Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Saint-Joseph Silice Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/05/2019

Nouveau

Situées dans le cœur historique méridional de l’actuelle zone d’appellation, les vignes dont est issu ce Saint-Joseph Blanc occupent des coteaux escarpés, orientés au Sud et au Sud-Est, qui dominent le célèbre village de Mauves.

Les sols de granites très altérés (géologiquement comparables à ceux de la célèbre appellation Hermitage, sur l’autre rive du Rhône), mêlés à des argiles, permettent à la vigne de développer un système racinaire profond et complexe et de trouver les réserves hydriques lui permettant de résister aux étés souvent secs et très chauds dans la région.

Comme dans toutes les vignes du Domaine, ici, la géographie escarpée interdit toute mécanisation : travail des sols, travail des vignes et vendanges, tout est réalisé manuellement, avec le plus grand soin. Après une vinification naturelle et un élevage en cuve inox, en veillant à bloquer la fermentation malolactique, pour conserver plus de fraîcheur, ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, préservant parfaitement l’éclat et la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans le piège de la lourdeur. Ces choix de vinification s’avèrent particulièrement judicieux sur ce millésime naturellement riche.

On ressent ici un bel équilibre entre une aromatique sensuelle, une matière dense mais élastique, et une vraie tension apportée par le sol. Raisin frais, juteux et croquant, poire Conférence et Passe-Crassane, pomme Boskop côtoient ici les agrumes (citron vert, mandarine) et la goyave. Une dimension végétale raffinée apporte fraîcheur et complexité : on voyage ici entre cerfeuil, coriandre, menthe et thym frais.  

Ce Saint-Joseph se montre tout aussi savoureux et charmeur en bouche : il y a là beaucoup de fruit, une matière ample et élastique, et de fins amers, typiques de la marsanne, qui dynamisent sans cesse la finale et soulignent son caractère minéral et épicé.

A la fois accessible, expressif et raffiné, ce Silice vous accompagnera bien sûr très bien à l’apéritif, avec un chèvre frais ou de la mortadelle, mais sa structure impeccable autorise de belles associations à table, avec un boudin blanc, une escalope de veau à la milanaise ou des beignets de calamar !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Expressif et fruité : raisin frais, poire Conférence et Passe-Crassane, pomme Boskop, citron vert, mandarine, goyave. Cerfeuil, coriandre, menthe et thym frais.

Bouche : Beaucoup de fruit, une matière ample et élastique, et de fins amers, typiques de la marsanne, qui dynamisent sans cesse la finale épicée.

Accords mets-vins : Apéritif : mortadelle, chèvre frais, plateau de fruits de mer. A table : boudin blanc, escalope de veau à la milanaise, beignets de calamar...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2023

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération en bouteille (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Raisonnée. Principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

91/100

“(Mill 2017) Saint Joseph Silice Blanc is, like always, 100% unoaked Marsanne. It's full-bodied and rich but balanced, with a round, generous mouthfeel, ripe pear and melon flavors and a clean, refreshing, citrus-edged finish.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Sa patine minérale lui confère de la pureté. Un vin ample mais épuré. La marsanne joue son rôle et amène des beaux amers.”

A propos du domaine : La famille Coursodon est vigneronne depuis la fin du XIXe siècle. Le domaine possède des vignes dans les secteurs réputés de Mauves, Tournon, Saint-Jean-de-Muzol et Glun. Les blancs affichent une belle personnalité, sans excès de bois. Ce domaine présente une gamme digne d'une étoile supplémentaire, qui est logiquement accordée cette année.

les autres vins de la vente...

  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %