Stéphane Montez : une des grandes signatures de Condrieu
Domaine Monteillet S. Montez - Condrieu Chanson 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/07/2020

Nouveau

Une des cuvées phares du domaine, ce splendide Condrieu parcellaire est issu d’une vertigineuse parcelle de plus de deux hectares, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve, à l’aplomb des installations du Domaine. Ici, les vignes de viognier, majoritairement plantées au tout début des années 1980, s’immiscent en profondeur dans un sol aride de granites à muscovite. La qualité du terroir donne ici au vin son éclat et cette finesse minérale que l’on aime tant dans les grands condrieux.

Après des vendanges manuelles et un tri sévère des raisins, Stéphane Montez fait le choix de ne pas presser directement mais de laisser un temps de macération pelliculaire, qui renforce la densité du vin ainsi que la captation et la concentration des arômes du fruit. Vient ensuite le temps des fermentations réalisées naturellement, directement en demi-muids, puis d’un long élevage de 18 mois, avec très peu de bâtonnage pour éviter d’alourdir le vin et conserver une juste et nécessaire tension.

Sur ce splendide 2016, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité sophistiquée des terroirs de Chavanay apportant une énergie vibratoire et intense. Regoûté en janvier dernier, ce Chanson n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire ! Le nez se montre à la fois raffiné et puissant : aux arômes d’abricot, de pêche, de poire pochée, de pomme Reinette et d’orange confite se mêlent une minéralité évoquant le sable et la fumée, mais aussi des arômes gourmands et sensuels de miel, de crème battue, de praline et de nougat. L’élégance est au rendez-vous, sur de fines notes florales et épicées entre violette, œillets, thé noir, musc, amande fraîche et gingembre. Quelle belle sophistication !

La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », littéralement, avec un équilibre parfait entre le fruit (abricot, marmelade), de fins tannins et cette touche délicatement amère et épicée évoquant un thé Darjeeling. Le végétal complexe s’imbrique ici à la perfection avec une touche pâtissière particulièrement bien maîtrisée.

Bref, une réussite exemplaire, un vin dense, savoureux et scintillant, qui appelle une gastronomie très variée, entre feuilleté au chèvre, darne de saumon et sa sauce béarnaise, escalope de volaille à la crème et aux champignons, mais aussi des ris de veau braisés accompagnés de quelques copeaux de truffe blanche, un curry de lotte ou un risotto aux petits légumes de printemps… laissez parler votre imagination !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Sophistiqué et puissant. Abricot, pêche, poire et orange confite. Sable, miel, nougat ainsi que de fines notes florales et épicées entre violette, thé noir, musc, amande fraîche et gingembre.

Bouche : Ample en attaque, puis fine et fraîche. Très beau végétal, fins tannins, finale longue et épurée, sur le minéral et le fruit, évoquant le thé légèrement fumé.

Accords mets-vins : Turbot sauce hollandaise. Curry de lotte. Vol au vent. Blanquette de veau. Poule au riz. Risotto aux petits légumes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11°

Ouverture : Carafage recommandé ou longue aération en bouteille (2 h)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Une belle palette qui se montre bien faite avec un viognier qui n'est pas envahissant. Une définition aromatique assez classique mais sans excès de richesse. Une bouche qui se montre assez longiligne grâce à l'acidité du millésime 2016.”

A propos du domaine : L’impressionnante nouvelle cave qui se fond dans l’environnement granitique des hauteurs de Chavanay offre au visiteur une vue à 180° sur le Rhône. Stéphane Montez cultive depuis 1997, un vignoble 30 ha, (dont 3,5 ha en Côte Rôtie), plantés sur de très beaux coteaux situés à moins de 2 km de sa cave. Une rare unité qui produit 40 % de blancs. Nous accordons la première étoile au domaine.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Parfums puissants de fleurs et de fruits secs, entame de bouche plus saline, tout en finesse, allonge et grâce, finale harmonieuse, beaucoup de subtilité.”

A propos du domaine : Stéphane Montez a réussi à s'imposer en quelques millésimes comme un vigneron de référence dans le Nord de la vallée du Rhône.

Vin noté

93/100

“(Mill 2014, dernier noté) Condrieu Chanson is about as voluptuous and sexy as they come in the vintage. Flower oil, honeysuckle, marmalade and citrus blossom all emerge from this medium to full-bodied, layered Viognier, and while it packs plenty of fruit on the palate, it stays lively, fresh and pure. It’s a rock start Condrieu to enjoy over the coming 3-4 years.”

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement fin et frais, ce Saint-Joseph 2018 est une grande réussite, l’un des plus excitants Saint-Joseph blancs goûtés depuis longtemps ! Mûr et sensuel, le vin s’appuie cependant sur une trame minérale et épicée qui le rend vibrant et énergique en bouche. Superbe sur une truite aux amandes ou des moules au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passée une entame crémeuse et enveloppante, le sol imprime sa marque : il donne à la bouche une accroche rocailleuse et une dimension finement épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit resplendit sur des saveurs de poire et de fruits à noyau. Une illustration brillante de la réussite exemplaire des 2018 chez Stéphane.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées phares du domaine, issue d’une vertigineuse parcelle de viognier, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. La minéralité sophistiquée du terroir apporte une énergie vibratoire et intense, qui s'équilibre parfaitement avec l'éclat gourmand et la générosité du fruit. Un grand Condrieu sur un grand millésime :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un vin hors-classe sur LE millésime de référence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %