Damien Laureau : des Savennières vibrants, intenses et lumineux
Domaine Damien Laureau - Savennières Le Bel Ouvrage 2013

Fin de la vente : 10/10/2021

Nouveau

Regoûté voici deux semaines seulement, ce splendide Bel Ouvrage 2013 a bien « grandi » depuis sa naissance et nous montre avec brio et naturel l’incroyable complexité des grands vins de Savennières, pour peu que l’on ait la patience de les attendre un peu… On est admiratif face à ce mariage parfaitement réussi entre puissance, densité, profondeur minérale typiques de ce terroir d’essence volcanique, et un style d’une finesse extrême, tout en délicatesse et en petites touches enchevêtrées.

Situées sur la commune d’Epiré, les parcelles dont est issu ce "Bel Ouvrage" occupent un coteau bien pentu qui surplombe la rive droite de la Loire ; les nombreuses rhyolites, roches volcaniques typiques des meilleurs terroirs de l’appellation, se mêlent aux schistes et donnent au vin sa percussion minérale hors du commun. A d’autres endroits, les sols argileux et assez profonds confèrent de la mâche et de la densité de bouche.

Après un élevage long et peu interventionniste, d’abord en fûts pendant un an, puis en cuve pour 6 mois, Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de la complexité délicate d’un paysage impressionniste plutôt que de l'hyper-réalisme. Il dompte la puissance du terroir dans un jus à la fois cristallin, gourmand et intensément minéral. Un vrai miracle quand on regarde dans le rétroviseur et que l’on se souvient des conditions du millésime 2013, avec sa fraîcheur prolongée jusqu’au milieu de l’été et ses pluies incessantes. Une année qui aura demandé énormément de travail à la vigne, à la fois pour lutter contre la pression des maladies cryptogamiques et pour veiller à la bonne maturité des grappes. Bien sûr, les sols caillouteux de schistes et rhyolites, à la fois bien drainants et sachant restituer la chaleur diurne, sont aussi pour beaucoup dans la réussite de ce millésime : une réussite qui nous éblouit 8 ans après !

Le bouquet, d’une rare complexité, voit défiler avec beaucoup de naturel les fruits, les plantes aromatiques, les évocations racinaires et les épices, sans oublier cette touche miellée tout à fait typique. Ici la poire compotée se confond avec le navet poché, la pomme Boskoop avec l’endive braisée, le choux rave avec l’abricot ou le citron vert. Des notes lactiques de crème fleurette, de yogourt Bulgare, de crème vanillée ou safranée se mêlent à un coulis de pêche blanche, le riz au lait au cerfeuil, le flan aux oeufs à la menthe et même à une touche anisée. On perçoit une étonnante dimension iodée, évoquant les algues fraîches, ainsi qu’une note de citron et de bergamote. Complexe, vous avez dit complexe ?

Même farandole de saveurs en bouche, où l’on croise pêle-mêle la pêche jaune, la sauge et la verveine, le coulis de poire et le thé à la menthe, le coulis d’abricot et le jus d’orange, le céleri et la compote de pommes, la marmelade et le radis noir, ou encore la rhubarbe. La finale est superbe de sapidité : sa persistance toute en minéralité épicée et empyreumatique est franchement bluffante. Un grand vin de gastronomie, qui sera aussi à l’aise sur une féra servie avec un beurre blanc au cerfeuil et un flan aux poireaux, que sur un poulet aux écrevisses ou une raie au beurre noir. Succulent.

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Reflets dorés

Nez :Miel, poire compotée, navet poché, pomme Boskoop, endive braisée, choux rave et abricot, citron vert. Des notes lactiques de crème fleurette, de yogourt Bulgare, de crème vanillée ou safranée. Coulis de pêche, riz au lait, flan. Cerfeuil, menthe.

Bouche :Riche, enjouée : pêche jaune, sauge et verveine, coulis de poire et thé à la menthe, coulis d’abricot et jus d’orange, céleri et compote de pommes, marmelade et radis noir, rhubarbe. Finale empyreumatique, épicée, très longue et sapide

Accords mets-vins :Une féra ou un omble-chevalier et son beurre blanc au cerfeuil et son flan aux poireaux, un poulet aux écrevisses ou une raie au beurre noir.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Jusqu'en 2026

Température de service : 12°

Ouverture :Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Savennières

Millésime :2013

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chenin

Culture :Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

95/100

“La Bel Ouvrage is often slower to evolve than Les Genêts and this — from a cold and underrated vintage in Savennières — is now coming into its own as a wine of great depth. Beautiful herbal and floral nose, with aromas of mint, tarragon, honeysuckle. On the seamless palate, fruity notes of melon, golden apple, and grapefruit are balanced by a core of ginger and spice, with a bracing edge of zippy acidity, and something even more profound on the super-long finish.”

Vin noté

94/100

Domaine noté

A propos du domaine : Damien Laureau reprend en 1999 ce domaine viticole aux portes d’Angers. Il abandonne en 2006 une partie du vignoble en appellation Anjou, et se recentre sur l’appellation Savennières, dont 25 ares de Roche-aux-Moines. Les vins proviennent de vignes assez jeunes du secteur de Beaupréau, en début de plateau pour Les Genêts, et dans la pente (meilleur drainage) pour Le Bel Ouvrage (élevé à 50 % en barrique). Les vins sont en pleine forme, scintillants de minéralité.

les autres vins de la vente...

  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de découvrir ce « Genêts » 2018 ! Elégance, éclat lumineux et fraîcheur : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. Fleurs d’eau, roses, herbes fines juste cueillies, fruits frais et juteux, finement acidulés, présence de la roche et des schistes : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rareté en 2016, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité épicée exceptionnelle couplée à un fruité particulièrement sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense mais stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense poulet Waterzoï ou volaille à la crème d'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Futur Grand Cru ligérien, ce rare Roche aux Moines 2016 est admirable de bout en bout : admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure et de densité, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Un sommet de complexité et d’élégance : un des plus grands Savennières du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières à la fois riche et raffiné, où sève et tension minérale se combinent dans un bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est savoureuse, active et persistante, portée par de fins amers d'agrumes et une trame pimentée. Un vrai travail d'orfèvre, taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après 2 années quasiment « blanches », quel bonheur de retrouver ce « Genêts » 2018 tonique et élégant, gorgé de l’énergie d’une poire juteuse, de la fraîcheur des fleurs blanches, des herbes et des arbres qui peuplent les bords du fleuve. Raffinement, éclat lumineux et tension saline : voici le triptyque esthétique sur lequel le vin est construit. 

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique issue de sols volcaniques de rhyolites mêlés à des schistes, ce Bel Ouvrage qui n’avait pu être produit en 2017 à cause du gel nous revient en grande forme. D’une grande finesse aromatique, il balance entre fruité mûr et enjôleur, vivacité des agrumes, densité du millésime et vibration pierreuse aux accents empyreumatiques.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Digne d'un Grand Cru, ce Roche aux Moines issu d’une petite parcelle exposée au Sud-Est est admirable de fraîcheur et de sophistication aromatique, d’envergure et de densité, d’intensité minérale, épicée, et de persistance, tout en puissance fuselée. Un sommet de complexité et d’équilibre qui compte parmi les plus grandes réussites du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rareté bientôt introuvable, ce Savennières Bel Ouvrage brille d’une intensité minérale et épicée exceptionnelle, couplée à un fruité sensuel et une énergie tonique portée par les agrumes. Avec son toucher de bouche dense et stimulant, il nous invite à une gastronomie généreuse : on pense lotte lardée, poulet Waterzoï ou volaille à l'estragon.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières de grande classe : les fleurs lascives et les notes de miel accompagnent un fruit gourmand, autour de la poire, de l’abricot et de l’ananas. La truffe n’est pas loin… Quant à la bouche, elle rayonne d’éclat, portée de bout en bout par une splendide acidité juteuse et une minéralité empyreumatique stimulante. Superbe aujourd’hui.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Première incursion dans le millésime 2020, au profil vertical, élancé et tonique, ce Savennières L’Alliance est un vrai miracle de fraîcheur sur un millésime pourtant chaud et solaire. La chair souple des fruits blancs est gainée par une arête minérale saline et finement amère. Les notes de rhubarbe et de zeste de mandarine électrisent les papilles.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %