Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux
Domaine Coursodon - Saint-Joseph Paradis Saint-Pierre Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/05/2019

Nouveau

Nous ne vous avions encore jamais proposés la cuvée phare du Domaine, que Jérôme Coursodon lui-même définit comme « l’Hermitage du Domaine ». C’est désormais chose faite avec ce splendide millésime 2015, tout en rondeur et en générosité, toujours porté par l’énergie minérale de ce terroir d’exception.

La fameuse parcelle du Paradis, identifiable par ses deux petits abris « plantés » au milieu des vignes, se situe au-dessus du village de Mauves, sur des coteaux très escarpés. Ici, l’exposition au Sud et au Sud-Est donne des maturités précoces, pour des vins riches et concentrés. Mais le sol peu profond, essentiellement granitique, mêlé à quelques fragments calcaires, apporte au vin cette fraîcheur minérale qui lui permet d’atteindre l’équilibre recherché. Les vieilles vignes de marsanne (avec lesquelles sont complantés quelques pieds de roussanne – pas plus de 5%) bénéficient du plus grand soin, sans aucune mécanisation.

Ici, compte tenu de la qualité du terroir, Jérôme n’hésite pas à chercher la haute maturité du raisin, qu’il enrobe ensuite par un élevage redoutablement précis, sur lies fines, en fûts de plusieurs vins. Le résultat est remarquable de puissance et de rondeur gourmande, le fruit jaune s’y exprime pleinement, enrobé de touches miellées et de notes de fruits secs.

L’ampleur et le velouté en bouche, équilibrés par une trame minérale épicée, appellent une gastronomie de plats mijotés et crémeux, comme un poulet aux morilles, une blanquette de volaille ou, côté mer, une lotte au lait de coco. Evidemment, quelques années en cave ne feront que renforcer le panache de ce Saint-Joseph de haut vol.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, brillante

Nez : Beau fruit : raisin mûr, abricot rôti, pêche blanche. Coquille d'oeuf. Noisette et amande grillée. Miel. Curry.

Bouche : Beaucoup d'ampleur, attaque veloutée. Bel équilibre entre gras et fraîcheur. Persistance entre gourmandise du fruit mûr et minéralité.

Accords mets-vins : Boudin blanc, ris de veau à la crème, poulet aux morilles, beignets de calamar à la romaine, lotte au curry et lait de coco, blanquette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Joseph

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (95%), roussanne (5%)

Culture : Raisonnée. Principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Coup de coeur : Ce vin mûr est enrobé par un boisé assez juste. Le nez se montre gourmand, avec des notes de fruits secs et le côté miellé de la marsanne. La bouche est ample, large et sans molesse, et affiche une belle allonge.”

A propos du domaine : La famille Coursodon est vigneronne depuis la fin du XIXe siècle. Le domaine possède des vignes dans les secteurs réputés de Mauves, Tournon, Saint-Jean-de-Muzol et Glun. Les blancs affichent une belle personnalité sans excès de bois.

Vin noté

93/100

“Starting with the flagship white, the roughly 300-case 2015 Saint Joseph Le Paradis Saint Pierre Blanc checks in as a blend of 90% Marsanne and 10% Roussanne, all from the Paradis lieu-dit located just outside of the village of Mauves, that spent 12 months in barrel. It has a tropical edge to its white peach, tangerine and caramelized pineapple aromas and flavors, and this gives way to a medium-bodied, fresh, clean and lengthy style on the palate. Give bottles a year and enjoy over the following decade.”

les autres vins de la vente...

  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %