Nouveau
Peut-être moins volumineux que les autres vins d’Eric, ce Pouilly-Fuissé séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup ! A un mètre près, cette superbe parcelle n’aura pas droit au statut enviable de 1er cru : alors que la limite d’altitude fixée par les autorités administratives de l’INAO est fixée à 400 mètres, celle-ci se situe à 401 mètres environ, de l’autre côté du chemin… Mais après tout, peu importe : ce qui compte, c'est bien le plaisir que procure le vin dans le verre !
Ici le sol argilo-calcaire est extrêmement mince (50 centimètres au maximum) et laisse très rapidement la place à des bancs calcaires fissurés du Bajocien, dans lesquels les racines de la vigne s’immiscent. Nature du sol, exposition au Sud-Est et caractère assez venté de la parcelle, tout ceci concourt à donner des raisins parmi « les plus expressifs de Vergisson », pour reprendre les mots d’Eric. Et surtout, chargés d’une noble minéralité, a-t-on envie d’ajouter !
Soucieux de transmettre dans le vin cette sensation de finesse et de fraîcheur, Eric fait le choix de démarrer la vendange par cette parcelle. Dès le premier nez, on tombe sous le charme de la dimension florale et subtilement épicée qui se dégage de ce Pouilly-Fuissé, entre chèvrefeuille, suc de violette, réglisse, cerfeuil, sarriette et même une pointe de lavande. Le sol n’est jamais loin, délivrant sa touche crayeuse et délicatement fumée.
La finesse du vin ne l’empêche évidemment pas d’être gourmand et gorgé de fruits en bouche, entre fruits blancs, fruits à noyau et citron jaune. Dynamique, élastique, il se déploie avec classe, d’abord assez rond et suave, puis plus traçant, finement épicé, se terminant sur des saveurs de citron salé qui nous font saliver et nous donnent une irrépressible envie d’y revenir !
Beaucoup de classe pour ce Pouilly-Fuissé La Roche, apte à une belle garde d’une dizaine d’années, qui devrait vous régaler pour accompagner un bar grillé, des langoustines juste rôties au beurre d’agrumes, ou des Saint-Jacques à la crème de cerfeuil.
Date de disponibilité:
17.5/20
A propos du domaine : Descendant d’une famille bien connue implantée sur les terroirs de Vergisson depuis huit générations, Éric Forest fait partie de ces jeunes vignerons qui exploitent avec talent quelques-uns des meilleurs terroirs de Vergisson. Formé par son grand-père, dont il a repris les vignes en 1999, Éric a ainsi pu constituer une gamme de vins qui, par leurs expressions distinctes, leurs qualités et leur régularité, lui ont permis d'accéder à la première étoile l'an dernier.
En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.
Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !
Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.
Avec cette superbe cuvée dense et complexe, assemblant quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer la gourmandise du millésime et l’énergie revigorante que la vigne a su trouver dans le sol : l’équilibre de ce vin est absolument remarquable, son charme aussi !
Superbement équilibré entre sensualité du millésime et finesse minérale, ce Pouilly-Fuissé de très haut vol nous emmène sur une dimension marine. Parfaitement balancé entre richesse et fraîcheur, il prolonge le plaisir sur une magnifique finale crayeuse. Grand vin pour lequel on pourra oser des associations terre-mer !