Nouveau
Stéphane Montez nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles de ce petit bijou du domaine… et de l’appellation, produit à quelques centaines d’exemplaires seulement ! Un monument de puissance et d’intensité !
Il est vrai que les bonnes fées se sont penchées sur cette micro-parcelle située à Saint-Michel-sur-Rhône, sur le lieu-dit La Cartherie : plantée de viognier en 1952, elle jouxte le haut de coteau du mythique vignoble de l’appellation-monopole Château-Grillet et bénéficie du même sol de granite à biotite.
Sur ce millésime solaire, la récolte fut ultra-sélective, Stéphane cherchant ici encore plus qu’ailleurs une maturité de la baie et des équilibres sucre-acidité le plus proche possible de la perfection. Après une courte macération pelliculaire, le raisin fut ensuite très délicatement pressé puis vinifié en demi-muids, avant d’entamer une longue période d’élevage, (près de deux ans et demi au total), le temps nécessaire selon Stéphane pour révéler toute la complexité de ce terroir d’exception.
Au final, il se dégage de ce vin une force presque tellurique, une sensation de puissance et de profondeur sensuelle que l’on rencontre rarement. Mais toujours accompagnée d’une minéralité fumée tout à fait typique et d’une sensation de fraîcheur qui marque la signature « Montez ».
Après une indispensable aération, la luxuriance d’un élevage long s’accommode parfaitement de la richesse naturelle du jus, pour donner un bouquet extrêmement expressif et complexe mêlant violette, genêt, rose, anis, menthe fraîche, brioche, pâte à choux, fruits secs, chocolat blanc, miel fin, abricot rôti, pêche blanche, mandarine confite et une intense minéralité qui s’exprime sur de franches notes rocailleuses et grillées. On retrouve en bouche une incroyable densité, avec du volume et de la chair, couplée à une énergie qui monte des entrailles de la terre et vous emporte très loin. La longueur de la finale est phénoménale !
Un grand vin de garde et de gastronomie à associer aussi bien avec un foie gras poêlé, un turbot sauce hollandaise, une blanquette de veau, un vol au vent ou une poule au riz. On l’appréciera aujourd’hui pour la stupéfiante richesse aromatique de son fruit, mais aussi à 10 ans d’âge, lorsque l’élevage sera parfaitement fondu et soulignera toute la complexité minérale du terroir.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
16/20
A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive depuis 1997, un vignoble 30 ha, (dont 3,5 ha en Côte Rôtie), plantés sur de très beaux coteaux situés à moins de 2 km de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs. Nous accordons la première étoile au domaine.
93/100
Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...
Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!
Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.
Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.
Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.
Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !
Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.
Passée une entame crémeuse et enveloppante, le sol imprime sa marque : il donne à la bouche une accroche rocailleuse et une dimension finement épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit resplendit sur des saveurs de poire et de fruits à noyau. Une illustration brillante de la réussite exemplaire des 2018 chez Stéphane.
Une des cuvées phares du domaine, issue d’une vertigineuse parcelle de viognier, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. La minéralité sophistiquée du terroir apporte une énergie vibratoire et intense, qui s'équilibre parfaitement avec l'éclat gourmand et la générosité du fruit. Un grand Condrieu sur un grand millésime :...
Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un vin hors-classe sur LE millésime de référence.