Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Etincelle Blanc (VDF) 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 28/06/2018

Nouveau

Cette nouvelle cuvée du domaine, produite pour la première fois en 2015 sur seulement 2 fûts, constitue pour nous la plus jolie découverte que nous ayons faite lors du dernier Marché des Vins d’Ampuis, en janvier dernier. Coup de cœur unanime de toute l’équipe !

Nécessité faisant loi, les Coursodon, père et fils, cherchent à résoudre un problème qui turlupine nombre de producteurs de Saint-Joseph : comment faire face à la constante augmentation de la demande en blancs, alors que ceux-ci représentent moins de 15% de la production de la zone ?...

Fidèle à cette culture de l’audace et de la prise de risque bien ancrée dans la famille, les Coursodon ont alors décidé d’aller explorer de nouveaux territoires, en l’occurrence une parcelle située à proximité – mais en dehors – des appellations Saint-Joseph et Saint-Péray. Convaincus de la qualité du terroir associant granites et loess calcaires, pour élaborer un grand blanc, Jérôme Coursodon et son père décident d’associer Roussanne et Viognier. Encépagement interdit dans l’AOC Saint-Joseph ? Peu importe, ce sera donc un Vin de France, mais quel Vin de France !

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Sur ce terroir si puissant, loin d’être variétal, le viognier, majoritaire dans l’assemblage, donne ici un vin délicat et expressif, très floral, mêlant fruits blancs et saveurs miélées. En bouche, le vin est sensuel et envoûtant, plein de fruits (pomme, poire, raisin), charnu, doté d’une belle puissance et d’une superbe allonge ! Que demander de plus ?... Qu’à l’avenir, le Domaine Coursodon en produise plus, pour que nous puissions vous en faire profiter davantage !

A découvrir d’urgence uniquement sur La Route des Blancs !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Trés floral. Miel complexe. Fruits blancs (pomme, poire, raisin). Légères notes minérales évoquant la coquille d'oeuf.

Bouche : Sensuelle, envoûtante et enlevée. Beau fruit, chair juteuse. Belle puissance et allonge surprenante!

Accords mets-vins : Parfait en apéritif avec de la charcuterie blanche. Toast au chèvre chaud. Involtini speck et ricotta. Antipasti de légumes grillés puis marinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2018.

Température de service : 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier (80%), roussanne (20%)

Culture : Principes biologiques

les autres vins de la vente...

  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %