Eric Morgat : l'esthète de Savennières est en grande forme !
Eric Morgat - Anjou Blanc Litus 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/06/2020

Nouveau

Amoureux de Savennières, Eric Morgat n’en a pas pour autant oublié ses origines, au Sud du fleuve, du côté de Beaulieu-sur-Layon. Fervent défenseur d’un chenin vinifié en sec, Eric cultive ici une parcelle d’un hectare, située sur les hauts d’un coteau volcanique qui surplombe le Layon.

L’exposition au Sud et le sol de spilite (roche volcanique particulièrement riche en sodium), très caillouteux et chaud, favorisent une haute maturité du chenin et une remarquable expression saline dans le vin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve dans ce secteur, au sommet du coteau, un micro-climat plus chaud et aride qu’ailleurs, aux accents presque méditerranéens ! Alors bien sûr, ici, planter la vigne ne fut pas une mince affaire, mais il en fallait plus pour arrêter Eric dans ce projet qui le rattachait à ses racines : c’est donc à la barre à mine, au milieu de spilites dures et non altérées, que chaque pied a été patiemment « installé », en 2003. Avant que la nature ne reprenne ses droits et que la vigne s’immisce patiemment dans chaque anfractuosité de ces sols pauvres, s’imprégnant ainsi de la nature volcanique du terroir.

La parcelle a malheureusement été, elle aussi, assez durement touchée par le gel du printemps 2016, n’ayant au final permis à Eric de ne produire qu'un petit millier de bouteilles de son Litus 2016. Mais quelles bouteilles ! Après un élevage toujours aussi précis, d’abord en fûts (avec très peu de bois neuf) pendant un an, puis en cuve pendant plus de 6 mois supplémentaires, Eric Morgat nous livre ici un chenin lumineux et puissant, au fruité succulent, doté d’une chair dense qui se conjugue à merveille avec la tension saline, acidulée, et  cette énergie épicée que la vigne a parfaitement su tirer du sol.

Pomme, pêche blanche, mirabelle et une touche de fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil et la verveine, dominent un nez plutôt riche, à la fois charmeur et élégant, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur des agrumes (citron vert, kumquat) et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline qui se déploie avec droiture et précision en bouche, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.

On adore ce juste équilibre entre un caractère pulpeux, solaire et cette bouche élastique, cristalline, toujours en mouvement. Voici un très beau vin de gastronomie, doté d’un potentiel de vieillissement de 8 ou 10 ans, que nous recommandons d’associer avec une cuisine d’inspiration exotique, comme une lotte au curry et lait de coco ou un tajine de veau à l’abricot. Mais un dos de cabillaud ou même des ris de veau accompagnés de quelques pointes d’asperges vertes et de petites girolles poêlées devraient également briller ! Les opportunités de se régaler sont nombreuses....

Attention : les quantités sont très limitées en 2016.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, légers reflets verts

Nez : Pomme, pêche blanche, mirabelle et une touche de fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil et la verveine. Notes fumées. Gingembre.

Bouche : Belle pureté sur le fruit, élevage élégant et très harmonieux. Densité et profondeur, matière élastique, en mouvement, longue finale montante, sur la salinité.

Accords mets-vins : Jouez la carte exotique : queue de lotte au safran, tajine de veau à l'abricot et aux amandes. Sinon, un dos de cabillaud avec girolles et asperges vertes, ou des ris de veau. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2020 et 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération avant de servir (1 h en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Anjou blanc

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique Certifiée

les autres vins de la vente...

  • Pomme, abricot et fruits exotiques, accompagnés de notes évoquant les herbes séchées, dominent un nez particulièrement gourmand, évoquant quelques grands blancs méridionaux. Mais la fraîcheur et la minéralité saline en bouche nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou. Un très beau vin de gastronomie, idéal sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un très grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille séchée et l’acacia, la pomme, l'ananas et les agrumes, la pierre à fusil, le beurre salé, l’amande grillée ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, prêt pour une garde d'au moins 10 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pomme au miel, pêche et fruit de la passion, accompagnés de notes florales, évoquant l’acacia, le cerfeuil, l’infusion de tilleul et de verveine, dominent un nez à la fois charmeur et élégant. La fraîcheur des agrumes et de fines saveurs mentholées, ainsi qu’une belle minéralité saline, nous rappellent que nous sommes bien au cœur de l’Anjou.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Un vin iconique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand Savennières dense et complexe, au fruit mûr et juteux, marqué par le fleuve mais aussi et surtout par le sol : on goûte ici à un véritable "extrait de roche", salin, énergique et vibrant. La bouche, ample, soyeuse et élastique, est d'une incroyable pureté. Un modèle de profondeur, à conserver 10 ans. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un très grand Savennières puissant et complexe, au fruit mûr et juteux, évoquant la camomille la violette et le pollen, la poire, le coing et les agrumes, la pierre frottée, le beurre salé, l’amande ou le miel. Pureté et densité en bouche, tension, salinité, allonge impressionnante : un sommet de l'appellation, encore loin d'avoir atteint son apogée!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée unique sur cet introuvable millésime 2017, marqué par les ravages du gel printanier et de gros déficits de récolte : un vin d'une rare intensité qui réunit le meilleur des terroirs d'Eric, entre spilites volcaniques et schistes gréseux, Roches aux Moines, Pierre Bécherelle, Clos Ferrard ou Clos Serteaux. Grand vin, grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les inconditionnels du travail d’orfèvre d’Eric Morgat, nous vous proposons cette intégrale qui intègre, en exclusivité, les deux premiers millésimes du nouveau joyau du Domaine, le Clos Serteaux. Ce véritable « rêve éveillé » a demandé à Eric près de 15 ans de patience et d’un travail minutieux avant de se concrétiser avec le millésime 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %