Domaine des Comtes Lafon : une légende de Meursault
Domaine des Comtes Lafon - Meursault Désirée 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/03/2022

Nouveau

Cette parcelle historique du Domaine, au profil atypique, nous revient en très grande forme : c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de grands Meursault sensuels, puissants et aromatiquement intenses.

"Désirée" correspond au nom de l’ancienne parcelle cadastrale (supprimée en 1973) que les Lafon ont choisi de continuer à honorer, sachant que le Domaine étiquetait déjà cette cuvée sous ce nom à la fin du 19ème siècle. Cette parcelle d’une quarantaine d’ares est située sur le premier cru Les Petures, au nord du finage de Meursault, dans le secteur des Santenots. Rare ilôt de blanc, à la pointe méridionale de ce cru dominé par le pinot noir, "Désirée" bénéficie d’un excellent substrat argilo-calcaire peu profond et riche en oxyde de fer. Ce climat plutôt précoce bénéficie en outre d’une parfaite exposition à l’Est.

Dans sa quête perpétuelle du vin « parfait », qui sait exprimer dans toute sa quintessence l’endroit qui l’a porté, Dominique a pris une décision radicale : il ne se satisfaisait pas du matériel végétal qu’il travaillait ici. Il décida donc d’arracher et de replanter intégralement la parcelle en 2008.

Si elle a fait son retour avec le millésime 2012, c’est maintenant que cette cuvée prend véritablement son envol, ayant parfaitement trouvé son style, profond et sensuel. La justesse des choix de Dominique se révèle pleinement, faisant de ce splendide Meursault Désirée un autre grand classique du Domaine, déjà « collector » !

On ne résiste pas un instant à son bouquet à la fois floral et séducteur, entre chèvrefeuille, fleur d’oranger, crème de fruits blancs, citron mûr, fruits confits et cire d’abeille. On succombe au charme d’une bouche à l’entame veloutée et sphérique, gorgée d’un fruit charnu et parfaitement mûr. On est stimulé par cette tension acidulée, aux accents d’agrumes, qui redresse le milieu de bouche, ciselant avec une redoutable précision la matière imposante du vin. Particulièrement sapide, la finale offre déjà une allonge impressionnante !

Attendez-le 5 ans : ce superbe Meursault Désirée n’en sera que plus irrésistible !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : A la fois floral et séducteur, entre chèvrefeuille, fleur d’oranger, crème de fruits blancs, citron mûr, fruits confits et cire d’abeille. Une touche fumée.

Bouche : Entame veloutée et sphérique, gorgée d’un fruit charnu et mûr. Superbe tension acidulée, aux accents d’agrumes, ciselant avec une redoutable précision la matière imposante du vin.

Accords mets-vins : Homard rôti, jus crémeux de carapace et légumes nouveaux glacés. Ris de veau braisés. Brillat-Savarin truffé.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2032

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille (ou carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“The 2017 Meursault Désirée wafts from the glass with appealing aromas of ripe lemons, orange blossom, pastry cream and beeswax. On the palate, it's medium to full-bodied, satiny and gourmand, underpinned by succulent but ripe acids.”

Vin noté

92/100

“A more elegant nose is much more floral in character with its nose of acacia, honeysuckle, citrus zest and a hint of pain grillé. The racy, intense and more mineral-inflected medium-bodied flavors possess better depth on the slightly firmer finish. I suspect that this will drink reasonably well after only a few years of cellaring yet should reward up to a decade or perhaps even a bit more.”

les autres vins de la vente...

  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le fameux Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet à la fois sensuel et raffiné, il se montre particulièrement complet en 2017. Dense, élastique, doté d'une énergie phénoménale, il rayonne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre profondeur sensuelle et un élan, une énergie jaillissante tout droit venue du sol. On se délecte des arômes suaves de fleurs capiteuses, de praliné, de pêche, de poire Williams beurrée, de miel et d’huile de sésame. Une touche crayeuse fait littéralement vibrer le vin en bouche. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet sensuel et épicé, il se montre étincelant et très expressif en 2018. Dense, élastique, d'une énergie phénoménale, imbriquant à la perfection...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Vin mythique s’il en est, le Montrachet des Comtes Lafon figure depuis longtemps au Panthéon des plus grands blancs de la planète ! Avec son grain de texture presque irréel, il conjugue à merveille une incroyable sensation de puissance tout en « roulant » sur le palais avec une délicatesse infinie. Un monument absolu, signé par un vrai "Maestro"!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, nous revient en grande forme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Bouquet séducteur, entame texturée et enveloppante, superbe tension acidulée et finement épicée, finale pleine et très longue : un must ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre sa profondeur sensuelle et son élan, son énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette, de pêche beurrée, de coing, de miel mais aussi de zestes d’agrumes et d’un voile mentholée. Une touche rocailleuse fait vibrer son intense...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et effilé, doté d'un bouquet mêlant fleurs blanches, zeste d’agrumes, poire mûre, beurre frais, amandes grillées et épices, il offre cette année un superbe équilibre entre...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, s’affirme année après année comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Ce 2019 possède un supplément de tension et d’énergie qui se marie à merveille avec la densité naturelle...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable coup de cœur du millésime, ce splendide Porusots fera date. On aime son élégance florale, sa finesse et l’incroyable sensation d’énergie qui s’en dégage. Fuselé et résolument épicé en bouche, tendu par une trame minérale d’une redoutable précision, concentré et tonique, il rayonne. Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, ce...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin offre un équilibre magistral entre profondeur gourmande et une énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette grillée et de pierre à fusil, de pêche, de mirabelle, de miel d’acacia, de zestes d’orange et de yuzu, et d’herbes fines. Superbe profondeur en bouche, intensité et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, dans la partie supérieure du célèbre 1er Cru, limitrophe des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa sensualité gourmande autour des fruits blancs et jaunes bien mûrs et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son velouté de texture. Iconique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %