Eric Morgat : l'esthète de Savennières est en grande forme !
Eric Morgat - Savennières Fidès 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/06/2020

Nouveau

Cinquième millésime seulement pour Fidès, devenue en peu de temps la cuvée emblématique du Domaine, et, plus globalement, un des Savennières les plus racés et aboutis que l’on puisse goûter ! A contre-courant de la tendance actuelle, où l’on multiplie les cuvées parcellaires, au risque parfois de nous perdre en chemin, Eric Morgat décide en effet, avec le millésime 2012, de réunir la production de ses différents terroirs de Savennières pour réaliser une cuvée unique, d’une densité hors-norme, point d’équilibre et de rencontre de toutes les nuances apportées par chaque parcelle.

La diversité des terroirs et des expositions donnent à cette cuvée « ronde » toute sa complexité : la parcelle de l’Enclos (la première plantée par Eric Morgat dès 1995) bénéficie d’un sol de sables éoliens sur un sous-sol de schistes légèrement altérés ; du côté du Clos Ferrard, le sol schisteux est particulièrement sec et chaud alors que les vignes du clos historique de La Pierre Bécherelle, patiemment défriché par Eric après plus de 70 ans d’abandon, bénéficient d’une parfaite exposition à l’Est permettant de conserver une certaine fraîcheur les après-midi d’été. La petite parcelle de 40 ares plantée par Eric voilà 20 ans, sur La Roche aux Moines, le plus prestigieux terroirs de Savennières mêlant schistes, spilites et rhyolites volcaniques, complète cette superbe mosaïque.

La récolte de chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément, en barriques bourguignonnes, permettant une bonne intégration des tannins et des échanges oxygénés réguliers : Eric ne cherche ni la réduction, ni un boisé marqué, mais une expression intense, identitaire et parfaitement intégrée de chaque terroir et micro-terroir. Soucieux de donner à son Savennières une colonne vertébrale très solide, Eric Morgat prend son temps : après 12 mois passés en fûts, les jus sont savamment assemblés puis élevés à nouveau près de 9 mois mois en cuves, sur lies fines… c’est ainsi que les équilibres du vin se mettent lentement en place.

Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, profondément ancré dans le sol et dans ses origines ligériennes ! Le fleuve et ses limons ne sont jamais loin, comme s’ils apportaient au bouquet cette dimension aquatique évoquant algues, fleurs d’eau et planctons. Le fruit resplendit, plein de jus et de soleil, sur des notes de poire, de pomme compotée et d’abricot. Une touche d’amande fraîche annonce une dimension plus aérienne, printanière et florale, entre primevères, gazon fraîchement coupée,  mimosa et menthe sauvage. Mais tout au long de la dégustation, c’est bien sûr la force du sol qui marque le vin de son empreinte : on adore cette sensation de goûter à de l’extrait de roche, du « concentré de caillou », salin, énergique, vibrant et salivant au palais.

La bouche, à la fois ample, soyeuse et élastique, se montre elle aussi d’une grande pureté. Passée une entame plutôt crémeuse, dans laquelle la belle maturité du fruit continue à s’illustrer, viennent ensuite de fins amers évoquant la peau de pamplemousse et d’orange, et une dimension légèrement poivrée qui resserrent et dynamisent la trame du vin, ouvrant sur une finale percutante, droite, nette et très longue.

Un très grand Fidès, malheureusement trop rare, qui ne cessera bien sûr de gagner encore en profondeur et en percussion minérale dans les 10 prochaines années. Faites-nous plaisir : oubliez-en quelques bouteilles en cave… votre patience sera largement récompensée ! Culte !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Complexe : pierre à fusil, algues, fleurs d’eau et planctons, primevères, gazon fraîchement coupée, mimosa et menthe sauvage. Poire, pomme compotée, une touche d'abricot.

Bouche : Ample, soyeuse et élastique. Entame crémeuse, puis la roche s'exprime avec intensité. Salinité du milieu de bouche, fins amers d'écorce d'orange, finale intense, serrée, légèrement poivrée et très longue.

Accords mets-vins : Ris de veau et salsifis braisés, Saint-Jacques rôties au jus d'agrumes, Sandre au beurre blanc. Chèvre frais ou affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2030 au moins

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage recommandé (ou aération de 2 h en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique Certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

“This is a silken and expansive Savennières. Barrel fermentation and elevage has created a seamless effect with subtle oak-derived hazelnut-like characters and a creamy texture. The finish is fine and almost salty, with textural grip and a thread of vibrant acidity. Needs time.”

les autres vins de la vente...

  • Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe Litus, issu d'une magnifique parcelle aux sols de spilites volcaniques. On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Véritable concentré aromatique de fruit et de terroir, cet Anjou brillera sur une cuisine maritime ou exotique. Quantités ultra-limitées.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée unique sur cet introuvable millésime 2017, marqué par les ravages du gel printanier et de gros déficits de récolte : un vin d'une rare intensité qui réunit le meilleur des terroirs d'Eric, entre spilites volcaniques et schistes gréseux, Roches aux Moines, Pierre Bécherelle, Clos Ferrard ou Clos Serteaux. Grand vin, grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons cette intégrale qui intègre, en exclusivité, les deux premiers millésimes du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %