A Vergisson, Eric Forest est durablement installé parmi l'élite
Eric Forest - Pouilly-Fuissé Les Crays 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/04/2019

Nouveau

Cette cuvée, issue de deux parcelles situées au pied de la Roche de Vergisson, porte l’un des noms emblématiques de ces terroirs mâconnais à l’aspect crayeux. Car ici, le calcaire est omniprésent, sous forme d’éboulis plus ou moins détériorés, plus ou moins tendres, qui se mêlent à des marnes bleues.

Eric Forest a la chance d’exploiter ici des vieilles vignes, essentiellement plantées par son grand-père, entre 1930 et 1966, et profondément enracinées dans le substrat rocheux. Par un labour régulier des sols, Eric continue bien sûr à stimuler le système racinaire pour que celui-ci tire le meilleur de son terroir et imprégne le raisin d’une belle intensité minérale. L’exposition au Sud et la protection par rapport aux vents du Nord qu’offre la Roche de Vergisson, permettent au raisin d’atteindre une haute maturité et une grande concentration aromatique.

Eric excelle à « travailler » une telle matière première, surtout sur ce millésime 2016, certes puissant, mais ayant permis au raisin de conserver une très belle acidité. L’extraction et l’assemblage des jus est ici un modèle du genre, préservant une qualité de fruit proche de la perfection, tandis que l’élevage en fûts, d’un an sur lies fines, a permis de patiner ce Pouilly-Fuissé qui nous emmène d’emblée dans une ambiance très « grand cru ».

Après une bonne aération (un carafage s’impose aujourd’hui), le bouquet se montre d’ores et déjà complexe et expressif, entre noix de cajou grillée, fleurs blanches, mimosa, miel, café-crème, mirabelle, pomme Boskop, noyau d'abricot, marmelade, graphite et une touche marine. En bouche, la matière considérable que le vin commence à peine à déployer nous fait dire que ce Pouilly-Fuissé Les Crays doit passer quelques années en cave avant de se livrer pleinement.

Sa structure, presqu’intimidante tant elle vous emplit le palais, nous rappelle quelques Clos de Chablis ou Meursault-Perrières, ces grands blancs qui paraissent presque « sur-dimensionnés » dans leur jeunesse mais qui atteignent des sommets d’intensité minérale et de profondeur si l’on sait les attendre. Ce Pouilly-Fuissé Les Crays est de cette race-là.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Très expressif : noix de cajou grillée, fleurs blanches, mimosa, miel d'acacia, café-crème, mirabelle, pomme Boskop, noyau d'abricot, marmelade d'orange, graphite et une touche marine (algue).

Bouche : Un vin physique, à la matière considérable, mais jamais lourd. Superbe percussion minérale dans un registre salin. On perçoit une profondeur impressionnante, qui s'affirmera dans le temps.

Accords mets-vins : Risotto aux fruits de mer, poissons en sauce (beurre blanc, sauce crémeuse aux champignons, blanquette). Volaille pochée et sa sauce Poulette. Fromages de vache bourguignon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
A partir de 2020, jusqu'en 2026 au moins

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui, un carafage s'impose.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Une note de gousse de vanille Bourbon en préambule, signant un fin boisé puis le calcaire de la roche de Vergisson prend le relais. La bouche a une sacré amplitude, 2015 oblige. La tension, la fraîcheur et l'énergie sont là pour équilibrer. Grand vin.”

A propos du domaine : Éric Forest fait partie de ces jeunes vignerons qui exploitent avec talent quelques-uns des meilleurs terroirs de Vergisson, ainsi qu’une parcelle sur les hauteurs de Davayé. Formé aux côtés de son grand-père, dont il a repris les vignes en 1999, et bénéficiant de bonnes connexions avec Jean-Marie Guffens, Éric a ainsi pu constituer une gamme de vins qui, par leurs expressions distinctes, leurs qualités et leur régularité, méritent pleinement d'accéder à la première étoile de notre guide. Ses 2014 sont cristallins, épurés. Ses 2015 ont été gérés avec talent, sans subir le millésime. La compréhension des terroirs fait la différence au moment des vendanges.

Vin noté

90/100

“Pouilly Fuisse les Crays has quite a generous bouquet with dried honey and almond aromas, quite forward in keeping with the style of the vintage, yet maintaining respectable definition. The palate is clean and fresh with orange zest and dried apricot notes, well balanced with impressive weight and tension toward the finish. This is a well-crafted Pouilly-Fuissé to enjoy over several years.”

les autres vins de la vente...

  • En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %