Domaine de Villaine : un nouveau millésime de haute volée
Domaine A. et P. de Villaine - Rully 1er Cru Grésigny 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/09/2018

Nouveau

Ce n’est que depuis 2011 que Pierre de Benoîst et Aubert de Villaine exploite une petite parcelle de très vieilles vignes du célèbre 1er cru Grésigny. Idéalement située à mi-coteau, au cœur des meilleurs crus du finage de Rully, la vigne affiche ici plus de 80 ans au compteur. Toujours en pleine santé, grâce à un soin de tous les instants et à une application rigoureuse des principes bio-dynamiques, les ceps trouvent dans les sols marno-calcaires tous les éléments qui vont donner au vin ce subtil équilibre entre une texture sensuelle et une grande finesse minérale.

Après une vendange manuelle, un tri méticuleux et un pressurage délicat, en grappe entière, le vin est ensuite vinifié le plus naturellement possible et élevé en foudres et en fûts, plus longtemps que les autres crus du Domaine.

En 2013, Pierre de Benoîst a parfaitement su gérer ses dates de vendanges et éviter, malgré un mois de septembre frais et capricieux, l’écueil de cueillir des raisins en légère sous-maturité. Le tri fut extrêmement sévère (et les rendements en forte baisse) mais, ici plus encore qu’ailleurs, on sait qu’il n’y a point point de grand vin sans grand raisin !

Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. La bouche est déjà sensuelle et expressive, mais la fine trame minérale, saline, développant des arômes de pierre à fusil, donne à ce vin beaucoup de classe et une superbe longueur.

S’il se déguste fort bien aujourd'hui, nul doute que la qualité exceptionnelle de l’élevage et des équilibres du vin lui permettront de se bonifier encore sur les 8 ou 10 prochaines années. Poissons à chair ferme, ris de veau, volailles en sauce ou fromages de vache bourguignons sauront alors le sublimer !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Complexe et charmeur : fleurs blanches, poire, pêche blanche, abricot, beurre salé, amande fraîche, pierre frottée.

Bouche : A la fois gras, charnu, savoureux, mais aussi frais et épuré. Beaucoup de classe, des équilibres parfaits. Belle évolution en perspective.

Accords mets-vins : Sole meunière, bar ou turbot rôti. Volaille de Bresse farcie. Ris de veau aux girolles. Beaufort, comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022/2025.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure ou rapide carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Rully

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.3/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Grésigny 2013 est très mûr : il combine une étonnante fraîcheur et un style gras, effilé et savoureux.”

A propos du domaine : Cogérant du domaine de La Romanée-Conti, Aubert de Villaine applique, dans cet adorable petit village, la même discipline de travail à la vigne, avec l’aide de son épouse, Pamela, et de Pierre de Benoist : approche biodynamique, raisins cueillis et triés à la main, vinifications naturelles. Toute la gamme est ici de très haut niveau.

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Beaucoup de complexité pour ce nouveau rully du domaine, sa finale est iodée et fumée. Très joli vin.”

A propos du domaine : Pierre de Benoist, neveu d'Aubert de Villaine, ardent défenseur des climats de la côte chalonnaise, porte à bout de bras l'appellation Bouzeron, grâce à ce petit domaine mené depuis 1986 selon les règles de l'agriculture biologique.

les autres vins de la vente...

  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron, qu'il est vinifié avec la même rigueur qu’à la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
  • Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe.  Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2016, cet incontournable Bouzeron se révèle magnifique de fraîcheur, de concentration et d'intensité minérale. La densité crémeuse en bouche est parcourue et allégée par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins et iodés d’une superbe précision. Essentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle incursion du Domaine au coeur de la Côte de Beaune, avec ce 1er Cru complexe et équilibré : aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes et d’épices douces répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et une fine touche iodée. Dense et subtil.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %