense à de grosses langoustines cuisinées à la « Thaï » ou à des gambas grillées : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Modèle d'équilibre, à la sucrosité légère parfaitement intégrée, ce Vouvray demi-sec est remarquable de pureté et de dynamisme. Le fruit est gourmand, avec ses saveurs de pomme au four et de mirabelle, la trame crayeuse et épicée d'une absolue netteté, et la finale, puissante et enjouée. Un magnifique "bébé" à dorloter au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit. Elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps! Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un peu comprimé par sa jeunesse, ce Moelleux 2017 a tout d'un géant : incroyable pureté de fruit sur le coing et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui transcendent sa matière dense. Soyez patient, vous serez récompensé. Grand vin en perspective.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La belle maturité du fruit et sa concentration offrent à ce Vouvray sec un confort de bouche exceptionnel. Franchement jouissif, il nous embarque dans une farandole de fruits entre raisin, prune, pomelo, abricot, pomme Boskoop, citron vert, gelée de mirabelle… mâtinés d’une minéralité subtile et de la fraîcheur végétale des bords de Loire. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2018 possède des équilibres d’école : une sucrosité parfaitement intégrée, une minéralité scintillante d'éclats de roche, une fraîcheur végétale aérienne. La bouche installe une matière douce et délicieusement poudrée. Délicatesse, élégance, précision de la finale, portée par la salinité des sols de tuffeaux, c’est magistral et tellement...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Vouvray 2013 brillant ! On aime son profil aromatique raffiné, tout en épure, porté par les notes fumées des silex et une dimension iodée rafraîchissante. La bouche juteuse, effilée et salivante, est parfaitement structurée autour des agrumes et d'un noyau salin. Le compagnon idéal de coquillages relevés d'une touche de piment d'Espelette.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2018 est une grande année de moelleux à Vouvray. Belle démonstration avec ce vin inspiré : incroyable sensualité du fruit sur la poire caramélisée, la banane bien mûre et les fruits exotiques, une dimension épicée complexe et intense, une fantastique énergie et une sensation de fraîcheur qui parcourt sa matière veloutée. Emotion garantie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joyau du domaine, exclusivement issu d'une 1ère trie de raisins botrytisés, voici l’une des plus voluptueuses et intenses expressions d'un chenin moelleux : combiner avec autant de maîtrise richesse et élégance, franchise des saveurs et finesse minérale, relève du miracle. Un monument indispensable dans toute bonne cave !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "bulles" vouvrillonnes! Ce Brut 2014 élégant et subtil navigue entre fleurs blanches, noisette, craie, pomme Granny, poire et zestes de citron, quelques nuances toastées et une note de miel. L'énergie en bouche et la sensation de pureté sont admirables. Une belle alternative à certains Blancs de blancs...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %