Stéphane Montez : une des grandes signatures de Condrieu
Domaine Monteillet S. Montez - Condrieu Les Grandes Chaillées 2017

Fin de la vente : 14/07/2020

Nouveau

Cette cuvée rend bien sûr hommage aux fameuses chaillées, ces terrasses aménagées par l’homme, avec leurs murets en pierre sèche, seule façon d’apprivoiser les pentes escarpées qui surplombent le Rhône. Ici, Stéphane cherche à livrer toute la race d’un Condrieu, dans sa complexité et ses nuances. Il n’hésite pas pour cela à assembler le viognier issu de huit parcelles, dispersées sur l’ensemble de la zone d’appellation, non seulement à Condrieu et Chavanay mais aussi à Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin. Si l’âge et l’exposition des vignes varient, elles partagent toutes ce substrat granitique qui contribue largement à donner au vin son identité minérale si caractéristique.

L’expression du sol et du raisin, rien que cette expression mais toute cette expression ! Pour arriver à ses fins, Stéphane choisit, après un tri sévère des baies, de laisser un court temps de macération pelliculaire (9 heures en moyenne) avant le pressage. La fermentation se fait principalement en demi-muids de 600 litres, avant un élevage sur lies d’une dizaine de mois, ne recourant au bâtonnage qu’avec parcimonie. Des choix très justes, guidés par la conviction que la puissance naturelle du fruit et de son terroir n’a surtout pas besoin d’être accentuée par un quelconque artifice de vinification.

L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu impressionne d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d’abricot, de pomme et de goyave, accompagnés d’une touche de miel. Mais ici, il s’entoure d’une dimension aérienne, florale et très élégante, sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente, apportant tout au long de la dégustation une note fumée puis franchement épicée (poudre de gingembre, poivre).

En bouche, on a la même impression de naturel : tout s’enchaîne, l’entame charnue et juteuse, sur les fruits blancs et jaunes, ce milieu de bouche soyeux et frais, cette finale longue et précise, portée par des saveurs de poivre et de réglisse… Bref, Stéphane Montez nous livre ici un modèle de Condrieu dense, équilibré et résolument marqué par son terroir : tout simplement excellent !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Puissant et frais : abricot, pomme et goyave. Miel fin. Violette, lavande, lilas, cerfeuil, aiguille de pin et eucalyptus. Fumée. Poivre, gingembre.

Bouche : Tout s’enchaîne avec naturel, l’entame charnue et juteuse, sur les fruits blancs et jaunes, ce milieu de bouche soyeux et frais, cette finale longue et précise, portée par des saveurs de poivre et de réglisse.

Accords mets-vins : Des plats d'inspiration orientale ou du Sud-Est asiatique : tajine de veau à l’abricot et aux amandes ou crevettes au curry-coco-citronelle. Plus simplement, une blanquette de poissons ou de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

91/100

“(Mill 2016) The medium-bodied, silky-textured 2016 Condrieu les Grandes Chaillees is a fine, elegant example of Condrieu. Hints of blossom mark the nose, while the apricot fruit is toned down to tame levels, allowing notes of crushed stone to balance out the varietal character. ”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Belle maturité de fruit, parfums gourmand de pâte d'abricot, toucher onctueux pour ce vin riche qui goûte sec. Plénitude et harmonie.”

A propos du domaine : Stéphane Montez a réussi à s'imposer en quelques millésimes comme un vigneron de référence dans le Nord de la vallée du Rhône.

les autres vins de la vente...

  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Particulièrement fin et frais, ce Saint-Joseph 2018 est une grande réussite, l’un des plus excitants Saint-Joseph blancs goûtés depuis longtemps ! Mûr et sensuel, le vin s’appuie cependant sur une trame minérale et épicée qui le rend vibrant et énergique en bouche. Superbe sur une truite aux amandes ou des moules au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passée une entame crémeuse et enveloppante, le sol imprime sa marque : il donne à la bouche une accroche rocailleuse et une dimension finement épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit resplendit sur des saveurs de poire et de fruits à noyau. Une illustration brillante de la réussite exemplaire des 2018 chez Stéphane.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées phares du domaine, issue d’une vertigineuse parcelle de viognier, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. La minéralité sophistiquée du terroir apporte une énergie vibratoire et intense, qui s'équilibre parfaitement avec l'éclat gourmand et la générosité du fruit. Un grand Condrieu sur un grand millésime :...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un vin hors-classe sur LE millésime de référence.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %