A Vergisson, Eric Forest est durablement installé parmi l'élite
Eric Forest - Mâcon-Vergisson Sur la Roche 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/04/2019

Nouveau

Eric exploite cette parcelle sur la partie haute des coteaux de la Roche de Vergisson, à 400 mètres d’altitude environ. Ici, le sol d’argiles ferrugineuses est très mince, et le calcaire omniprésent. Le système racinaire de la vigne entre rapidement en contact avec la roche-mère. En outre, l’exposition au Nord-Est préserve la plante des excès de chaleur.

Au final, ce terroir donne des vins à la fois frais, tendus et surtout intensément minéraux. Sans pour autant manquer de densité et de matière, une constante dans la recherche d’Eric et le style de ses vins.

Elevé principalement en fûts (ainsi qu’en œufs en grès pour une faible proportion), sur ses lies pendant une petite année, ce Mâcon-Vergisson Sur la Roche exprime ses origines avec une grande intensité. Dès le premier nez, passée une première note sur la pierre à fusil, on ressent ici une dimension résolument aquatique, entre fleurs d’eau, nénuphars et plancton, ainsi qu’une vraie sensation de fraîcheur s’exprimant sur des notes de quinquina et de citron. Le choix d’une date de vendange assez tardive se révèle particulièrement judicieux : le fruit est parfaitement mûr et concentré, donnant au vin une remarquable densité.

Fruits blancs compotés, entre poire Passe Crassane et pomme Canada, miel de montagne, on retrouve ces saveurs dans une bouche à la fois dynamique et pleine, dotée d’une matière assez impressionnante. Mais là encore, le terroir agit en donnant au vin un supplément d’énergie : de fins amers évoquant la peau d’orange stimulent les papilles, apportant à l’ensemble une belle vigueur. La finale impressionne par sa longueur !

Un très beau vin pour la table, qui devrait vous ravir pour accompagner une lotte au safran ou des suprêmes de volaille à la crème. Déjà expressif aujourd’hui, sa structure à la fois imposante et très équilibrée autorise évidemment une garde d’au moins 6 ou 7 ans !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Frais et fin : pierre à fusil, petites fleurs blanches puis fleurs d'eau, nénuphar, plancton. Quinquina, citron. Poire Passe-Crassane, pomme Canada. Une touche de miel.

Bouche : Plein mais dynamique, beaucoup de matière. Milieu de bouche avec de la vigueur, porté par de fins amers évoquant la peau d'orange. Très longue finale, à la fois fruitée et saline, très salivante.

Accords mets-vins : Lotte au safran, cassolette gratinée aux fruits de mer. Suprême de volaille à la crème. Boudin blanc. Fromage de vache fruité, à pâte pressée (beaufort, comté).
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1/2 h en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Vergisson

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biodynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Style très fin. Ensemble sec et charmeur. un chardonnay de belle maturité avec de la vigueur.”

A propos du domaine : Descendant d’une famille bien connue implantée sur les terroirs de Vergisson depuis huit générations, Éric Forest fait partie de ces jeunes vignerons qui exploitent avec talent quelques-uns des meilleurs terroirs de Vergisson. Formé par son grand-père, dont il a repris les vignes en 1999, Éric a ainsi pu constituer une gamme de vins qui, par leurs expressions distinctes, leurs qualités et leur régularité, lui ont permis d'accéder à la première étoile l'an dernier.

les autres vins de la vente...

  • En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %