Domaine de Trévallon : une légende provençale
Domaine de Trévallon - IGP Alpilles Blanc 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/03/2018

Nouveau

C’est donc à quelques encablures de Saint-Rémy de Provence, sur la commune de Saint-Etienne du Grès, que les Dürrbach cultivent à peine 2 hectares de cépages blancs, sur les 17 hectares que compte aujourd’hui le domaine. Sur ces terres très maigres, mêlant argiles, marnes bleues et bien sûr le calcaire omniprésent, Eloi a cherché pendant plusieurs années la meilleure combinaison de cépages pour que le vin exprime avec panache et singularité l’identité du terroir des Alpilles. C’est finalement un savant assemblage de roussanne et marsanne, plus fréquents dans le Rhône qu’en Provence, de clairette, de grenache blanc et – plus surprenant – de chardonnay qui compose cette cuvée unique.

Les méthodes culturales issues de l’agriculture biologique sont au service de la nature, de la recherche d’une harmonie entre la plante, le sol et l’atmosphère. Fidèle à son approche résolument empirique et intuitive du vin, Eloi se contente de veiller à ce que le raisin atteigne la plus parfaite maturité. Les jus sont ensuite vinifiés et élevés, cépage par cépage, en fûts et en foudres pendant un an. Vient ensuite le temps de l’assemblage final, en cuve, ce moment où la magie du style Trévallon va prendre corps.

Ce 2014 offre un profil d’une rare élégance, présentant un bouquet floral et délicatement épicé, entre herbes coupées, fleur de sureau, verveine, citronnelle, fenouil, safran et notes délicatement miellées. Le superbe équilibre entre fruit (abricot, pomme au four) et la minéralité se confirme en bouche. Le vin est à la fois plein, riche et extrêmement fin, porté par des saveurs d’amande amère et d’épices qui vous accompagnent dans une très longue finale.

Il y a là un peu de Sud, un peu de Rhône, un peu de Bourgogne… il y a là surtout la classe et la singularité d’un grand Trévallon Blanc !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Herbes coupées, fleur de sureau, verveine, citronnelle. Fenouil, safran. Miel fin. Abricot, pomme au four.

Bouche : Somptueuse d'équilibre entre richesse et finesse, gourmandise et fraîcheur. Tout impressionne ici, tout régale. Allonge impressionnante sur les épices les plus fines.

Accords mets-vins : Bar au fenouil, lotte au safran, tajine de veau aux abricots, salade tiède de fève à l'orange... des plats délicatement épicés, d'inspiration orientale.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 13°

Ouverture : Aération voire carafage vivement recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Alpilles

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne, marsanne, clairette, grenache blanc, chardonnay.

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Le blanc s’affine au fil des millésimes : le 2014 développe un bouquet subtilement fumé et anisé avec une allonge délicate et vineuse. Un exemple de blanc sudiste. ”

A propos du domaine : Bâtisseur du domaine de Trévallon à Saint-Étienne du Grès, à côté de Saint-Rémy-de-Provence, dès 1973, Éloi Dürrbach est devenu une figure emblématique de la Provence. Sur 2 hectares de cépages blancs (marsanne, roussanne, chardonnay et grenache), la famille Dürrbach produit des blancs en retenue, vineux et sertis de fins amers et de doux parfums floraux. Ne soyez pas étonnés si les étiquettes changent à chaque millésime. Le peintre René Dürrbach, père d'Éloi, a dessiné une cinquantaine d’œuvres avant sa mort. Elles sont choisies chaque année pour refléter le style du millésime.

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“D'une grande fraîcheur, aux notes florales et de verveine, une pointe de citronnelle et de fenouil. Sa finale poivrée achève un tableau ravissant. Souple, suave et équilibré. À carafer.”

A propos du domaine : Eloi et Floriane Dürrbach ont planté et développé le vignoble avec leurs enfants dès 1973, et continuent de faire de Trévallon l'un des fleurons du vignoble français ; c'est sans doute l'une des plus grandes réussites qualitatives de ces trois dernières décennies en France.

les autres vins de la vente...

  • Encore une fois, avec ce 2015, le Trévallon Blanc brille par son originalité et sa classe. A la fois onctueux, miellé, il séduit aussi par son fruité juteux et sa fraîcheur portée par des notes anisées et mentholées. La densité est là, l’énergie aussi, la longueur en bouche est stupéfiante, sur des notes d’amande et d’épices. Grande garde assurée !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe millésime 2016, dominé par la marsanne, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur. Il est particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. Sa tension et sa fine amertume lui permettent d'éviter les pièges du millésime. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe millésime 2016, dominé par la marsanne, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur. Il est particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. Sa tension et sa fine amertume lui permettent d'éviter les pièges du millésime. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %