Domaine des Comtes Lafon : une légende de Meursault
Domaine des Comtes Lafon - Meursault Clos de la Barre 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/03/2022

Nouveau

Le célèbre Clos de la Barre, monopole de la famille Lafon, c’est un peu leur jardin familial. Quiconque a eu la chance de visiter le Domaine des Comtes Lafon a pu constater que la vigne formait ici une sorte de prolongement de la maison familiale : elle s’invite littéralement dans le salon !

Cette superbe parcelle de plus de deux hectares, entièrement ceinte de murs, est un des joyaux de la famille : le Meursault Clos de la Barre surclasse largement son appellation et n’a rien à envier, par sa complexité, son élégance et sa capacité de garde, à nombre de premiers crus ! Les vignes, dont un bon tiers est âgé de 70 ans, le reste ayant été planté en 1975 et 1999 principalement, bénéficient d’une parfaite exposition à l’Est et d’un sol assez riche en argiles mais peu profond, laissant rapidement la place au calcaire dur. Les murs protègent la vigne des vents et ont tendance à réchauffer un peu l’atmosphère, favorisant, tout comme l’âge des ceps et la maîtrise des rendements, une haute concentration des raisins.

Pour le Clos de la Barre, Dominique choisit généralement de ne pas utiliser de bois neuf : il fait confiance à la densité de texture naturelle de ce Meursault et à son identité aromatique marquée, sans chercher à les « appuyer » à outrance. Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’un bouquet à la fois frais et gourmand, raffiné et sensuel : aux notes de citron vert, de fleurs blanches, de poire, de coriandre fraîche, de sauge et de fenouil sauvage répondent des arômes plus suaves de tarte au citron, de pâte d’amande, de fruits confits et de miel d’acacia.

En bouche, la sensation de pureté et l’équilibre du vin sont absolument remarquables. Dense mais élastique, le superbe Clos de la Barre se montre très complet et déploie une énergie phénoménale. On se régale de saveurs pures d’agrumes, de fruits verts et d’une touche de fruit de la passion. La finale, d’une longueur superlative, est portée par une trame saline d’une précision époustouflante. On salive et… on en redemande !

En 2017, c’est à un très grand Clos de la Barre que nous avons à faire, qui gagnera encore en complexité dans les 10 prochaines années : on a juste envie de dire merci et bravo !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Très expressif, entre fraîcheur et gourmandise : pierre à fusil, citron vert, fleurs blanches, poire, coriandre fraîche, sauge et fenouil sauvage. Tarte au citron, pâte d’amande, fruits confits et miel d’acacia.

Bouche : Riche et équilibrée : dense mais élastique, le vin déploie une énergie phénoménale, sur des saveurs pures d’agrumes, de fruits verts et de fruit de la passion. Très longue finale, aux accents salins.

Accords mets-vins : Partenaire idéal d’une barbue ou d’une sole au beurre blanc accompagnée d’une purée de pomme de terre à la façon de Joël Robuchon. Saint-Jacques rôties, émulsion crémeuse au cerfeuil. Brillat-Savarin.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2032

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille (ou carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

93/100

“The 2017 Meursault Clos de la Barre has turned out very well, opening in the glass with a youthfully reserved bouquet of citrus oil, clear honey, green orchard fruit and almond paste that's actually less forthcoming than the Perrières at this very early stage. On the palate, the wine is medium to full-bodied, supple and satiny, with tangy acids, good concentration and a lively, saline finish. While this will be approachable young, expect real complexity to emerge with a decade's bottle age.”

Vin noté

94/100

“Dominique Lafon's home vineyard is a 2.4ha parcel that sits just below the winery on clay and limestone soils and regularly produces one of the best village Meursaults. Made without new wood, it has notes of aromatic baking spices, fennel and lemon tart with plenty of texture and weight.”

Vin noté

95/100

Domaine noté

“Dégusté avant mise en bouteille, parfum citronné, le jus est complet, très rond, précis. Vin à l’aromatique complexe, charmeur et sérieux.”

Vin noté

92/100

“The cool and pure nose is comprised by note of essence of freshly sliced apple and lemon rind along with subtle hints of hazelnut and spice. The generous, round and fleshy medium-bodied flavors possess more volume and richness. This is lovely for its level and is a wine that should drink well both young and with mid-term age.”

les autres vins de la vente...

  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures, replantée en 2008, nous revient en grande forme : excellente nouvelle pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiquement intenses. Bouquet riche, floral et séducteur, entame de bouche veloutée et sphérique, superbe tension acidulée, finale XXL : une rareté incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre profondeur sensuelle et un élan, une énergie jaillissante tout droit venue du sol. On se délecte des arômes suaves de fleurs capiteuses, de praliné, de pêche, de poire Williams beurrée, de miel et d’huile de sésame. Une touche crayeuse fait littéralement vibrer le vin en bouche. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet sensuel et épicé, il se montre étincelant et très expressif en 2018. Dense, élastique, d'une énergie phénoménale, imbriquant à la perfection...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Vin mythique s’il en est, le Montrachet des Comtes Lafon figure depuis longtemps au Panthéon des plus grands blancs de la planète ! Avec son grain de texture presque irréel, il conjugue à merveille une incroyable sensation de puissance tout en « roulant » sur le palais avec une délicatesse infinie. Un monument absolu, signé par un vrai "Maestro"!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, nous revient en grande forme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Bouquet séducteur, entame texturée et enveloppante, superbe tension acidulée et finement épicée, finale pleine et très longue : un must ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre sa profondeur sensuelle et son élan, son énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette, de pêche beurrée, de coing, de miel mais aussi de zestes d’agrumes et d’un voile mentholée. Une touche rocailleuse fait vibrer son intense...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et effilé, doté d'un bouquet mêlant fleurs blanches, zeste d’agrumes, poire mûre, beurre frais, amandes grillées et épices, il offre cette année un superbe équilibre entre...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, s’affirme année après année comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Ce 2019 possède un supplément de tension et d’énergie qui se marie à merveille avec la densité naturelle...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable coup de cœur du millésime, ce splendide Porusots fera date. On aime son élégance florale, sa finesse et l’incroyable sensation d’énergie qui s’en dégage. Fuselé et résolument épicé en bouche, tendu par une trame minérale d’une redoutable précision, concentré et tonique, il rayonne. Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, ce...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin offre un équilibre magistral entre profondeur gourmande et une énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette grillée et de pierre à fusil, de pêche, de mirabelle, de miel d’acacia, de zestes d’orange et de yuzu, et d’herbes fines. Superbe profondeur en bouche, intensité et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, dans la partie supérieure du célèbre 1er Cru, limitrophe des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa sensualité gourmande autour des fruits blancs et jaunes bien mûrs et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son velouté de texture. Iconique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %