Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/05/2019

Nouveau

Ce Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre reste incontestablement la cuvée phare de la maison, que Jérôme Coursodon n'hésite pas à qualifier « d’Hermitage du Domaine ». En 2017, le caractère solaire du millésime s’équilibre à merveille avec la tonicité qu’apporte le sol granitique, pour donner au final un vin profond, énergique et particulièrement harmonieux.

La fameuse parcelle du Paradis, identifiable par ses deux petits abris « plantés » au milieu des vignes, se situe au-dessus du village de Mauves, sur des coteaux très escarpés. Ici, l’exposition au Sud et au Sud-Est donne des maturités précoces, pour des vins riches et concentrés. Mais le sol peu profond, essentiellement granitique, mêlé à quelques fragments calcaires, apporte au vin cette fraîcheur minérale qui lui permet d’atteindre l’équilibre recherché. Les vieilles vignes de marsanne (avec lesquelles sont complantés quelques pieds de roussanne – de l’ordre de 10%) bénéficient du plus grand soin, sans aucune mécanisation.

Ici, compte tenu de la qualité du terroir, Jérôme n’hésite pas à chercher la haute concentration du raisin, dont il souligne ensuite les qualités aromatiques par un élevage "haute-couture" d’un an, sur lies fines, en fûts de plusieurs vins. Aujourd’hui, le vin est parfaitement imprégné de la force et du relief du millésime, tout en montrant un profil d’arômes et de texture d’un beau raffinement. Bien sûr, le fruit est bien présent, charnu et juteux, sur la pulpe de poire, la pêche blanche et l’ananas, ainsi qu’une évocation stimulante de peau de mandarine. Mais ce « Paradis Saint-Pierre » affiche aussi un profil floral, frais et élégant, sur des notes de fleurs blanches, de primevère et de trèfle.

Le caractère velouté et ample de l’entame de bouche est parfaitement souligné par des saveurs délicatement miellées. On retrouve ensuite ce fruit frais et croquant, entre fruits blancs et melon d’Espagne, qui apporte gourmandise et énergie. Le sol joue pleinement son rôle, donnant au milieu de bouche un profil très droit, serré, soutenu par de fins amers évoquant l’amande fraîche et la peau d’agrumes.

Magnifiquement complet et équilibré, parfaitement représentatif des qualités du millésime 2017, voici de toute évidence un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolettes de poisson ou de fruits de mer gratinées au four, ou encore des ris de veau. Des plats gourmands et onctueux pour une dégustation « paradisiaque »…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Puissant et sophistiqué : pulpe de poire, pêche blanche et ananas, melon d'Espagne. Miel fin. Une touche de peau de mandarine et d'amande. Fleurs blanches, primevère, trèfle.

Bouche : Entame ample et veloutée, sur des saveurs miellées. Fruité savoureux. Le sol joue pleinement son rôle, donnant au milieu de bouche un profil droit, serré, soutenu par de fins amers d'amande fraîche

Accords mets-vins : Quenelles de brochet, cassolettes de poisson ou de fruits de mer gratinées au four, ou encore des ris de veau crémés, une lotte au safran.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026

Température de service : 11 à 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (90%), roussanne (10%)

Culture : Raisonnée. Principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

93/100

“Bottled a week before my visit, the 2017 Saint Joseph le Paradis Saint Pierre Blanc seemed to be showing no ill effects, as it burst with scents of toast, tangerine and pineapple. This full-bodied blend of 90% Marsanne and 10% Roussanne spent a year in barriques, leaving it rich and textured on the palate yet fresh, balanced and long on the finish.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Le nez est aujourd'hui impacté par le boisé, mais cela reste très bien géré. La bouche déploie de beaux amers et une jolie fermeté minérale apportée par le granit.”

A propos du domaine : La famille Coursodon est vigneronne depuis la fin du XIXe siècle. Le domaine possède des vignes dans les secteurs réputés de Mauves, Tournon, Saint-Jean-de-Muzol et Glun. Les blancs affichent une belle personnalité, sans excès de bois. Ce domaine présente une gamme digne d'une étoile supplémentaire, qui est logiquement accordée cette année.

les autres vins de la vente...

  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %