Domaine d'Aupilhac : nouveaux millésimes pour Sylvain Fadat
Domaine d'Aupilhac - Les Cocalières Blanc 2022

Fin de la vente : 30/04/2023

Nouveau

C’est au cœur d’un splendide amphithéâtre naturel, perché à plus de 350 mètres d’altitude que se niche le terroir des Cocalières. Après plus de deux siècles d’abandon, Sylvain Fadat décide, à la fin des années 1990, de se lancer dans un projet titanesque visant à réintroduire la vigne dans ce paysage sauvage et escarpé, sur le flanc Nord du Mont Saint-Baudille, au milieu des bois et de la garrigue.

Sylvain est convaincu qu’il tient là un grand terroir. Complexité géo-pédologique, entre calcaires lacustres et basaltes volcaniques, altitude élevée (autour de 350 mètres), exposition majoritaire au Nord garantissant une certaine fraîcheur : autant de facteurs capables de donner des vins fins, verticaux et énergiques, loin de l’opulence que l’on prête souvent aux blancs sudistes. L’avenir a montré que Sylvain avait vu parfaitement juste.

Pendant plusieurs années, il n’a pas ménagé ses efforts, allant jusqu’à déplacer d’énormes blocs de roche pour favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne, dans ce substrat singulier. Jadis, une éruption volcanique a formé cette sorte de cirque, qui a par la suite accueilli un lac pendant des millions d’années. Couches magmatiques et couches sédimentaires se sont donc superposées au fil des époques pour donner ce sol complexe.

Sur ce terroir plus frais, Sylvain a fait le choix d’associer les deux cépages stars de la vallée du Rhône, marsanne et roussanne, avec des variétés sudistes et provençales, comme le vermentino (rolle), le grenache blanc et la clairette. Un assemblage inspiré qui a su capter l’identité du lieu, entre fraîcheur des calcaires, énergie épicée et parfums balsamiques de pinède et de garrigue.

Côte vinification et élevage : la simplicité est de mise. Après l'assemblage des moûts et une fermentation naturelle, sur levures indigènes, Sylvain privilégie de vieux foudres venus d'Alsace : des contenants qu’il affectionne car ils autorisent des échanges oxygénés et respectent l’identité du fruit et du sol, sans marquer le vin d’une quelconque empreinte boisée.

Sur ce millésime 2022, pourtant réputé pour sa concentration solaire, le blanc des Cocalières brille d’emblée par sa finesse, son élégance florale et la sensation de fraîcheur qu’il exprime dès le premier nez. Sa verticalité évoque immédiatement la nature calcaire du terroir. On pense aux jonquilles et aux fleurs jaunes, au frésia, aux fleurs d’amandier et de pêcher. Une touche un peu plus capiteuse évoque maintenant le bougainvilliers. Une nuance de miel d’acacia précède des notes anisées et mentholées, entre badiane, tilleul, génépi et feuille de menthe. Une touche de bergamote et de résine de pin accompagne un fruit délicat, évoquant l’abricot et l’ananas, complétés d'un peu de zeste d’orange.

On retrouve en bouche cet équilibre sensationnel entre une ampleur enveloppante et texturée plutôt sudiste, évoquant huile d’amande ou de noisette, coulis de poire et de mangue, jus de grenade et melon bien mûr, et une sensation d’énergie que viennent servir de nombreuses épices, toutes aussi stimulantes sur les papilles. On reconnaît le curcuma, le raifort, les épices à colombo et le safran. Une touche plus racinaire vient renforcer la belle complexité de ce vin intense et pénétrant.

Avec sa finale structurée par la densité du sol, ce « Cocalières » vous ravira à table pour accompagner une cuisine « terre et mer » : on pense à des encornets farcis, un vitello tonnato, des noix de Saint-Jacques au lard et lentilles ou une lotte bardée de lard fumée, aux cocos de Paimpol.

Un pur délice à un prix très raisonnable : ne laissez pas passer l'occasion !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Dorée, lumineuse

Nez :Raffinement et fraîcheur : jonquilles et fleurs jaunes, frésia, fleurs d’amandier et de pêcher, bougainvilliers, miel d'acacia, notes anisées et même mentholées de badiane, tilleul, génépi et feuille de menthe, bergamote, ananas, abricot, zeste d'orange

Bouche :Equilibre sensationnel entre son ampleur enveloppante et texturée, évoquant huile d’amande ou de noisette, coulis de poire et de mangue, jus de grenade et melon bien mûr, et une sensation d’énergie épicée mêlant curcuma, raifort, épices à colombo, safran

Accords mets-vins :Idéal sur une cuisine « terre et mer » : on pense à des encornets farcis, un vitello tonnato, des noix de Saint-Jacques au lard et lentilles ou une lotte bardée de lard fumée, aux cocos de Paimpol.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture :Aération rapide (1/2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Languedoc

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Roussanne 25%, Rolle (Vermentino) 30%, Marsanne 20%, Grenache Blanc 20%, Clairette 5%

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“(Mill 2021) Les Cocalières s'exprime, quant à lui, sur une subtile réduction, le fumé, la pierre à fusil. Le palais est très long, à nouveau tenu par des amers délicats, qui impriment. ”

A propos du domaine : Si Sylvain Fadat est né à Saint-Cloud, sa famille l'a ramené vers la terre de ses ancêtres à Montpeyroux, quelques mois plus tard. C'est sur ce terroir frais, sauvage, où calcaires côtoient marnes bleues et influences volcaniques, qu'il va écrire une très belle page d'histoire viticole. Alors que son père oscille entre ses recherches sur la bécasse et l'entretien de ses lopins de vigne, c'est la viticulture que choisira sans hésitation Sylvain. Le néo-vigneron va reprendre les 5 hectares de la famille à partir de 1989 et vinifier les quatre premiers millésimes dans des citernes de camion, en extérieur. C'est à la force du poignet que le vigneron va construire ensuite sa cave en 1993 et agrandir son domaine. Il va défricher pour révéler de nouveaux îlots de vignes, autour de celles de la famille au lieu-dit Aupilhac. En 1998, c'est une nouvelle étape, celle de la plantation d'un vignoble unique : Cocalières, un amphithéâtre haut perché, lieu magnétique, exposé nord, pour des jus de cailloux nés au milieu de la garrigues et des bécasses. Entre temps les élevages se sont affinés, les vins produits ont défié le temps. L'énergie déployée, la passion débordante, le respect environnemental dans le vignoble, la justesse des vins qui expriment toujours la nature du lieu, ne peuvent qu'être salués. Sylvain Fadat, accompagné de son épouse Désirée depuis 2000, est incontestablement une figure de proue du renouveau de la région. La personnalité et l'énergie des cuvées du domaine sont les meilleurs témoins de cet engagement sans faille et de cette passion renouvelée qui font briller ce très beau terroir de Montpeyroux.

les autres vins de la vente...

  • Plaisir garanti pour cette cuvée confidentielle du grand Sylvain Fadat : assemblage parfait de 4 cépages emblématiques du Languedoc, ce vin généreux et expressif séduit par son équilibre, sa fraîcheur, sa minéralité rocailleuse et sa longueur en bouche. Notre coup de coeur pour l'été!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du berceau familial des terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers la Méditerranée. Fruits à noyau et agrumes gorgés de soleil, parfums de garrigue, de lavande et de pins, notes épicées aux accents orientaux, vitalité en bouche : c’est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meileur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie qui rivalisera avec de grandes expressions de Châteauneuf-du-Pape… Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de ces terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers l’Orient. Douceur du miel et des céréales mûres, gourmandise de l’abricot ou de la mangue rôtie, de la marmelade, de la frangipane, densité de l’expression du sol, empyreumatisme épicé : c’est succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %