A Vergisson, Eric Forest est durablement installé parmi l'élite
Eric Forest - Pouilly-Fuissé Ame Forest 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/04/2019

Nouveau

Dans cette superbe cuvée complexe et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision.

Si elles partagent toutes une certaine fraîcheur et une maturité plus tardive, par leur orientation au Nord ou à l’Est, chacune apporte effectivement sa touche : « La Côte » avec son sol très riche en marnes donne de la structure, de la longueur et une belle intensité minérale. Du côté des « Tilliers » et du « Bois Rosier », les calcaires apportent finesse et fraîcheur, tandis que les vieilles vignes de Carmentrants, âgées de 60 ans et plus, amènent gras et concentration.

Comme toujours avec Eric Forest, la maturité du raisin se révèle impeccable, et l’élevage en fûts d’une redoutable précision. Dès le premier nez, on est presque « intimidé » par la profondeur minérale du vin, s’exprimant sur des arômes de roche et de mine de crayon. Le fruit n’est pas en reste, mûr et juteux à souhait, évoquant la pomme, la prune, la pêche, le fruit de la passion, avec une touche rafraîchissante de zestes de citron vert et d’orange. Plus le vin s’aère, plus il se pare aussi d’élégantes notes florales, entre acacia, fleur de pommier, mimosa, violette et menthe fraîche.

Par la concentration du vin et la puissance naturelle du millésime, l’attaque en bouche peut paraître encore un peu monolithique, mais au fil de la dégustation, on perçoit l’énergie que le vin tire du sol : il déploie peu à peu sa matière impressionnante et résonne longtemps, sur une finale très persistante, aux amers très bien intégrés et salivants. La minéralité ne cesse de revenir en bouche sur un registre empyreumatique qui n'est pas sans rappeler certains Chassagne-Montrachet...

Le millésime, la force du terroir et le style du vigneron, tout porte ici à prendre la seule décision qui vaille : laisser ce Pouilly-Fuissé Ame Forest se reposer encore 3 ou 4 ans en cave. Nul doute alors qu’il vous emportera très loin, vous rappelant très certainement quelques-uns des meilleurs crus de la Côte d’Or…

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Complexe : roche, galet, mine de crayon, amande fraîche, pêche blanche, fleur de pommier, mimosa, violette, une touche de réglisse, voire de menthe. Puis, notes torréfiées et empyreumatiques en rétro.

Bouche : Densité impressionnante en attaque, le vin est encore un peu serré. Plus il s'aère, plus il se déploie, porté par l'énergie du sol. Très grosse persistance, sur une finale salivante et empyreumatique.

Accords mets-vins : Poisson à chair ferme, comme un bar en croûte de sel ou une sole meunière, mais aussi sur un grenadin de veau accompagné d'une sauce crémeuse aux trompettes de la mort. Fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2026

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Grande pureté, un nez qui rappelle la Côte d'Or, doté d'un boisé civilisé avec un toasté-grillé subtil. La bonhommie du millésime le gêne pas du tout. Ceci dit le relief et surtout l'énergie du vin est impressionnante”

A propos du domaine : Éric Forest fait partie de ces jeunes vignerons qui exploitent avec talent quelques-uns des meilleurs terroirs de Vergisson, ainsi qu’une parcelle sur les hauteurs de Davayé. Formé aux côtés de son grand-père, dont il a repris les vignes en 1999, et bénéficiant de bonnes connexions avec Jean-Marie Guffens, Éric a ainsi pu constituer une gamme de vins qui, par leurs expressions distinctes, leurs qualités et leur régularité, méritent pleinement d'accéder à la première étoile de notre guide. Ses 2014 sont cristallins, épurés. Ses 2015 ont été gérés avec talent, sans subir le millésime. La compréhension des terroirs fait la différence au moment des vendanges.

Vin noté

90/100

“(Mill 2015) Pouilly-Fuisse L’AME Forest has a satisfying, complex bouquet with scents of apple blossom, citrus peel and slate-like aromas that blossom in the glass. The palate is well balanced with crisp acidity and just a touch of reduction that it soon shakes off, segueing into a well-balanced, orange zest and blackcurrant leaf finish. This is a pretty and delicious Pouilly-Fuissé from Eric Forest that will be difficult to resist in its youth.”

les autres vins de la vente...

  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %