Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Etincelle Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/10/2020

Nouveau

Depuis son premier millésime en 2015 (produit alors sur seulement 2 fûts), cette cuvée nous a enthousiasmés avec une belle constance.

Nécessité faisant loi, les Coursodon, père et fils, cherchaient à résoudre un problème qui turlupine nombre de producteurs de Saint-Joseph : comment faire face à la constante augmentation de la demande en blancs, alors que ceux-ci représentent moins de 15% de la production de la zone ?...

Fidèle à cette culture de l’audace et de la prise de risque bien ancrée dans la famille, les Coursodon ont alors décidé d’aller explorer de nouveaux territoires, en l’occurrence une parcelle située sur le plateau de Mauves, à proximité – mais en dehors – des appellations Saint-Joseph et Saint-Péray.

Convaincus de la qualité de ce terroir mêlant granites et loess calcaires pour élaborer un blanc racé et de haute tenue, Jérôme Coursodon et son père, Pierre, décident d’associer Roussanne et Viognier, pour un résultat à la fois puissant et étonnamment raffiné dans son aromatique. Encépagement interdit dans l’AOC Saint-Joseph ? Peu importe, ce sera donc un Vin de France, mais quel vin de France !

Ce 4e millésime, de haute maturité et parfaitement équilibré en bouche, confirme de fort belle manière la justesse des intuitions des Coursodon et leur impressionnante maîtrise de la vinification, privilégiant ici de grands contenants bois et un élevage sur lies fines assez court (4 à 5 mois).

Dès le premier nez, on perçoit la gourmandise d’un fruit bien mûr et charnu, entre poire, pêche et abricot, un des « marqueurs » du millésime 2018 dans le Rhône Nord. Mais plus qu’un vin de fruit, nous constatons très vite que nous sommes ici en présence d’un très beau vin de terroir : le sol apporte notes fumées puis épicées, sur le poivre gris et le gingembre. Jérôme parvient aussi à laisser s’exprimer cette aromatique végétale, aérienne et complexe, entre persil, gazon fraîchement coupé, lavande et thym frais.

Le volume en bouche impressionne : le vin se montre nourrissant et particulièrement savoureux, sur un équilibre parfaitement maîtrisé entre haute maturité du fruit et tension minérale stimulante. Un vin décidément parfait pour la table, qui accompagnera fort bien une terrine de poissons, des accras de morue ou un crabe farci.

Un vin que vous pourrez pleinement apprécier dans sa jeunesse : à se procurer d’urgence !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Brillante, reflets verts

Nez : Floral et fruité : poire, pêche et abricot. Fumée, poivre gris et gingembre. Dimension végétale, aérienne et complexe, entre persil, gazon coupé, lavande et thym frais.

Bouche : Du volume, sur un registre savoureux et enlevé. Beau fruit, chair juteuse qui s'équilibre avec une fine tension minérale. Belle puissance et allonge surprenante!

Accords mets-vins : Parfait en apéritif avec de la charcuterie blanche ou des involtinis speck et ricotta. A table : une terrine de poissons, des accras de morue ou un crabe farci.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier (50%), roussanne (50%)

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

90/100

“(Mill 2017) It delivers ripe apricot and pineapple aromas and flavors, and while it's full-bodied, it's also tight and stony, with hints of tangerine on the finish.”

Vin noté

15/20

Domaine noté

“Ce vin se dévoile sur une aromatique maitrisée sans exubérance du viognier, la pointe abricot et bergamote. La bouche se révèle lisible assez simple et ouverte dès sa prime jeunesse.”

A propos du domaine : Les blancs affichent une belle personnalité, sans excès de bois. Ce domaine présente une gamme digne d'une étoile supplémentaire, qui est logiquement accordée cette année.

les autres vins de la vente...

  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'Etincelle nous invite à succomber aux charmes du millésime 2019 ! Cet assemblage de viognier et roussanne magnifie ce singulier terroir de granites et calcaires. Les fleurs et les herbes fines jaillissent, formant une farandole qui virevolte autour d’un noyau fruité d’une grande pureté. La sapidité est remarquable : une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph, 100% marsanne, est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle des équilibres en 2019. Densité en bouche, un fruité jaillissant, une énergie remarquable soulignée par une trame épicée d’une redoutable précision. Le terroir granitique a parfaitement joué son rôle. Complet, savoureux, il coule de source!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage subtil et discret, donnent un vin profond, gourmand et aérien, sensuel et frais. Ce 2018 offre un équilibre magistral et atteint des sommets. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %