Damien Laureau : des Savennières vibrants, intenses et lumineux
Domaine Damien Laureau - Savennières Roche aux Moines 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/10/2021

Nouveau

Damien Laureau a la chance de faire partie des 8 vignerons possédant quelques vignes dans le « Grand Cru » de Savennières (qui devrait faire l’objet très bientôt, avec la Coulée de Serrant, d’une reconnaissance officielle en ce sens). Quand on goûte ce Roche aux Moines d’une fabuleuse intensité, on se dit que ce n’est pas tant Damien qui a de la chance, mais bien nous, amateurs de grands blancs profonds, verticaux et surtout habités par le sol !

Les connaisseurs le savent bien, et depuis longtemps : la Roche aux Moines, c’est avant tout un terroir et un micro-climat exceptionnels. Repérés et travaillés dès le Moyen-Âge par les moines de l’abbaye Saint-Nicolas, les sols complexes mêlant limons sableux, schistes et roches volcaniques (les fameuses spilites) s’appuient sur un sous-sol de rhyolites. Cette géologie complexe nourrit la vigne et donne au chenin, en véritable transmetteur de sol qu’il est, un relief minéral hors du commun.

Quand tout ceci se double d’un micro-climat plutôt chaud, protégé des vents dominants, favorisant une parfaite maturation et une belle concentration des baies, alors toutes les conditions sont réunies pour produire un très grand vin. Bien sûr, en 2016, le secteur de la Roches-aux-Moines n’a pas été épargné par le gel de fin avril et la récolte fut extrêmement réduite en quantité. Mais quelle récolte : le chenin affichait ici une concentration exceptionnelle et des maturités phénoliques, aromatiques et physiologiques juste parfaites !

Elevé pendant deux ans (une année en fûts, une autre en cuve), ce Roche aux Moines a passé ensuite près de 24 mois à se patiner en bouteille, dans les caves du Domaine. Une période qui lui a permis de commencer à délier son extraordinaire puissance naturelle.

Le bouquet affiche un niveau de complexité peu commun : jugez plutôt ! Miel, noisette, iode, genêt, bêtise de Cambrai, musc, feuille de céleri, poire Comice, pommes rouges, bâton de réglisse, menthe fraîche, anis, gingembre confit, huile de sésame, zeste d’orange confit, abricot, mimosa, violette… les arômes se déploient avec une précision métronomique, semblant danser une magnifique sarabande.

La bouche est extraordinairement complète, associant aux fruits blancs des saveurs florales, une touche épicée de cardamome et cette dimension aquatique et végétale évoquant la présence du fleuve. La persistance est phénoménale. Doté d’une telle densité, ce prodigieux Roche-aux-Moines mérite de patienter en cave encore au moins 2 ou 3 ans supplémentaires, avant de l’associer à un turbot rôti aux trompettes-de-la-mort, un homard en sauce ou un saumon à l’oseille à la façon du regretté Pierre Troisgros ! Un délice…

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or brillant

Nez :D'une folle complexité : miel, noisette, iode, genêt, bêtise de Cambrai, musc, céleri, poire Comice, pommes rouges, réglisse, menthe, anis, gingembre confit, sésame, zeste d’orange confit, abricot, mimosa, violette

Bouche :Grande envergure, complète, associant aux fruits blancs des saveurs florales, une touche épicée de cardamome et toujours cette dimension aquatique et végétale évoquant la présence du fleuve. La persistance est phénoménale

Accords mets-vins :Un risotto aux Saint-Jacques et safran, un turbot rôti aux trompettes-de-la-mort, un homard en sauce ou un saumon à l’oseille à la façon du regretté Pierre Troisgros
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12°

Ouverture :Carafage indispensable aujourd'hui (2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Savennières Roche-aux-Moines

Millésime :2016

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chenin

Culture :Biologique certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Ce magnifique chenin racé est rayonnant de minéralité, fuselé par une sensation calcaire impressionnante. Tout en finesse, il laisse une allonge époustouflante. C'est un blanc magistral, racé par son terroir.”

A propos du domaine : Damien Laureau reprend en 1999 ce domaine viticole aux portes d’Angers. Il abandonne en 2006 une partie du vignoble en appellation Anjou, et se recentre sur l’appellation Savennières, dont 25 ares de Roche-aux-Moines. Les vins proviennent de vignes assez jeunes du secteur de Beaupréau, en début de plateau pour Les Genêts, et dans la pente (meilleur drainage) pour Le Bel Ouvrage (élevé à 50 % en barrique). Les vins sont en pleine forme, scintillants de minéralité. La série des 2016 est magnifique de pureté et de salinité. Ils s'inscrivent incontestablement parmi les grands chenins du millésime. Le roche-aux-moines s'envole avec une luminosité élancée.

Vin noté

94/100

“Fermented in tanks and neutral oak barrels, then aged for 12 months in oak and an additional six months in tanks, this citrus-colored wine offers a very clear, fruity and complex, but also subtle bouquet of ripe and elegant Chenin aromas—intermixed with lemon perfume on slatey rocks. The wine is full-bodied, fresh and piquant, with great elegance and finesse. This is an intense and concentrated, very aromatic and stimulating pure and salty wine, with very persistent and powerful finish. Great complexity here and an enormous aging potential.”

Vin noté

97/100

“Wow – a showstopping nose – possibly helped by some skin contact? Tremendous, beautiful, rhapsodic – emphasises Chenin's potential for power, flavour and ripeness. Retains acid, and delivers complexity that could only be Loire Chenin. Excellent.”

les autres vins de la vente...

  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de découvrir ce « Genêts » 2018 ! Elégance, éclat lumineux et fraîcheur : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. Fleurs d’eau, roses, herbes fines juste cueillies, fruits frais et juteux, finement acidulés, présence de la roche et des schistes : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté en 2016, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité épicée exceptionnelle couplée à un fruité particulièrement sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense mais stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense poulet Waterzoï ou volaille à la crème d'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières à la fois riche et raffiné, où sève et tension minérale se combinent dans un bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est savoureuse, active et persistante, portée par de fins amers d'agrumes et une trame pimentée. Un vrai travail d'orfèvre, taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de retrouver ce « Genêts » 2018 tonique et élégant, gorgé de l’énergie d’une poire juteuse, de la fraîcheur des fleurs blanches, des herbes et des arbres qui peuplent les bords du fleuve. Raffinement, éclat lumineux et tension saline : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. 

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique issue de sols volcaniques de rhyolites mêlés à des schistes, ce Bel Ouvrage qui n’avait pu être produit en 2017 à cause du gel nous revient en grande forme. D’une grande finesse aromatique, il balance entre fruité mûr et enjôleur, vivacité des agrumes, densité du millésime et vibration pierreuse aux accents empyreumatiques.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Digne d'un Grand Cru, ce Roche aux Moines issu d’une petite parcelle exposée au Sud-Est est admirable de fraîcheur et de sophistication aromatique, d’envergure et de densité, d’intensité minérale, épicée, et de persistance, tout en puissance fuselée. Un sommet de complexité et d’équilibre qui compte parmi les plus grandes réussites du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rareté bientôt introuvable, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité minérale et épicée exceptionnelle, couplée à un fruité sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense et stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense lotte lardée, poulet Waterzoï ou volaille à l'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières de grande classe : les fleurs lascives et les notes de miel accompagnent un fruit gourmand, autour de la poire, de l’abricot et de l’ananas. La truffe n’est pas loin… Quant à la bouche, elle rayonne d’éclat, portée de bout en bout par une splendide acidité juteuse et une minéralité empyreumatique stimulante. Superbe aujourd’hui.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien Laureau nous livre une démonstration de son talent et d'un style regardant du côté de la complexité délicate d’un paysage impressionniste plutôt que de l'hyper-réalisme. Il dompte la puissance du terroir dans un jus cristallin, gourmand et intensément minéral. Ce Bel Ouvrage 2013 a traversé les années avec une belle assurance.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Première incursion dans le millésime 2020, au profil vertical, élancé et tonique, ce Savennières L’Alliance est un vrai miracle de fraîcheur sur un millésime pourtant chaud et solaire. La chair souple des fruits blancs est gainée par une arête minérale saline et finement amère. Les notes de rhubarbe et de zeste de mandarine électrisent les papilles.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %