Domaine de Trévallon : une légende provençale
Domaine de Trévallon - Magnum IGP Alpilles Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 13/05/2019

Nouveau

C’est donc à quelques encablures de Saint-Rémy de Provence, sur la commune de Saint-Etienne du Grès, que les Dürrbach cultivent à peine 2 hectares de cépages blancs, sur les 17 hectares que compte aujourd’hui le domaine. Sur ces terres très caillouteuses, mêlant argiles, marnes bleues et bien sûr le calcaire omniprésent, Eloi a cherché pendant plusieurs années la meilleure combinaison de cépages pour que le vin exprime avec panache et singularité l’identité du terroir des Alpilles. C’est finalement un savant assemblage de roussanne et marsanne, plus fréquents dans le Rhône qu’en Provence, de clairette, de grenache blanc et – plus surprenant – de chardonnay qui compose cette cuvée unique.

Les méthodes culturales issues de l’agriculture biologique sont au service de la nature, de la recherche d’une harmonie entre la plante, le sol et l’atmosphère. Fidèle à son approche résolument empirique et intuitive du vin, Eloi se contente de veiller à ce que le raisin puisse atteindre la plus parfaite maturité. Les jus sont ensuite vinifiés et élevés, cépage par cépage, en fûts bourguignons (avec à peine 20% de fûts neufs) pendant un an. Vient ensuite le temps de l’assemblage final, en cuve, ce moment où la magie du style Trévallon va prendre corps.

Si la récolte 2016 fût très réduite, du fait d’une sécheresse assez sévère, le résultat aujourd’hui est absolument magistral d’équilibre entre puissance et fraîcheur. Sur ce millésime, la marsanne domine largement l’assemblage. La complexité de ce vin et la sensation de plénitude qu’il apporte n’ont certainement pas d’équivalent dans la région.

Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ce bouquet gourmand associant amande grillée, vanille Bourbon, miel fin, verveine, fenouil mais aussi la pêche blanche, l’abricot, l’orange sanguine et le citron. Le vin se montre particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. La tension et la fine amertume, sur un registre d’agrumes et d’épices, évitent avec beaucoup de justesse le piège de la lourdeur. Par sa structure remarquable d’équilibre, parions que ce Trévallon 2016 se portera comme un charme dans 10 ans ou 15 ans, à la différence de bien des blancs du Sud un peu trop ronds… Un sans-faute !

Quantité limitée à 1 Magnum par client

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Amande grillée, vanille Bourbon, miel fin, verveine, fenouil mais aussi la pêche blanche, l’abricot, l’orange sanguine et le citron. Une touche safranée.

Bouche : Attaque plutôt ronde et sensuelle. La texture se ressere et s'étire en bouche. Belle tension, fins amers sur un registre d'agrumes et d'épices. Enorme longueur.

Accords mets-vins : Soupe de moules au safran. Bar au fenouil. Rougets rôtis à la sauge. Risotto aux truffes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2020 et 2035

Température de service : 13°

Ouverture : Aération voire carafage vivement recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Alpilles

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (60%), roussanne, clairette, grenache blanc, chardonnay.

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2015) La beauté de leur blanc laisse rêveur. Et il n'a même pas encore atteint sa vitesse de croisière. Complexe, très long en bouche, gras, ample et généreux, sa grâce et son équilibre impressionnent. Un très grand blanc.”

A propos du domaine : Eloi et Floriane Dürrbach ont planté le vignoble dès 1973, et continuent de faire de Trévallon l'un des fleurons du vignoble français. Situé sur le versant nord des Alpilles, le vignoble de 17 hectares, conduit en culture biologique depuis l'origine, est à dominante de calcaires. Les Dürrbach ne revendiquent pas l'appellation des Baux-de-Provence, car leur encépagement est totalement atypique : cabernet-sauvignon et syrah pour les rouges, roussanne et marsanne pour les blancs, complétés d'un peu de chardonnay.

Vin noté

17.5/20

“(Mill 2015) Super-inviting oaky richness with the nutty, ripe stone fruit bursting through the creamy/mealy barrel influence. Savoury with its freshness derived more from the grainy texture and a very slight but attractive sour note on the finish. Powerful but harmonious and delicious.”

Vin noté

97/100

“From an intriguing blend of two-thirds Marsanne and Roussanne, with Clairette, Grenache Blanc and Chardonnay, aged in oak, half of which is new. The wine is rounded, showing nutty, biscuity notes from the new wood, and with elegant texture and subtle nuances from the diversity of grape varieties, and also from the diversity of terroirs. It is drinking beautifully now, but will continue to develop in bottle. One of the original white wines of the south.”

les autres vins de la vente...

  • Un des blancs les plus confidentiels du Sud, et parmi les meilleurs : ce 2014 offre un profil d’une rare élégance, doté d'un bouquet floral, frais et délicatement épicé. Un vin à la fois plein et séveux, mais aussi d'une remarquable finesse, d'un élan qui vous porte très loin et très longtemps. Unique et indispensable dans toute bonne cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Encore une fois, avec ce 2015, le Trévallon Blanc brille par son originalité et sa classe. A la fois onctueux, miellé, il séduit aussi par son fruité juteux et sa fraîcheur portée par des notes anisées et mentholées. La densité est là, l’énergie aussi, la longueur en bouche est stupéfiante, sur des notes d’amande et d’épices. Grande garde assurée !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe millésime 2016, dominé par la marsanne, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur. Il est particulièrement complet : ronde et sensuelle en attaque, sa texture semble se resserrer en milieu de bouche. Sa tension et sa fine amertume lui permettent d'éviter les pièges du millésime. Un sans-faute.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce superbe mais très rare millésime 2017, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur, et cette identité aromatique absolument unique. Il est particulièrement complet : pleine et sensuelle en attaque, sa texture se resserre en milieu de bouche, pour finir sur une minéralité scintillante. Quel relief !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Sur ce superbe mais très rare millésime 2017, le Trévallon Blanc brille par son équilibre entre puissance et fraîcheur, et cette identité aromatique absolument unique. Il est particulièrement complet : pleine et sensuelle en attaque, sa texture se resserre en milieu de bouche, pour finir sur une minéralité scintillante. Quel relief !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %