Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Etincelle Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/05/2019

Nouveau

Depuis son premier millésime en 2015 (produit alors sur seulement 2 fûts), cette cuvée nous a enthousiasmés avec une belle constance.

Nécessité faisant loi, les Coursodon, père et fils, cherchaient à résoudre un problème qui turlupine nombre de producteurs de Saint-Joseph : comment faire face à la constante augmentation de la demande en blancs, alors que ceux-ci représentent moins de 15% de la production de la zone ?...

Fidèle à cette culture de l’audace et de la prise de risque bien ancrée dans la famille, les Coursodon ont alors décidé d’aller explorer de nouveaux territoires, en l’occurrence une parcelle située sur le plateau de Mauves, à proximité – mais en dehors – des zones d'appellation de Saint-Joseph et Saint-Péray.

Convaincus de la qualité de ce terroir mêlant granites et loess calcaires pour élaborer un grand blanc, Jérôme Coursodon et son père, Pierre, décident d’associer roussanne et viognier, pour un résultat étonnamment délicat. Encépagement interdit dans l’AOC Saint-Joseph ? Peu importe, ce sera donc un vin de France, mais quel vin de France !

Ce 3e millésime confirme de fort belle manière la justesse des intuitions des Coursodon et leur impressionnante maîtrise de la vinification, privilégiant ici de grands contenants bois et un élevage sur lies fines assez court (4 mois).

Sur ce terroir si puissant, loin d’être dominé par des arômes variétaux, le viognier donne ici un vin délicat et expressif, frais et floral, mêlant fruits blancs, agrumes, eucalyptus et ricqlès, et de fines notes poudrées. En bouche, le vin est sensuel et envoûtant, avec une belle opulence du fruit (pomme, poire, raisin) : c’est charnu, puissant mais toujours enjoué et dynamique. On sent poindre quelques fines notes miellées et même, une promesse de truffe blanche qui n’est pas sans rappeler quelques grands Vouvrays secs… Les équilibres sont impeccables, la persistance aussi. Que demander de plus ? Qu’à l’avenir, le Domaine Coursodon en produise davantage pour que nous puissions vous en faire profiter pleinement !

A découvrir d’urgence !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Brillante, reflets verts

Nez : Trés floral et frais. Ricqlès, gomme. Miel complexe. Fruits blancs (pomme, poire, raisin). Agrumes. Notes poudrées et minérale (coquille d'oeuf).

Bouche : Sensuelle, jouissive et enlevée. Beau fruit, chair juteuse. Belle puissance et allonge surprenante!

Accords mets-vins : Parfait en apéritif avec de la charcuterie blanche. Toast au chèvre chaud. Involtini speck et ricotta. Antipasti de légumes grillés puis marinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022.

Température de service : 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier (50%), roussanne (50%)

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 15.5/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Une palette bien gérée ou l'aromatique du viognier est poudré, un assemblage qui se montre finement épicé mais qui reste cristallin. La bouche se montre sapide , plus enveloppé mais l'ensemble garde de la fraîcheur.”

A propos du domaine : La famille Coursodon est vigneronne depuis la fin du XIXe siècle. Le domaine possède des vignes dans les secteurs réputés de Mauves, Tournon, Saint-Jean-de-Muzol et Glun. Les blancs affichent une belle personnalité, sans excès de bois. Nous sommes séduits par le niveau de la cave en 2016. Les blancs sont vraiment limpides, sans artifice, expriment la maturité et la fraîcheur. La deuxième étoile est proche.

les autres vins de la vente...

  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %